Sehrp

Quels matériel pour débuter en menuiserie ( suffisant pour construire son premier maillet ! )

Tout est dans le titre, sachant que j'ai un petit budget ! Je ne peux pas tout acheter je veux commencer petit à petit. Merci d'avance! :)

Sehrp

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

bougeardg

Pour arrondir le manche de mon maillet, j’ai utilisé un racloir que j’avais acheté pour voir (ça coute pas cher du tout) et c’est très efficace. En plus par rapport au papier abrasif ça fait des copeaux et pas de la poussière donc pas de masque respiratoire. Et par rapport à la ponceuse pas de bruit donc pas de masqué antibruit.
Je suis complètement novice mais il faut peut-être prévoir une pierre pour affûter le ciseau et le rabot.

Guy b

Santé !
( Modifié )

Le matériel minimum pour faire un maillet ? Je dirais un rabot, une scie, un ciseau à bois, une plane, des serre-joints, un marteau et de la colle blanche.

La plane pour le manche.
Le corps composé de deux morceaux de bois degauchis au rabot, emplacement pour le manche fait de deux rainures avec la scie et le ciseau.
Les serre joint pour coller les deux morceaux.
Montage du manche avec une queue de renard, colle blanche appliquée avec un bout de bois, coin enfoncé au marteau.

Un peu d'huile pour la finition.

Y'a pleins d'autres moyens, mais j'ai fait au moins cher 😉

J'oubliais une perceuse (ou vilebrequin) et une petite mèche pour faire la queue de renard 🙂

Mis à jour
Marsa45

😱 le papier abrasif

🤩🤩🤩🤩

Sinon une lime et plane pas forcée.
Beaucoup de manches se faisaient en sujet d'apprentissage pour apprendre à manipuler le rabot, on prenait le carré auquel on venait faire des chanfreins pour obtenir un octogone. Après on peut recasser ses chanfreins en redivisant pour obtenir qqchose de plus proche du rond si l'on veut. Plus long, mais plus économique 😉

trente six seb

+1 j'éviterais la plane.
Une râpe sera toujours utile et permettra de façonner le manche. Mais au rabot, ça peut très bien le faire comme dit plus haut.
Sinon, ça dépend de la forme et de la façon de faire la mortaise.

Santé !
( Modifié )

exact. Le rabot et une belle râpe ça va très bien. J'ai dû dire plane car j'en cherche une dans les vides greniers depuis longtemps sans succès :)

Guilh63

Si un peu de courage pour la mortaise, on peut oublier les serre-joints... mais faudrait un moyen de percer! Paul Sellers a fait une suite de 3 belles vidéos sur la construction d'un maillet tradi démontable. Rabot, scie, ciseau+maillet, perceuse+mèche. (peut-être un coup de râpe et/ou wastringue à la fin, mais on peut s'en passer).

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Scie, ciseau, de quoi percer (mèche + vilebrequin).

Éventuellement rabot (sinon, brut de sciage !)

Râpe plus facile à utiliser que plane au début (et plus utile)

sylvainlefrancomtois

oui perçage😉 aussi !

benjams
( Modifié )

Si on pousse le vice jusqu'au bout, je pense que juste un ciseau suffit pour faire un maillet 🤔😄

dneis

oui, en plus pour faire un maillet, faut un maillet...
Tout comme il faut un rabot pour faire un rabot, et un oeuf pour faire une poule 😁

Santé !
( Modifié )

c'est vrai, il est possible de faire un maillet juste avec un ciseau et un gourdin en partant de l'arbre même !

Je te regarde faire :D

benjams

Ca se travaille mieux vert de toute façon 😄

C'est pas de ma faute aussi, fallait pas demander le matériel minimum pour faire un maillet 😌

Guilh63

Avec juste un silex, ça passe!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici le matériel de base !

maillet traditionnel

Mis à jour
0 coup de coeur
359 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Sehrp
Voir aussi