Ara

Comment affûter ses outils à la main ?

Bonjour,

Je suppose qu'il y a des milliers de vidéos sur des gens qui affûtent leurs outils à la perfection, mais sauf erreur de ma part, pas de synthèse de la chose ici...

Une bonne âme accepterait-elle de faire un pas-à-pas magistral sur le sujet ? Genre "l'affûtage pour les nuls", avec, comme base, disons l'affûtage d'un ciseau à bois : quel matériel acheter ? Comment s'y prendre ? Comment savoir si le résultat est bon ou pas ? Comment s'améliorer ? Quels sont vos "combines" ?
Et puis pour aller plus loin, un addendum sur l'affûtage d'une scie égoïne, de fers de rabo, des chaînes de tronçonneuse, etc. Bref, un état de l'art.

[À force de parcourir ce site, je sens bien qu'il va falloir que je m'y mette, mais pour l'instant je n'ai réussi qu'à massacrer un ciseau à bois, alors j'ai vite arrêté !]

Grand merci à celui ou celle qui s'y collera !

dneis
?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello La synthèse traditionnelle : Passage à la meule (à eau ou au touret) pour refaire le taillant (angle d biseau et enlever les dents) , puis passage à la pierre à huile pour morfiler ,et enfin un petit passage sur un cuir !

ici pour repasser à la meule (touret) youtube.com/wa...h?v=aqw1MX7IXtg

ici une explication d'affutage pour un rabot ,c'est la même méthode pour des ciseaux

ici une video assez explicative youtube.com/wa...2XEm7M&t=3s

Tu vas passer le CAP de menuiserie, et on ne t"as pas appris l’affûtage ?? Puisque tu es en candidat libre, je te préconiserai d'aller voir un artisan près de chez toi pour t'initier correctement en pratique !

On apprend assez vite, ne te bile pas ! 😉

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Bah non on ne m'a rien appris (justement parce que je suis en candidat libre), mais... je ne suis pas loin de la Franche Comté, je suis motard, c'est bientôt les beaux jours... et j'ai entendu parler d'un type menuisier de formation, qui a fait son apprentissage à la Giraudière, près de Lyon, dans les ateliers Boisard, puis qui est parti chez les compagnons, où il a perfectionné mon métier.
Je me demande si...

sylvainlefrancomtois

Avec joie !! mais le soucis c'est que je ne puis plus faire quelque chose manuellement (handicap)et je n'ai plus d'atelier , par contre je peu te donner autant de théorie que tu le désires !

Ara

Dans ce cas il faut déjà que j'achète le matériel, et on s'organisera cela par messagerie privée (déjà il faut que tu sois du bon côté de la Franche-Comté, car elle s'étale sur plusieurs centaines de km !). Mais ce sera avec plaisir !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ara montbéliard ! sinon les liens que je t'ai envoyé , reflètent ce que je faisait !

Ara
( Modifié )

Et alors encore une petite question : pourquoi le gars, là, il n'utilise pas la meule à eau qu'il a sur son touret ???

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

En fait c'est ou l'un ou l'autre au choix ! peut être son ciseau a beaucoup de dents ou est abîmé au quel cas ça gagne du temps pour rectifier !

J'ai appris a la meule a eau en 1 ere année, puis après pendant plus de trente ans je n 'ai affûté qu'au touret , ce qui n’empêche pas d’être obligé de passer a la pierre !

Yougs

Salut,

Figure-toi que dans le numéro du Bouvet actuellement en librairie (le 202), y'a un article vraiment très bien fait sur le sujet, écrit par Sébastien Gros de T2 Woodworks. Il explique bien le pourquoi du comment, des super dessins, les erreurs à éviter, les astuces, sa séquence d'affûtage, le matériel nécessaire,...

Ça devrait vraiment bien répondre à ta question

Ara
( Modifié )

Merci Yougs pour ce bon plan, je vais essayer de le trouver avant qu'on passe au numéro suivant.

trente six seb

Salut Ara

Ça ne répondra pas à toutes tes questions, mais j'ai décrit ici la façon dont j'affûte mes rabots et ciseaux. Ce matin, j'ai profité de la restauration d'un petit rabot pour prendre les étapes en photos.

C'est une façon de faire parmi beaucoup d'autres qui a l'énooooOOOrme avantage de bien me convenir. Mais il y en a plein d'autres tout aussi efficaces voire plus.