dependancesbois

Assemblage queue d'aronde en solivage

Bonjour,

Je me posais la question des assemblages en queue d'aronde pour du solivage.

Je pensais à un projet d'une petite avancée de terrasse :

D'un coté une muralière fixée sur le mur existant.
Les poteaux sont carrés en 140mm, les lambourdes sont en 50x200 mm.
Le platelage sera en lames de 140x27. Le tout en douglas. (membrane EPDM sur la structure sous le platelage)
Fixations : on peut bien sur aller en sabots de charpente mais je me posait la question de remplacer les sabots par des assemblages bois et la queue d'aronde m'est apparue comme étant appropriée Mais quid des règles à respecter dans ce type d'assemblages et des résistances à prendre en compte?
(pour les entretoises des pointes lardées seront très bien).

Je n'ai rien trouvé la dessus.

Si vous avez des infos la dessus, je serais preneur (c'est une démarche que je pourrais également envisager pour un solivage plus important de plancher d'étage dans ma future habitation).

Merci,

Fred

Oak

Pas d'infos autre que, c'est très adapté, et sur des bâtiments entier en ossature bois, nous assemblions Les solives en queues d'aronde.

Elles sont généralement de la largeur de la section, mais pas de sa hauteur.

Pour du 8/22 elle faisait environ 18 de haut je dirais.

Pour la profondeur de la partie femelle, c'était environ la moitié de la largeur de la section réceptrice. Jamais au delà, parfois un peu moins.

Rentre en force.

Désolé c'est pas très précis, je posais mais ne concevait pas.

?

5 réponses

Eretiks

Bonjour
Je travaille dans un bureau d'étude, plus particulièrement dans des bâtiments agricoles ou du gros tertiaire, on utilise souvent les queues d'arrondes mais en aucun car pour des terrasses bois, dans nous calculs en général une queue d'arronde de cette section supporte 700Kg, donc c'est pas ça le point faible c'est surtout pour la stagnation de l'eau dans l'assemblage qui n'apporte rien de bon.

dependancesbois
( Modifié )

Merci Honorin Noel ! merci pour ces précisions !

AdrienC

Je plussoie pour la stagnation de l'eau, j'ai dû refaire, dans une des boîtes où j'ai bossé, toute une pergola qui avait été assemblée en queue d'arronde: les assemblages avaient tous pourri.
Question subsidiaire:
Pourquoi tu ne mets pas tes solives dans le sens de la largeur et les lames dans le sens de la longueur? Pour moi ça serait plus logique pour la facilité de fabrication, la résistance (et ne pas se prendre les pieds dans les abouts des lames que pourraient se relever avec les années... 😇)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , je dirais que c'est beaucoup de travail pour une résistance relative ! (équivalent a du mi bois qui affaiblis les pièces )
En solivage , a vif avec liteau ,ou encore entaille en V le tout cloué ,sont la norme ancienne , largement compensée par les conteneurs métaux (pour de l'invisible)

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Pourtant c'est extrêmement utilisé en ossature bois.

Est-ce parce que la vitesse de montage prime ? Et qu'au calcul ils compensent ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui surtout pour ce qui est non visible ! (la rentabilité prime dans notre monde de fous )

Oak
( Modifié )

sylvainlefrancomtois c'est l'inconvénient de ne pas être formé. On prends pour acquis et logique des choses qui ne le sont pas. Merci pour ta réponse.

Eldupe

Hello, moi je dirai qu'en plus de cela un platelage exterieur c'est beaucoup de variations d'humidité et un assemblage de ce type sera clairement un point faible pour les stagnation d'eau et ce qui en découle.

dependancesbois
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Du coup comme tu parles d'une résistance relative, équivalent du mi-bois ce serait plutôt à proscrire.
L'entaille en V c'est celle du traité sur les escaliers (photo) ?
Du coup il n'y a pas vraiment d'assemblage qui puisse remplacer efficacement les sabots dans ce cas de figure?

Qu'est ce que tu penses du solivage dans cette vidéo du coup ?
youtube.com/wa...O1&index=43
youtube.com/wa...O1&index=46.

Oak merci pour ta réponse, je n'ai pas eu l'occasion de voir en ossature bois, j'ai vu çà dans les commentaires dans une création mais je n'arrive pas à la retrouver (ça avait été abordé pour une pergola ou un carport mais je ne retrouve plus).

Eldupe je pensais au retenue d'eau aussi d'où aussi la présence de bande epdm par dessus.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Je connais le travail du petit breton (nous conversons parfois) , ici c'est de l'entaille de solivaux dans un sommier (façon plafond a la française) , pas de soucis !

pour du solivage moderne , l'entaille en V doit être lardée de pointes , donc si le bois fend au clouage, il est encore maintenu par l'effet queue d'aronde et conserve la portée des effort sur toute la largeur de la solive ,ce qui n'est pas le cas en mi bois !

dependancesbois
( Modifié )

sylvainlefrancomtois merci pour ces précisions.
Je m'inspire un peu de ses vidéos, j'ai un projet dans le même style a venir en plus petit et une démarche un peu similaire.
D'où les questions.
En plus on est presque voisin.

Mautilium

Bonjour j’ai eu la même chose à faire mis à part que la partie rajoutée se composait du support en bois sur lequel j’ai posé des dalles grès cérame de 45/45 cm sur 2 d’épaisseur cela dit j’ai fai une armature qui se rapproche plus de la charpente que de l’ébénisterie mais c’est très solide quelques photos vous en diront davantage sur demande merci

Mautilium

Voici donc quelques photos

Xavier
( Modifié )

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser ce type d'assemblage : Étrier queue d'aronde métallique

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pour de l'apparent ,c'est très bien , pour du caché , cela reviens trop cher !

Folgansky

Pour du démontable, parfois ça peut "enfin" devenir intéressant

dependancesbois
( Modifié )

Merci Xavier !oui il y a cette solution pour du cacher comme dit Sylvain, mais ma question était surtout dans l'optique de me passer de quincaillerie.

Xavier

C'était juste une idée et comme le dit Sylvain c'est cher

Folgansky

Ces machins sont super chers, en tout cas là où j'avais demandé un devis ils ne m'ont plus jamais revu...

etiennedesthuilliers

bonjour
je préfère visser en décalant d'une épaisseur les entretoises cela par rapport au clouage me permet de justifier mes assemblages
il peu aussi pour les fortes charge un ou deux goujons en acier en plus des vis cela augmente les sections en cisaillement

0 coup de coeur
4 961 vues