Pabaille

Structure pour tiroirs pour un lit à tiroirs

Bonjour,

Je suis en train de modéliser un lit à tiroirs pour mon fils. Le lit sera en frêne et sera assez classique : montants, traverses, traverse longue. Le tout assemblé en faux tenon/domino. Une table de nuit avec niche sera solidaire du lit.

Ma question concerne davantage les tiroirs sous le lit. Comme ils seront sur deux hauteurs, je ne peux pas utiliser de tiroirs à roulettes (sauf pour le plus gros et ceux du bas me direz vous). J'ai donc pensé à créer une structure légère qui me permettra d'y mettre des coulisses.

Sur les photos, vous pourrez voir :
Les pièces jaunes supporteront le sommier à lattes.
Les montants en verts et les traverses en rouge sont la structure qui permettront de visser des coulisses sur lesquelles des tiroirs viendront. Je n'ai modélisé que les façades des tiroirs pour le moment.
Je pensais visser les les pièces jaunes dans la traverse longue du lit. Et je pensais également visser+coller les traverses rouges aux montants verts et ensuite visser les deux montants verts à la traverse longue du lit.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que l'ensemble sera assez solide et rigide pour supporter le poids des tiroirs ?

Si besoin je peux bien sûr partager le plan comme je n'ai pas trouvé comment le mettre en ligne (dans la menu Questions).

Merci d'avance de vos avis éclairés. ☺

?

3 réponses

Bonbonveronbi

A priori moi je me serai diriger sur une structure en panneaux (plusieurs caisson juxtaposés par exemple par commodité)
Pour les raisons suivantes
Eviter que les objets passent entre les tiroirs
Rendre la structure indépendante de celle du lit, éviter le fléchissement éventuel des traverses et limiter la poussière dans les tiroirs et je pense que l'on aurait un meilleur contreventement.
A discuter
Amicalement

Pabaille
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi pour ta réponse. J'y avais pensé mais j'ai pensé qu'en utilisant des tasseaux cela serait moins onéreux même si du mélaminé ou du Contre-plaqué 1er prix peuvent faire l'affaire.

MOWD

Le plus simple, c'est ce que j'ai fait pour mon n°2 et mon n°3: ici. La structure des tiroirs rigidifie le lit.

Pour le lit de mon 4ème, j'ai fait le lit, mais pas encore les tiroirs. Je pense faire une structure caisson avec traverse maintenant du CP sur les côtés et l'arrière.
Par rapport à ton plan, je dirai qu'il faut au moins une traverse en bas qui relie tes poteaux verts. Sinon il prendra cher dès que tu voudras le déplacer, sans même parler de le déménager.

Pabaille
( Modifié )

Merci MOWD ! Je viens d'ajouter le lit que tu as mis en lien dans ma collection, il m'avait échappé lors de mes recherches. Effectivement l'idée d'une planche au sol permet de prévenir du contreventement mais comment les planches verticales (celles qui font les séparations) tiennent ?

MOWD

Vissées au tasseau qui retient le sommier.

Topala

Lorsque nous avions commandé un lit avec 6 tiroirs, le menuisier professionnel avait rigidifié la structure porteuse des tiroirs par des profilés métalliques en "T" de "clôture grillagée"

Pabaille
( Modifié )

Merci Topala je n'aurais jamais pensé chercher dans les clôture grillagée. Est-ce bien la même chose que sur l'image ? Si oui, comment le menuisier a-t-il installé ces profilés ? Il a soudé quelque chose en plus ?

Topala

Il s'agit effectivement de ce genre de profilé qu'il a percé puis fixé à la structure du lit