ADelec

Besoin d'un avis bureau etagere

Bonjour, je vais bientôt me lancer dans un projet de bureau/etagere dans le style de l'image en pièce jointe. Je ne souhaite pas partir sur du massif (pas vraiment le temps de deligner, dégauchir raboter ces temps ci). J'aimerai donc partir sur un contreplaqué. J'aimerai avoir vos avis sur les épaisseurs a retenir pour les marchés notamment et la manière de faire le plateau du bureau. Sur la photo le plateau me semble être vide et constitue de 6 planches de contre plaqué. Quel contreplaqué utiliserez vous ? Sachant que je vais chercher ça chez un distributeur local. Je pense également lui donner l'essentiel de mes cotes pour que les decoupes soient faites en amont. Quelle finition pour le cp ? Comment fixer ces marches ? J'ai du mal à croire qu'un simple collage tiendra, peut être les lamelles reprises dans les montants des étagères ? Des vis biaisés peut être ? Merci d'avance pour les réponses.

philippe14

a mon avis les marches ou les contres marches rentre dans les caissons, il y a planches massif tout prêt rabotées et y a pas pas besoin de traitement des chants que le cp , il existe aussi des nouveaux panneaux qui non pas besoin de traitement des chants qui sont teinté dans la masse c est du Valchromat

?

5 réponses

benetmanu

Si tu veux le faire en contreplaqué, le peuplier ou épicéa feraient, sinon le top qualité serait du contreplaqué de bouleau. L'épaisseur commerciale pour ce type de projet est 18mm. Pour la finition on te conseil un vernis à l'eau sinon ça tourne vite jaune et c'est moins beau sur du contreplaqué.

Après, Leroy merlin, brico-dépot ou d'autres GSB on des tablettes en lamellé collé de pin, chêne ou bambou déjà prêtes.

Pour les assemblages lamellos ou dominos c'est le top.

ADelec
( Modifié )

Merci benetmanu !
Merci pour ta réponse, j'évite ces panneaux chez leroy merlin. J'ai fait un meuble pour une cliente avec, c'est pas cher, limite donné, mais ca tuile dès qu'il n'est plus contraint. Je vais de plus en plus chez un fournisseur que je trouve bien pour tout ca. Je retiens pour le bouleau et l'épaisseur des panneaux.

Boris Beaulant
( Modifié )

Le 3 plis épicéa peut être une bonne option. Sur ce type de projet, je te le conseille en 22mm d'épaisseur. C'est plus épais que ce qui se fait habituellement.

Par exemple, j'ai réalisé cette bibliothèque avec ce matériau.

Bien entendu les chants peuvent être â travailler si tu veux pas voir les couches de bois. Mais ça peut avoir son charme ;)

Mis à jour
ADelec
( Modifié )

Merci zeloko !
J'avais repéré ton meuble TV bibliothèque, je voulais également justement m'en inspirer pour un autre projet :) J'aime bien le côté je cache la télé. Je pense aussi au tripli, tu as un ordre de prix ? J'ai fait une demande de prix chez mon fournisseur, ils ne devraient pas être très bons car j'ai écarté ces panneaux pour un autre projet. J'aimais également le multipli de hêtre, mais le prix est prohibitif, comme le médium teinte dans la masse d'ailleurs ^^

niconathy

Sur la photo, c'est du 3 plus épicéa

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, c'est vrai d'ailleurs. Merci de compléter niconathy ;)

Gcloarec
( Modifié )

pour ce typ de projet j'appui aussi le tripli !j'en ai eu en épicéa en 18 mm à environ 26 le m² TTC, après je sais pas à quel point je suis bien placé en tarif

riquet18x4

Un autre exemple avec du triply,

Avec les panneaux en melaminé blanc sa fait moins tout bois.
Les plaques sont de grandes dimensions se qui diminue les chutes, mais pas facile à déplacer tout seul, il faut bien s'organiser pour le pré-débit.

Sebeno31

Moi pour ce projet sans bibliothèque en dessous de l’escalier, même si la solution de la crémaillère reste une bonne idée. Je ferai les côtés de bibliothèque et les contres marche dans la même pièce. Cela renforcerai l’escalier en laissant libre le dessous. Et pour éviter de perdre les grosses chutes de cette découpe, j’y prévoirais d’y faire les étagères et les marches si elles y passe.

Aurelien - Mobbler

Bonjour,

+1 avec Zeloko, le 3 plis épicéa est tout indiqué pour ce genre de projet. Il faut bien sur aimer le look de ce type de panneau mais je le trouve très intéressant en utilisation intérieure.

Pour le bureau, le principe de la photo est, à mon avis, un panneau en simple épaisseur avec une traverse rapportée devant, ce qui donne une impression de forte épaisseur et offre une bonne rigidité face à la flexion du plateau. Quelques tasseaux fixés au murs et des équerres en renfort (ces dernières doivent pourvoir être améliorées esthétiquement parlant).

ADelec

Clair que les équerres en bois sont moyennes. J'ai commencé les plans, je les publierai un peu plus tard car je pensais faire un pan de mur complet en étagères, mais ca donne un rendu très lourd. Au final il n'y aura pas d'étagères sous la partie escalier. Je pense en tous cas opter pour le tri pli. Reste à retrouver les prix chez le fournisseur. Ma contrainte sera de faire la partie escalier sans étagère en dessous. Je comptais beaucoup sur ces dernières pour supporter la charge.

Aurelien - Mobbler

Pour du 3 plis épicéa en 19mm à la découpe, il faut compter environ 20€ ht le m2. Les panneaux font en général 500x205cm ou 500x125cm (ça doit pas être facile à bouger seul!). Et il en existe de différentes essences, résineux ou feuillus, et même d'aspect vieux bois!
C'est bien l'escalier qui présente le plus de difficulté sur ce projet, surtout si tu retires la bibliothèque en dessous. Un solution que j'ai testé par le passé, rajouter aux extrémité des marches et contre-marches une crémaillère en tôle d'acier 10mm découpé dessus et dessous pour reprendre simplement l'épaisseur des marches et CM (voire un peu plus large pour plus de résistance). Cette crémaillère reste visible.