cocotieros

Comment sont insérés ces gonds de vieille porte ?

Bonjour

je refais une vieille porte à l'identique et je réutilise les gonds existants. Comme on le voit les gonds sont encastrés dans le bois, avec un certain angle. Ils sont maintenus par deux clous.
Le gond est enfoncé de 35mm dans le bois et il fait 3 à 4mm d'épaisseur.

Quelle est la technique et les outils utilisés pour réaliser ce creusement précis dans le bois ?

Mis à jour
?

6 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Il s'agit de fiches avec goupille , les mortaises pour les insérer se faisaient au "bédane a fiches ou à larder " entièrement métallique !

On en trouves pratiquement sur toutes les fenêtres "à la française" !

forum.copainde...opic.php?t=3691

Mis à jour
dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Appelé aussi bédanes à ferrer

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 bien vu !! dneis notre archiviste en outils ! 😉

cocotieros
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Je ne connaissais pas le vocabulaire. Ces bédanes semblent difficiles à trouver, même sur ebay.

Fof
( Modifié )

Tu peux prendre un bédane classique, chez Narex et Mhg ils descendent à 4 mm, les bédane japonais, on en trouve en 2 et 3 mm (les ciseaux de cette taille sont taillés à peu près comme des bédanes) de large. Veritas fait le bédane de 3, mais à plus de 100€ la pièce, faut pas pousser mémé dans les orties.
fine-tools.com/zim.html
Sinon tu le fais toi même dans un bout d'acier à outil (un barreau pour faire de l'outil de tour par exemple.)

trente six seb
( Modifié )

Dans le lien de sylvainlefrancomtois quelqu'un de Copains des copeaux en a fait un avec un vieux fer de dégau. C'est pas con.

dneis
( Modifié )

Ou alors trouver un vieux ciseau tout acier (pas de mise rapportée), d'environ 15mm le large, d'épaisseur à peu près constante, non biseauté sur les côtés, et tailler un biseau dans l'autre sens pour en faire un bédane...

executionbois

j'en ai 1 aussi je ne m'en sert jamais puisque j'ai la ficheuse

Bonbonveronbi

Bonjour,

A l’époque le menuisier utilisait un bédane à larder. Bédane spécifique de l'épaisseur de la fiche mais avec un corps très large pour éviter sa casse à l'intérieur de la mortaise.
Maintenant pour la mise en oeuvre occasionnelle de ce type de quincaillerie, on pratique à la toupie à l’arrêté avec une lame de scie qui correspond à l’épaisseur de la platine de la fiche. Certes le logement est souvent plus grand dans l'autre sens mais couvert par la fiche, de plus on rebouche l’excédent est cela est invisible. les fabriques de meuble rustique avait une machine portative spéciale pour cette usinage. Je ne pense pas que les machines genre alternax ou maka aient des couteaux dédiés à cela mais je me trompe peut être. Il doit être asse facile de se fabriquer un bédane à larder de fortune .

Bonbonveronbi

cocotieros
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai plusieurs methode
au bédane a ferrer rapide et efficace pour quelques mortaises mortaiseuse a meche mortaise de 3 mm
outillage a monter sur la mortaiseuse a chaîne pour faire les mortaises
a la scie sauteuse en modifiant la lame faire une petite mortaise avec 3 coups de mèches puis terminer a la sauteuse

etiennedesthuilliers

en perçant des trous a la dremel tangents de 3 mm

rapabois

Bonjour,

coincidence amusante, l'artisan qui refait nos fenêtres est en train de refixer les volets selon cette méthode. Les pattes des charnières sont encastrées alors qu'avant elles étaient plaquées.
Il creuse sa mortaise sur place par la méthode trous multiples et fini avec un ciseau étroit.
Les pattes sont bloquées en place par une languette taillée sur mesure, puis deux vis bloquent la patte dans la mortaise via les trous existants.

executionbois
( Modifié )

j'ai une ficheuse ELU mais sa deviens rare la mienne est de 74 mais tu as toutes les autres solutions décrite plus haut.

pour info pour ceux qui ne savent pas a quoi cela ressemble

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

+1 nous l'utilisions aussi a l'école pour les fiches a lacets !

executionbois
( Modifié )

et tu l'as toujours?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non (à l'école il y a 42 ans maintenant) 😭

lamalleencoin

Ca ressemble bcp à une fein multi en stationnaire ! On pouvais changer le modèle de lame ?

glaude

Bonjour
Tu as plusieurs solutions
à la toupie avec une lame de scie comme décrit plus haut
à avec une machine à larder, machine qui ressemble à une mortaiseuse car en fait c'est une mortaise que tu dois réaliser sauf qu'elle est de faible épaisseur.
ou alors avec un bédane à larder qui également un outil un peu spécifique (j'en possède plusieurs et je peux t'en rétro céder un)
tu peux également faire ta mortaise en faisant une multitude de trous avec un petit foret mais il ne faut pas être trop pressé car si tu le casse dedans il te faudra sortir la partie cassée afin de continuer.
il y a probablement d'autres procédés mais je ne les pas tester
Sinon pour la pose tu procèdes ainsi: tu traces ta mortaise là où tu le désires.
Ensuite tu poses ta fiche en face de ton traçage bien en place et tu repères tes deux perçages avant de commencer.
Logiquement ta fiche de charnière doit renter sans jeu. Tu verrouilles la pose par deux vis ou clous qui ne sont pas enfoncés à fond. ainsi tu peux les extraire le cas échéant.
Quelques gouttes de sueur et tout doit rentrer dans l'ordre.

cocotieros
( Modifié )

Merci glaude !

J'ai pensé un moment à utiliser la domino mais la largeur minimimale de fraisage est de 4 mm et une profondeur de 11mm avec de diamètre.

Je vais tenter la méthode avec série de perçages a la mèche bois, puis finition avec un ciseau à bois ; les moyens du bord quoi.
Une des difficultés est l'angle de la mortaise qui n'est pas parallèle au bord.

cocotieros

ps: je n'ai pas de toupie, juste une défonceuse et dans les fraises la plus petite est une fraise à rainurer de 4mm.
Une autre possibilité que j'entrevois est que je pourrai fraiser avec la domino à un diamètre plus large que les 3-4mm puis intercaler/coller un morceau de bois dans la mortaise pour combler le vide.

glaude

attention de ne pas rendre la mortaise visible avec la domino, l'usage d'un ciseau à bois ne te sera pas d'un grand secours, c'est un bédane qu'il faut.
Ce genre de mortaise fait généralement dans 2.5mm d'épaisseur

lamalleencoin

je fais ca avec une Fein multimaster

Bonbonveronbi

oui je n'y est pas pensé . je pense que c'est une bonne solution merci

cocotieros
( Modifié )

Merci lamalleencoin !

0 coup de coeur
3 412 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de cocotieros