benoit96

Question achat d'un rabot métallique

Bonjour à tous
Je cherche à m'équiper en outils à main d'occasion (merci à Fof pour le super pas à pas) et particulièrement en rabots en ce moment. J'ai pas mal regardé les articles de l'adb sur ces sujets, l'affutage, la restauration etc... mais ca reste dur de choisir. J'ai l'impression que cette annonce (fr.shopping.ra...5492|5537689933) est bien (rabot d'une bonne marque d'après ce que j'ai lu, en bon état d'après la photo (je sais qu'il faudra forcément reprendre semelle et affutage), pas trop cher a priori comparé à un no5 neuf de bonne qualité. Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée !
Benoît

?

3 réponses

ogib
( Modifié )

Bonjour,
Pour les rabots métalliques de qualité il faut viser dans les vieux Stanley ou les vieux Record. Ils sont fréquemment en vente sur eBay. J'ai acheté les miens comme cela.
Si tu veux en savoir plus, je te mets qq liens vers des articles publiés sur mon blog

Acheter des rabots anciens

Acheter des rabots neufs

Mes rabots à main

Restauration d'un vieux Stanley N°3

Mis à jour
benoit96

Merci de ta réponse ! Je suis allé voir ton blog c'est une mine d'information c'est génial !

ogib

merci !

dneis
( Modifié )

Comme j'aime bien trouver en local, je propose la marque Darex, qui faisait des copies des rabots Stanley.

Il faut aller chercher dans les plus anciens Darex, le moulage et l'usinage en seront meilleurs. Donc privilégier ceux avec poignée en bois.

Éviter tous ceux en tôle, en général ils sont rouges. Écarter également ceux avec un fer réglable par deux vis dans l'axe du fer. Bref, prendre un design semblable en tout point à un Staneley.

J'ai un peu de documentation sur le sujet Darex, je n'ai pas encore trouvé sous quelle forme la partager... Édition: pour commencer, une brochure avec tous les modèles de rabots Darex.

On trouve également parfois un rabot portant la marque Peugeot qui est plutôt bien. Il ne cote pas cher et fait bien le travail. En revanche, pas de choixp our la taille, il n'y en a qu'un 😉

Sinon, les rabots bois, c'est très bien aussi, mais c'est moins à la mode...
Et ça ne coûte que 10€.

Demande à dependancesbois , il est presque convaincu maintenant 😉

Mis à jour
benoit96
( Modifié )

Merci de ta réponse, du coup tu ne recommandes pas ?

dneis

si si, les rabots Darex valent le coup, il faut juste pas se planter de modèle car ceux en tôle sont nuls.

J'ai ajouté un lien vers une brochure Darex.

L'Ecorce du Sycomore

dneis Je crois que Benoit demande si tu ne recommande pas le rabot record qu'il a reperé dans la question.

benoit96 Ça l'air d’être les nouveau modèle de record donc je m’abstiens de donné un avis, je ne les connais pas. En tous cas, j'évite les nouveaux stanley...
Sinon, tu peux aller voir l'avis d'internaute sur le modèle neuf et s'ils sont bon, fonce sur ton annonce car le rabot à l'air neuf...

dependancesbois

Mais je suis convaincu !!! et j'adore les utiliser !
avec mes rabots métalliques ! 😜

Perso pour celui que tu montres comme déjà dit il à l'air neuf et la qualité de ces neuf ne valent pas la qualité des anciens records.
Les poignées ont l'air en plastique (beurk et sensation pas terrible).
A 10 euros je te dirais pourquoi pas mais là 35 plus 10 euros de fdp je trouve que ça fais cher.
Il peut y avoir de meilleurs occasion pour le même prix (faut être aux aguets et pratiquer la pensée positive en croisant tous ses doigts !)
Et tu as les rabots bois qui sont réellement top !

benoit96

Ok, merci beaucoup pour vos réponses, je vais plutôt chercher des anciens rabots du coup c'est vrai qu'il y en a pas mal quand même faut que je sois plus patient ! Merci pour tous vos conseils en tout cas.

Neiru
( Modifié )

Je ne suis pas spécialiste des bonnes occasions, mais ce rabot semble comme neuf, même pas sûr que la semelle soit à reprendre.
Pour ce prix je dirais que ça se tente.
Regarde aussi les autres annonces du vendeur pour faire un achat groupé et peut être négocier un prix.
Il y a notamment les bedannes et la meule manuelle qui sont intéressants.
La pierre combinée diamanté peut aussi être une porte d'entrée vers l'affûtage c'est pas souvent qu'on en voit d'occaz. Reste à connaître l'état d'usure.

Mis à jour
benoit96

Merci de ta réponse !

redliner

Jolie j aime bien la boîte de rangement