Erebor

Petite question traitement terrasse

Bonjour à tous,

J'ai une question pour les possesseurs de terrasses en bois : mon beau frère est en train de se faire poser une terrasse en cumaru et il m'a demandé quel traitement il pouvait utiliser pour protéger le bois. Il a été surpris par les prix des saturateurs et autres solutions.
Il me semblait qu'il était possible d'utiliser un mélange d'huile de lin et de térébenthine est-ce que je me trompe ? Si oui dans quelle proportion ?
Bref je veux bien vos avis !
Merci

?

4 réponses

Smaug

Hello Erebor .. J’ai une terrasse de piscine en bordure de rivière donc très humide en massandanbura..Je l’ai posé il y a 11 ans et perso je n’aime pas le bois gris.. je te déconseille tout ce qui peut être lazure ou vernis dont la résistance aux uv et aux frottements ne va pas être homogène.
Perso: j’utilise 1/3 essence de térébenthine, 2/3 huile de lin, et un peu de siccatif.. ca sèche vite, ça ne colle pas et le résultat est bluffant..Il faut juste essuyer les gros surplus..en plus c’est le plus bio possible ou presque et local.. et je ne la nettoie même plus au karcher.. apres les gouts et les couleurs...

Erebor
( Modifié )

Merci Smaug ! Très intéressant je vais lui en parler, lui non plus n'aime pas le bois gris.
Magnifique jardin / piscine en passant !

Smaug

Beaucoup de vert et de bois.. j’ai fait des grosses erreurs sur la terrasse mais il n’y a que moi qui les voit!😛

neophyte

Avec ta terrasse et ce bois en classe 5, pas de problémes.
Estimation prévu 50 ans !

Concernant le cumaru on est un cran au dessous au niveau durabilité .

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour Smaug, tu n'as pas de problème de taches noires avec l'huile de lin ?
car beaucoup de terrasse et bardage ont ce problème avec ce traitement. ce serait intéressant de savoir si c'est du à l'essence utilisée.

Smaug
( Modifié )

Bonjour dependancesbois . Non mais le massanranduba est très foncé en vieillissant.. et les planches ne sont pas homogènes du tout ... ça finit plus sur un acajou type « empire » que du merisier louis Philippe. Après, le problème de l’huile de lin est sa pénétration.. si elle ne pénètre pas ou qu’elle ne rentre pas assez ou qu’elle est en excès.. elle noircit.. le siccatif aide et empêche de coller..Sur mes pots en chêne, j’ai effectivement quelques taches noires mais je ne sais pas si ce n’est pas
tout simplement le produit qui est parti.. mais justement j’avais fait un trempage a chaud, sans essence. je vais faire un test..

dependancesbois

Merci pour ta réponse.
C'est intéressant car j'ai tendance a déconseiller l'entretien a l'huile de lin après avoir vu ce problème qui est irréversible.
Je vais de ce pas poser une question sur le sujet.

dependancesbois

Bonjour,

Pour l'entretien de terrasse : au printemps balai brosse eau et savon noir, rinçage et c'est partie pour l'année.
Si on ne veut pas laisser griser, on peut utiliser une huile teintée (plein de marques, perso j'aime assez la marque livos, et aussi oleabois).

L'huile de lin pour les terrasses et bardages c'est pas une bonne solution. Ça a tendance à noircir et c'est pas rattrapable.

Le cumaru c'est beau au naturel et quitte à prendre de l'exotique autant profiter de ces performances pour se passer de tout entretien inutile.

Bonne soirée.

Erebor
( Modifié )

Merci dependancesbois ! je me disais aussi que prendre du bois exotique c'était déjà une forme de protection!

Xxxazerty

Quel traitement pour une terrasse en cumaru ???
RIEN ! (en tous cas sur ce bois, comme sur de l'ipé, du Massaranduba...)
Un coup de brossage à grande eau de temps en temps (surtout en hiver, sinon ça devient une patinoire !)

Erebor
( Modifié )

Merci beaucoup Yvon Rolland !

Santé !
( Modifié )

De quoi veut-il protéger son bois ?

Le cumaru est un bois exotique qui ne nécessite aucune protection.

Il est par contre effectivement possible d'utiliser un saturateur pour limiter le grisaillement du bois. Pour garder un aspect neuf ou presque, il est nécessaire de renouveler l'opération d'entretien tous les ans ou tous les 2 ans.

J'ai mis du saturateur sur la terrasse ipe de mon ancienne maison, je ne devais pas être doué, le résultat fut très mauvais.

Pour ce qui est des produits, il faut un produit spécifique car c'est un bois extrêmement dense. Ca ressemble à l'ipe, et j'ai souvenir que, pour mes lames d'ipe, j'avais la sensation que ma coupe laissait un bois de bout ressemblant à de la résine.

Personnellement, je laisse griser tous mes bois extérieurs afin de ne pas avoir à faire d'entretien périodique. Il faut éventuellement faire un nettoyage et brossage selon le besoin lorsque des algues, champignons ou autre colonisent le bois. Ma terrasse actuelle faite avec du meleze a été montée il y a 2 ans, elle a un beau gris et n'a nécessité aucun netoyage (exposée au soleil).

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

Merci titimaster ! Je me coucherai moins bête ce soir!!

yack
( Modifié )

Bonjour, Pourrais tu me dire si tes lames sont rainuré sur le dessous ou dessus s'il te plait ? Je me lance dans la fabrication de lame et je me questionne sur l'utilité des rainures si est ce que oui ça évite vraiment que ça tuile ou pas et si à l'usage c'est agréable ou pas. As tu des problèmes d'échardes au fil du temps ou pas du tout ? Merci beaucoup et au plaisir.

Erebor

Salut, je sais que les siennes sont complètement lisse parce qu'il n'aime pas le rendu des lames rainurées mais sinon je n'ai aucune idée de l'utilité des rainures...

neophyte
( Modifié )

Erebor

Certains disent que les rainures cachent les défauts, sur du bois de moins bonne qualité...

Ce qui est sure :

Les rainures sont un nid à poussiére et saleté ou peut stagner l'eau aprés une pluie.
Paradoxalement, cela rend les lames plus glissantes, et se dégradent plus vite au niveau des rainures.

C'est pourquoi beaucoup préférent mettre le coté lisse apparent.
Et pour le nettoyage, un coup de balai brosse au savon suffit.

dependancesbois
( Modifié )

neophyte je plussoie pour les rainures, d'ailleurs de plus en plus de fournisseurs arrêtent les rainures au profit d'un léger bombé. Les rainures étaient vendues pour antiglissement alors que l'accumulation des mousses donnaient l'effet inverse et surtout il aurait fallu marcher sur sa terrasse toujours dans le sens perpendiculaire aux rainures pour un effet antiglisse! mais c'était une idée bien ancrée dans la tête de beaucoup.
Pour les rainures au verso elles sont sensée limiter le travail et les risques de fente des lames. elles doivent encaisser les déformations et empêcher que les fentes traversent l'épaisseur.
D'après ce que j'ai compris. ça mériterait une question à part entière çà.

yack

Merci pour vos réponses ! :)

0 coup de coeur
514 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Erebor