Ara

Peut-on "réparer" un coup sur un parquet ?

Bonjour à tous,

Bon, je ne vais pas vous faire un roman, les mots-clés suffisent (ajoutez vous-mêmes les verbes !) :

  • appartement de ma fille
  • propriétaires très pénibles
  • objet lourd tombé sur le parquet

La longueur de la marque n'est que d'environ 3 cm, mais comme c'est en pleine lumière, ça se voit vraiment bien...

Le parquet semble être en contrecollé, avec un traitement de surface qui paraît impossible à faire soi-même (verni projeté en usine ?), donc exit l'idée de poncer.

Y a-t-il une solution miracle pour réparer ce défaut ?

Merci d'avance pour votre aide !

MauriceAub
( Modifié )

Très mais alors très pénibles...😂

oakoak

si les proprios sont très pénible tu peux aussi leur rétorquer que si ils sont si tatillon pourquoi ils n'ont pas mis un vrai parquet massif ciré / huilé en lieu et place d'un parquet de GSB dégueulasse ou encore pourquoi ils n’ont pas opté pour un bon vieux vynil.
Que pendant le temps de la location tu a payé leur hypothèque sur leur appart ! OUI c'est un troll mais les proprios du genre on s'en passerait bien.

Plus sérieusement si ta fille est restée plus trois ans c'est de l'usure ils auront "l'OBLIGATION" de restituer la caution COMPLÈTE sous 1 mois au delà tu peux réclamer des pénalités farfouille aussi sur le montant des charges les priprios du genre on tendance a essayer de maquiller le cout réel des charges avec des index de conso faussés ou en facturant des charges au forfait ce qui est strictement interdit!

Malheureusement pour ce type de parquet je ne vois pas de solution sur le massif le coup d'eau et du fer à repasser peut fonctionner a condition que le parquet sois ciré ou huilé

?

4 réponses

spitiboum

tissu mouillé sur le coup un fer a repasser sur le tout la vapeur dégagé va faire gonflé le bois renouvelé si nécessaire une fois le bois sec ponçage et reprise du vernis.
voila

Ara
( Modifié )

Yo ! Merci spitiboum et Palissandre pour l'explication, et trente six seb pour le lien. Et merci à Fof pour le tuto. J'y retourne dans 15 jours, je vais déjà essayer chez moi sur une planche quelconque.

En effet comme dit cocoM il y a un risque de faire plus de mal que de bien, mais sur place je ferai déjà un essai dans un coin qui ne se voit pas (placard ou coin cuisine) pour voir si la chaleur n'abîme pas la finition.

dneis
( Modifié )
Ara

Hello !

J'ai fait un essai sur des chutes :

Ara
( Modifié )

et...

Ara
( Modifié )

Franchement c'est incroyable ! (vous êtes géniaux les mecs)

Reste à faire l'opération en réel, avec la finition qui est peut-être étanche. Si ça ne marche pas, j'essaierai de planter une aiguille très fine pour que l'eau puisse s’imprégner.

Merci encore !

Ardennais

Bonjour, en effet avec le vernis, cela ça être compliqué de faire ressortir ce coup. Deux solutions s'offrent à vous.. Soit enlever la couche de finition ou percer de mini trous d'aiguille afin de permettre à l'humidité du chiffon humide de pénétrer les fibres et ainsi regonfler sous l'effet de la chaleur.😉

Ara

Yep, c'est ce que j'ai fait (les coups d'aiguille), cf. plus bas.

racmterrof

Patemouille

Oak
Je suis d'accord

Patemouille.

Palissandre

Arf ces des coups à abîmé le vernis et faire une auréole

Ara

Heu... tu peux préciser ? (là j'aurais besoin des verbes !)

Palissandre
( Modifié )

Ces le fais de mettre un chiffon mouillé et de chauffer avec un fer à repasser pour créer de la vapeur et faire ressortir les fibres clairement ça marche mais j'ai peur au vernis j aurais tendance à mettre des gouttes de vernis sur le poc pour charger un petit coup de papier de verre (au très fin) pour resurfacer tous ça un coup de nikco ou peut être un coup de bombe à vernis pour maquiller l ensemble

Oak

Effectivement faut chauffer doucement. J'avoue que cette finition inconnue ça met le doute.

cocoM

Rester planté pile poil sur le spot pendant l'état des lieux de départ de l'appartement, récupérer le chèque et partir en courant.
Franchement vu la photo ça semble être de l'usure normale pour un appartement, le proprio n'a pas le droit de garder une caution pour ça. Par contre si vous essayez de réparer et que le remède est pire que le mal, ça deviendra une dégradation par négligence manifeste du locataire, et il pourra la garder.

Oak
Je suis d'accord

J'ai déjà fait pour un parquet dans mon appartement Palois, ça à fonctionné.

Ara

Bon alors fin mot de l'histoire en images :

J'ai piqué avec la lame pour que l'eau s'imprègne un peu (quelques secondes) avant de mettre le coup de fer à repasser. Après deux ou trois essai, le coup était revenu.

La marque reste encore un peu visible en pleine lumière, mais ça reste acceptable (j'ai préféré en rester là que de poncer et faire plus de mal que de bien.

Et pour info, ce n'est pas du contrecollé, mais du massif.

Alors un grand merci pour vos réponses, voilà une méthode à connaître (surtout quand on a des proprios pénibles et un joli parquet) !

trente six seb

Bien joué !

Santé !

ben voilà 👍

C'est pas faute de leur dire à ce proprios de ne pas mettre de matière trop nobles pour leur apparts à mettre en location 🙄

0 coup de coeur
9 405 vues