2flow

Besoin d'avis de boiseux ... l'ormeaux

Bonjour j'ai la possibilité d'acheter des plateaux d'ormeaux et j'aurais besoin de votre avis de savoir si c'est un bois qui peut se travailler assez facilement pour un débutant.

Je peux l'acheter autour des 500 € du mètre cube c'est un bois qui a été stocké et sécher couvert au moins depuis 20 ans.

Ma question est la suivante connaissez-vous le prix au mètre cube d'une telle qualité de plateau et qu'elle est une fois fini le design de la fibre de l'Ormeau est-ce un bois qui va vers les ton brun ou vers les tons blanc?

Merci d'avance de votre lecture !

?

4 réponses

racmterrof

Pas la moindre hésitation,
Prudence quand même est-ce que derrière le Nom il y a bien la chose?

2flow
( Modifié )

Merci racmterrof !
Je comprend bien ! Apres je suis chez une mamie du tarn et garonne ... c'est leur bas de laine. Il stock du bois pour en ressortir de temps en temps pour faire des sous ...
Je veux dire par la que j'ai confiance car ça c'est toujours fait comme cela dans nos campagnes ...
Mais prudence et mère de sûreté je l'entend bien !

Merci à toi

OPinacle

A ce prix la, 1ere chose à faire => Vérifier s'il est piqué ou non ! Ce qui est fort probable. J'en ai récupéré quasi 2m3 l'année dernière à un prix encore moindre, mais il était bien piqué. Ca m'a pas empecher de faire de beaux meubles avec, mais plus de chutes + traitement au xylo. Donc bien faire attention à ça.

Pour le rendu de l'orme, quelques exemples :

2flow
( Modifié )

Merci OPinacle !
Ouais en effet c'est du plus bel effet !
Bon je crois que l'affaire est conclue !

Ok pourbles petites bestioles je regarderais...

Maintenant je suis un peu condamner à faire un parc à bois avec un chevalet lol

sylvainlefrancomtois

Dans le doute (je sais pas si il est beau) l'orme devient un bois rare et magnifique a mon gout !

Sachant que l'orme a pratiquement disparus de nos contrées a cause d'une champignon , c'est toujours une affaire d'en trouver !

2flow
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

En effet je suis au courant de la rareté de ce bois ... évidemment je ne le dis pas au vendeur qui cherche a avoir de la place
.. est ce que pour voir son joli minois je peux passer un coup d'éponge dessus pour voir un peu le détails ou c'est trop compliqué en plateaux ?
Mais j'ai trop souvent entendu de gens dire que ce bois est magique pour le laisser passer ...

Merci de ta réponse

trente six seb

Tu peux passer un coup d'éponge... mais ça ne servira à rien. Si tu veux voir le bois, amène un rabot.

Oak

Une piste ici ☺

Ormeaux dans la xylotheque.

Je ne connais pas le prix, mais je pense qu'a 500€/m3 c'est une affaire. Peut-être que ça en vaut bien le double. Ça dépend également de la qualité de coupe et des dimensions des plateaux.

2flow
( Modifié )

Merci Oak !

Je me.disais bien que le prix semble correct ! Que je sais que c'est sec pour un menuisier car c'est le fils qui vend des grumes qui ont été sciés et stockées par son père... et oui les anciens connaissent le prix des bonnes choses ! Lol

J'ai vu sur la xylotheque mais la photo de près n'est pas assez parlante pour un débutant comme moi ... y'as t'il des précautions particulières à travailler ce bois .. ou tout simplement comme les autres : de l'amour et du respect ... et pas de viande sur le chemin de la lame 🤘🏽

merci de ton temps

0 coup de coeur
493 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pat 1 réponse
par becbois  1 réponse