Anthropovergnat

Scie à ruban à trois volants

Bonsoir
Y a-t-il des possesseurs de scie à ruban à trois volants parmi vous ?

Etant sur un projet de bidouille d'une scie, j'aimerais savoir si sur les scies à ruban à trois volants, le troisième volant (le volant latéral donc) possède comme le volant supérieur un réglage d'inclinaison ? Ou de manière plus générale comment se fait le réglage de la scie ?

Merci.
Olivier

trente six seb
( Modifié )

Je ne sais pas du tout. Je ne sais pas où tu en es de ton projet mais on a déjà discuté de ces scies et elles n'ont pas bonne réputation : les lames cassent.

Anthropovergnat

Merci. Oui je suis conscient de ce souci, mais c'est sur de petits volants

bernardrebout
( Modifié )

La seule machine qui à mon avis tient la route en 3 volants c'est une machine suisse ( qui ne se fabrique sans doute plus) recherche sur le net " inca expert 500", n'oublies pas une chose, les suisses sont les meilleurs en mécanique de précision. Cette machine utilisait des lames de largeur 3 à 20 mm .

Anthropovergnat

Merci Bernard. Je connais cette machine, on en trouve sur le bon coin. Mais je veux un col de cygne bien plus grand...

J'ai déjà vu il y a longtemps sur le net quelqu'un qui avait adapté pour le bois une machine de l'industrie textile, mais n'ai jamais vu une telle machine en occasion.

Anthropovergnat

Je remets un niveau plus haut la réponse que j'ai faite à Hugues :

La notoire casse de lames à répétition semble due au faible diamètre des volants. Autrement dit si je me fais une ruban avec trois volants de 30 cm, donc plus grands, il n'y a pas de raisons qu'elle casse plus de lames qu'une scie à deux volants également à volants de 30.

Donc retour à ma question, à laquelle j'aimerais bien avoir des réponses : quid de réglages sur le volant latéral ?

?

2 réponses

Nico74

Non pas sur la Lurem

Anthropovergnat
( Modifié )

Merci Nico. S'agit-il de la Lurem "Swing" (je ne connais pas d'autre Lurem à trois volants) ?

Edit : j'ai la réponse(positive) : je viens de voir les photos de ton atelier !

hugues

Voici plus d'informations sur les scies à 3 volants:Lien

Anthropovergnat

Merci Hugues. Pas de vraie réponse à ma question là-dedans, mais il y a dans les commentaires confirmation de ce que je pense : la notoire casse de lames a répétition est due au faible diamètre des volants. Autrement dit si je me fais une ruban avec trois volants de 30 cm, donc plus grands, il n'y a pas de raisons qu'elle casse plus de lames qu'une scie à deux volants également à volants de 30.

Donc retour à ma question, à laquelle j'aimerais bien avoir des réponses 😊

hugues
( Modifié )

Oui effectivement ce n'était pas une réponse, la scie que j'avais n'avait que le volant Supérieur réglable. mais je pense que c'est compliqué a fabrique parce que les forces de traction sur le volant du haut ne sont plus dirigé que vers le bas ( contrairement à 2 volants). Et le réglage va aussi être compliqué. il est beaucoup plus simple de régler une scie à 2 volants.

Anthropovergnat
( Modifié )

Merci. Oui, j'en suis bien conscient, et c'est pour ça qu je préfère me renseigner avant d'expérimenter.
En ce qui concerne les efforts de traction, je pense qu'ils seront quand même limités, je n'envisage d'utiliser sur cette scie que des pièces étroites. Au moins en position trois volants car j'envisage aussi la possibilité de l'utiliser en deux volants quand même, ce qui si ça marche me permettrait d'éliminer ma petite scie à deux volants (j'en ai aussi une grosse à volants de 600).

Ceci étant tu me dis que tu supposes une complexité de fabrication. Ce qui me laisse entendre que le système de ta machine n'était pas le même que celui d'une deux volants. Te rappelles-tu ce qu'il en est stp ?

hugues

Non je ne l'ai pas gardé longtemps puisque j'ai eu l'opportunité de récupérer un SAR en fonte avec des volants de 700; mais j'en avait fait une en bois avant que j'ai utilisé pendant 4 ans et il a quand même une certaine force sur le volants du haut. Je pense que tu dois pouvoir trouver des vues éclatées sur le net.

Anthropovergnat

tu as raison,je n'ai pas pensé à chercher des éclatés !

Anthropovergnat
( Modifié )

hugues Tu as raison, je devrais regarder si l'on trouve des éclatés. Pourquoi n'y ai-je pas pensé, alors que je le fais souvent ? Ca doit être la sénilité qui commence 😄

Merci de la suggestion en tous cas

hugues

De rien. Je suis impatient de voir le résultat si tu là publie. Tu veux la faire en bois ou métal?

Anthropovergnat

Oui, je publierai sans doute si le résultat est convaincant. Elle sera en métal parce que je pars d'une scie à deux volants existante. Sans doute pas avant plusieurs semaines, voire mois.