SailorJ

Dégauchissage plateau en noyer

Salut les boiseux, j'ai pour projet de fabriquer un bar (ni plus ni moins qu'un plateau fixé sur deux pieds rectangulaire) avec ce plateau de noyer. J'aimerai l'utiliser tel qu'il est (juste en le surfaçant). Le problème est le suivant, il ne fait pas plus de 40 mm d'épaisseur et vu sa planéité, j'ai peur de devoir enlever trop de matière et me retrouver avec un plateau de 15 mm.. Du coup je remet en question mon idée de l'utiliser en un seul bloc. J'avais penser à le refendre en deux dans la longueur, ce qui me permettrai d'avoir moins de "gauche" et de le recoller après.
Qu'est ce que vous me conseilleriez ?

J'ai aussi remarqué ces trous, pensez vous qu'un peu de cire suffirait à les combler ?

Merci !

?

1 réponse

Oak
Meilleure réponse

Salut.

Le refendre dans la longueur ne me parait pas être une bonne idée.
Il est peu probable que le plateau soit plus tuilé que gauche sur sa longueur. Alors je le travaillerais entier.
Pour perdre le moins de matière possible, je procède au degauchissage par retournement.

Tu as aussi la possibilité de degauchir à la defonceuse sur chariot. Auquel cas tu optimise.

Pour tes petit trou, il s'agit d'aubier, il est habité presque tout le temps. Il faudrait l'enlever.

En espérant t'avoir aidé 😉✌🏻

SailorJ
( Modifié )

Si je le travail d'un bloc, oui j'avais envisagé la défonceuse, mais la si je le refend en deux je peux le dégauchir/ raboté. Tu penses que le refendre me permettrait pas de gagner un peu de matière ? Il est pas mal tortueux.. Pour les trous oui, il sont dans l'aubier, mais comme je voudrait juste faire sauter l'écorce pour garder un aspect "brut" je pensais simplement les remplir.

Dégauchissage par retournement ? Sans le raboter tu veux dire ?