Stany

Finition compatible alimentaire.

Bonjour a tous. je fabrique un séchoir a fruits de 10 casiers en frêne et chêne. Quelle finition préconiseriez vous pour éviter les odeurs (huile de lin) et respecter le contact alimentaire tout en protégeant correctement le bois? Merci
Stan

Stany
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! Ayant utilisé des bois très secs, ne rien mettre pour les nourrir a minima me dérange un peu. Malgré un usage prévu des clayettes avec lit de paille, je voudrais également limiter un peu la progression de l'entachement. je vais donc suivre les conseils de trente six seb et essayer de trouver une huile perlante pour plan de travail... Et garder precieusement les plans et l'épure de ces clayettes.
Merci à L'air du Bois de nous offrir ici une plateforme d'echanges, Ca nous permet de sortir la tete de nos copeaux perso !!!

Folgansky
( Modifié )

L'huile Oélobois semble correspondre à tes prérequis, si tu as des retours d'expérience concernant son utilisation pour ton séchoir ce serait top

Stany

c'est une voie envisagée. je te tiens au courant.

?

7 réponses

LouisH

J'ai lu que pour des planches à découper, le plus efficace comparé à n'importe quelle surface synthétique, c'est bêtement le bois nu, simplement nettoyé, éventuellement poncé (comme un étal de boucher qui absorbe du sang), car les bactéries y entrent et y meurent alors qu'elles se développent tranquillou sur du plastoche. Alors rien ou une huile alimentaire.

Erebor

Non les huiles alimentaires rancissent et ne sont plus propres au contact alimentaire les huiles minérales à la rigueur mais les coureverts que mon grand père a fait il y a 70ans ont pas bougés sans aucun traitement !

2flow

Euh rubio ils ont eu un agrément pour contact alimentaire ..

pour info : RUBIO

Stany

Vu le prix des Rubio, hors d'une couverture sur surface importante et rapidement couverte, ca devient exuberant.

Cyberkek

Huile de tung? Siccative naturellement, adaptée au contact alimentaire mais avec des clayettes qui devront nécessairement être remplacées...

Stany

Merci. Mais a mon avis question rémanence d'odeur , l'huile de lin est moins pire non?

Ferghus

Pour m'instruire quelqu'un peut me dire ce qu'est une clayette svp ?

ced21

c'est les "plateaux" à claire-voie sur lesquels on place les aliments à conserver

Stany

voici 2 photos de la chose en cours. les clayettes sont les tiroirs a clairevoie sur lesquels seront disposés les fruits a sécher. En voici un sous presse

cocoM

Tu as bien sur la possibilité de ne rien mettre et de faire des clayettes facilement reproductible à remplacer régulièrement, simple et efficace.

Sinon un mélange huile de paraffine (trouvable en pharmacie)/cire (d'abeille ou de carnauba) peut être intéressant : il va juste servir à limiter la quantité de "jus" absorbés par le bois et à faciliter le nettoyage entre deux utilisations. C'est ce que j'utilise pour ma vaisselle en bois, en appliquant à chaud c'est encore mieux.
Ca n'enlèvera pas le besoin de changer régulièrement les clayettes, ça rendra juste leur nettoyage plus facile.

Pour les parois des casiers en elles mêmes, le bois brut a un effet régulateur d'humidité, en le laissant brut il va participer à réguler le taux d'humidité entre le jour et la nuit, ce qui est plutôt intéressant pour ton utilisation.

ced21
( Modifié )

j'avais lu, sans avoir eu l'occasion de tester, que l'huile de paraffine était effectivement une solution pour le contact alimentaire, genre planche à découper.

Erebor

Oui l'huile de paraffine est une huile minérale qui ne rancit pas contrairement aux huiles alimentaires qui dégagent des odeurs désagréables.

Folgansky
( Modifié )

Après c'est un dérivé de pétrole, c'est une info mise comme ça à prendre ou à laisser. Le séchoir est fait pour chauffer dans les 40° me semble.
Mais sur des planches il y a une excellente chaîne d'un russe qui fait des planches à découper de toute beauté, c'est sa finition principale.

cocoM

effectivement l'huile de paraffine est dérivée du pétrole, mais le pétrole lui même est dérivé des plantes si on veut être taquin.
En l'occurrence la paraffine est un dérivé chimiquement très simple : du carbone, de l'hydrogène, une chaîne linéaire et c'est tout. A température ambiante elle ne réagit avec rien, rien ne s'y dissout, rien n'y accroche, si on en bois ça passe dans le tube digestif sans faire de trace si ce n'est de faciliter le transit de tout ce qui s'y trouve. En la faisant chauffer c'est pas terrible mais faut chauffer fort (plus de 100
Si on compare avec d'autres produits qui sont certes d'origine végétale, mais d'une complexité chimique incroyable comme l'huile de tung : composée de 4 acides gras différents dont une majorité polyinsaturés et donc susceptible de réagir avec tout ce qui y touche ; il est plus facile d'imaginer les réactions qui vont se produire avec la paraffine qu'avec l'huile de tung, et de garantir que la paraffine ne sera pas toxique.
Par contre on peut se demander si on préfère privilégier une huile d'extraction simple issue d'un bois et donc renouvelable, ou issue d'une industrie complexe basée sur l'exploitation d'une ressource finie.

Folgansky
( Modifié )

Voilà, je suis d'accord c'est plus pour la ressource renouvelable mon propos sur l'origine pétrolifère de la paraffine.

Pour l'origine du pétrole, c'est plus une blague qu'autre chose.
Alors oui j'ai étudié ça en SVT mais je n'en ferais pas un argument en fait x] C'est du même acabit que le cri de la carotte avec les végétariens

cocoM
( Modifié )

Folgansky oui l'agrgument est grossier, mon idée c'est de pointer par l'utilisation d'un argument absurde le fait que l'idée "naturel=sans danger VS chimique=forcément dangereux" est tout aussi absurde (méthode qui n'est pas très habile sur internet j'en conviens), l'origine du produit va soulever des questions sociales et environnementales mais n'est pas l'aspect le plus pertinent pour les questions de santé. Comme la question de base est sur l'aspect alimentaire et donc sur la santé, je trouvais bon de repréciser les choses. -

Stany
( Modifié )

cocoM Merci pour la pertinence de ta réponse qui englobe plus généralement l'ensemble des produits de finition utilisés dans nos ateliers.
Va savoir pourquoi, ta réponse m'a renvoyé l'image de mon grand père qui fabriquait des manches d'outils en frêne ou en charme.
Il immergeait dans sa mare des perches de frêne/charme de 4/5 cm de diamètre pendant 2 ans puis les suspendait dans sa grange, lestés de gueuses de fonte pendant 1 ou 2 années supplémentaires.
Il en ressortait de véritables règles hyper droites dans lesquelles il façonnait toutes sortes de manches/poignées...

Kentaro

Ne rien mettre... 😉

Toutes protection est illusoire. Cela ne sert à rien.

Les clayettes qui supportent les fruits doivent être amovibles, lavables facilement, et remplaçables. Quand elles sont trop abîmées, on les change.

Une soi-disant protection ne changera rien à cela.

Stany
( Modifié )

Merci. Les protections systématiquement illusoires me surprennent toujours. Je pense que l'on doit pouvoir aider le bois à perdurer. Ne serait ce qu'en le saturant .

Kentaro
( Modifié )

Stany Ces choses là, c'est une question de foi... 😇

On y croit ou on y croit pas...

Personnellement, je ne vois pas comment "saturer" le bois (ça veut dire quoi, avec quoi, comment ?) pourrait l'aider à perdurer, mais bon... 😉

Il faudrait faire des essais, des expériences, sur un nombre statistiquement significatif de cas, avec des tests en aveugle sous placebo, et sur une durée de plusieurs années. On pourrait peut-être voir quelques chose...

Folgansky
( Modifié )

Il y a un truc qui me perturbe vis à vis des clayettes, les denrées peuvent reposer sur une grille inox, donc j'vois mal en quoi il faudrait systématiquement penser que les clayettes ne sont pas faites pour durer.

cocoM

Si grille inox il y a on est d'accord, mais là l'idée c'est à priori d'avoir un lit de paille sur clayettes en bois.

Folgansky

Ah, mmmh avec une litière de copeaux fins sous la paille le plus gros des liquides seront absorbés avant de toucher le bois, même sans copeaux.

Tout dépendra des fruits choisis mais des pommes sur un lit de paille avant que ça tâche le bois je pense qu'il y a le temps de voir venir.
De toute façon le fruit n'est pas mis humide dans le séchoir, il passe d'abord sur un linge ou une matière absorbante quelconque et la paille jouera très bien son rôle

EstOuest

Utiliser un bois neutre - frene / hêtre. Avoir des clayettes facile à sortir pour un éventuel nettoyage à l’eau et à la brosse.
Ne pas mettre de protection sur les clayettes.
J’avais conçu un séchoir à plantes aromatiques sur ces principes.

Stany

Mon client envisage un séchage de ses fruits sur lit de paille. Je cherche juste à protéger le bois en dessous

trente six seb

Tu vas sûrement avoir des réponses qui te diront de ne rien mettre 😉

Pour ma part, j'avais pris une huile plan de travail de cuisine adaptée pour contact alimentaire.

0 coup de coeur
994 vues
7 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Stany
Voir aussi