Charmousse

SketChup : Plug-in pour calcul des surfaces des composants utilisés ?

Hello
Je souhaite connaître la surface totale des différents panneaux d'une réalisation SketChup (Make 2017 ) grâce à un plug-in (je suis fainéant, c'est vrai !)
J'ai téléchargé LibFredo6_v10.1a.rbz. Qui semble bien installé (en tout cas dans l'onglet "Fenêtre" (LibFredo 6 = configuration) mais après...perdu,le type. Il ne voit même pas ce qui pourrait bien se passer, ni où, ni comment. Pas de picto supplémentaire, le désert à perte de vue.
Alors, il attend un peu d'aide, ce type. Il espère ne pas se dessécher trop vite, ce qui serait assez cool. Déjà qu'il est confiné.

Un autre plug-in de passage qui viendrait à mon aide ? Ça doit bien exister dans ce logiciel. Allez, j'attende de vous lire. Et merci

Vianney - VICA
( Modifié )

il faut bien redémarrer l'appli pour que ça soit pris en compte. mais je ne connais pas ce plugin.

Boris Beaulant

LibFredo6_v10.1a.rbz n'est pas un plugin qui ajoute directement des fonctionnalités.
C'est un plugin nécessaire et commun aux autres outils de Fredo6.

Vianney - VICA

Oui en effet. J'avais lu trop vite

EstOuest
( Modifié )

Et effectivement, si tu installes Fredo6 Tools (un ensemble d'outils développés par Fredo) tu y trouveras un outils de rapport des surfaces (label report area) qui te donne la surface complète d'une sélection (les 6 faces d'un cubes ou d'un panneau par exemple, ou le total de toutes les faces d'une sélection)
je l'utilise parfois pour calculer combien de produit de finition je dois acheter.

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Pour avoir un plugin qui fait le calcul des volumes et surfaces de façon générale.
Il faut installer FredoTools et FredoLib6.

Sinon, si c'est juste pour avoir le surface des panneaux, OpenCutList peut calculer cette valeur.

Plus d'information par ici (section Le calcul de la surface "finie" des pièces de type panneaux) :

Sinon, même sans plugin, tu peux connaitre la surface d'une face dans la fenêtre "Infos sur l'entité"

Mis à jour
Vianney - VICA
( Modifié )

pour un panneau, c'est la surface que d'une face?

Boris Beaulant

C'est la surface de la face de parement, oui.

Charmousse
( Modifié )

Merci Boris. J'ai relativement bien "appris" à utiliser OpenCutList (super produit tellement facile et merveilleux !) mais je cherchais un produit capable de me donner le "calepinage" (je sais enfin ce que cela signifie, mourrai peut-être confiné mais moins idiot). J'ai trouvé, grâce à l'Air du Bois également, ce que je cherchais. J'utilise CutList Optimizer. Sauf à me signaler qu'il y a mieux, dans ce cas-là je suis toujours preneur, cela me convient bien.
Encore merci pour ce site de partage où, je l'espère, l'humilité restera le ciment essentiel aux échanges.
Très, très, très cordialement !

Boris Beaulant

J'utilise CutList Optimizer. Sauf à me signaler qu'il y a mieux [...]

CutList Optimizer est bien, mais OpenCutList fait aussi le calpinage.

Charmousse
( Modifié )

Bon, à vouloir aller trop vite, le lièvre arrive après la tortue.
Je viens de me poser la question : pourquoi et comment sa fiche de débit présente les surfaces ? Il était temps (honte et je deviens tout rouge) Bon. Évidemment, il faut rentre dans chaque matière utilisée les surfaces disponibles des panneaux.
Ça fait du bien quand on sent les 2 derniers neurones restant qui se re-connectent.

"Profitez de la Vie et protégez-vous et les autres".

Boris Beaulant
( Modifié )

Évidemment, il faut rentre dans chaque matière utilisée les surfaces disponibles des panneaux.

Oui, si tes pièces sont d'une matière qui est configuré avec type Panneau, et que l'option Masquer les surfaces finies de panneaux n'est pas activée. OCL fait le calcul et affiche la surface finie de chaque pièce.

💡 par défaut l'option est activée et donc les surfaces finies ne sont pas affichées.

Et dans le bloc de résumé en haut de la fiche de débit, tu y trouves la somme pour chaque matière.

0 coup de coeur
1 846 vues