L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NacNac

Quelle est la meilleure technique pour un toit de cabanon 3 pentes

Bonjour à tous.

Suite à ma satisfaction totale d'avoir reussi une porte (mon premier ouvrage :) ), j'ai decide de remplacer moi meme un vieux cabanon en bois. J'ai tres peu d'outils (marteau, visseuse/devisseuse, scie japonaise, sciseaux a bois, scie sauteuse) et connais tres peu le vocabulaire technique. Par consequent j'aime beaucoup les dessins et diagrammes car c'est plus parlant pour moi.

Afin d'optimiser l'emplacement (le cabanon actuel est oriente 45° dans l'angle de la limite de mon jardin entre 2 arbres) je vais avoir une base à 5 cote.

Je me pose la question de savoir comment faire pour m'assurer de ne pas faire de betise pour l'assemblage du toit.

Une image vaux mieux que 1000 mots, je vous demanderai donc de voir l'image ci-jointe.

Je tiens à dire que j'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouve ce que je recherche mais ca vient peut etre aussi que n'ayant pas le vocabulaire technique je n'ai pas pu faire de bonne demande de recherches.
Ces constructions sont bien trop complex et heavy duty pour mon projet.




S'il y a deja des articles pour ce type de construction, je vous saurai gre de bien vouloir m'en donner les liens et je m'excuse de faire des doublons.

En vous remerciant par avance.

Cordialement

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , c'est ce que l'on appelle de l’arêtier , il faut faire une épure, ou une perspective avec un logiciel (sketchup) pour avoir tes vraies longueurs et tes vrais angles !
Apres on monte ceci avec du vissage , cela tient très bien !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

Déjà, le point qui te pose des soucis, c'est le point le plus compliqué. C'est rassurant.
Tu as bien cerné le sujet, car il s'agit bien d'un arêtier.
A partir de là soit tu es fort en géométrie, soit tu as envie de t'y mettre et tu trouveras ici de l'aide pour tracer tout ça.
Dans le cas contraire, il existe sûrement des méthodes non orthodoxes qui te permettront de simplifier le travail, surtout que tu possèdes peu de matériel. Vu l'usage, et les faibles contraintes techniques (en tant compte des -toujours- judicieux conseils de Bonbonveronbi)

trente six seb
( Modifié )

Je préciserai que si tu ne connais pas trop l'arêtier, tu trouveras tout ici. Et si tu connais déjà un peu, tu trouveras sûrement des choses nouvelles.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonjour,
Alors sur des dessins on a pas les dimensions de ton ouvrage, mais je suppose que cela est très petit. Toujours est t'il que ta faîtière est presque dans le vide rien ne la supporte.
En faisant des mini fermes deux ou trois en fonction de la longueur les deux arêtiers viendraient s'appuyer dessus.

Bonbonveronbi

Je reviens vers toi car il une solution très simple . Tu peux traiter ta petite charpente comme de la fermette. Tu traite ton long pan avec avec des fermettes triangulée pour les rendre indéformable si tu as pas de connecteurs tu utilise du cp collé cloué. Tu garde un entraxe raisonnable 450 mm par exemple. Sur la dernière fermette tu rajoute un bois qui forme poinçon et augmente la section de l'entrait. les arêtiers sont des demi fermettes qui vont venir s'assembler sur l'entrait et le poinçon de long pan . tu contrevent et anti-flambage sur le tout et voilà. Tu peux pour visualiser faire le plan de ton abri au sol et monter tes fermettes au sol. Alors il manquer le délardement sur les arêtier mais pour un si petit ouvrage cela n'a pas d'incidence.

trente six seb
( Modifié )

Je le disais bien qu'il y aurait une solution simple lol.
Enfin, voici un petit dico de charpente, pour traduire 😁
charpenteberle...te-vocabulaire/

lamalleencoin

Mdr :-)

NacNac

Bonsoir et merci à tous.

Je n'ai pas tout compris mais vos réponses me donnent des points de repéres pour faire de plus amples recherches.

Il y a des dimensions sur l'image (il faut la mettre à plein ecran) qui donne une idee de la taille du cabanon.
J'utilise un logiciel CAO (Fusion 360 d'Autodesk gratuit pour 12 mois et sans limitation de fonctionaliter). Mais je ne vais pas m'en servir pour faire un modele 3D super complet avec dessins 2D et toutes les dimensions pour la simple raison que mes coupes ne sont pas precises.
Je me sers du logiciel pour avoir une idee du montage, quantite de bois a acheter. Je decouperai à la bonne dimension au fur et à mesure. J'ai du temps devant moi donc je peux m'y reprendre.

Merci pour le lien Chapeau à la personne qui a ecrit ca.

Je m'apercois de plus en plus qu'etre menuisier c'est beaucoup plus technique que je m'imaginai. Il faut connaitre les bois divers, savoir se servir de logiciel 3D (ca aide, mais ca peut aussi aider a automatiser la creation de certains modeles, dessin et instructions CNC), savoir couper juster, utiliser de nombreux outils, avoir un esprit artistique aussi, car un joint peut se faire de maniere bien differente, savoir gerer la balance entre productivite et l'art de faire de la perfection, comprendre la geometrie mais aussi le calcul mechanique (quelle section choisir), comment entretenir le bois etc... et j'en pense. Je crois que dans une seconde vie (c'est trop tard maintenant), je deviendrais bien un menuisier.

Bref, je pense à ce cabanon et je crois que je peux encore optimiser la place disponible meme si ca va rendre la toiture plus compliquee car il y aura une pente de toit supplementaire (voir image ci jointe). Mais le principe pour faire tenir au milieu et le meme.
Je prefere en baver une fois plutot que de regretter de ne pas avoir optimisé la place disponible avec les palissades et les arbres.

Merci encore pour vos réponses et maintenant je vais faire des recherches sur ces nouveaux mots car je n'ai aucune idee à quoi ca ressemble. Fermette, demi fermette, entrait, anti-flamblage, mini fermes, aretiers, faitieres :)

Bonbonveronbi
( Modifié )

Alors c'est autre chose.
Il faut d'abord définir tes raccords de comble.
Je te joint un croquis ou je l'ai fait avec les mur de croupe égaux et une pente à 35 degré et tu vois cela donne deux faîtages.
Pour comprendre le processus raccord de comble
C'est un préalable avant d'aborder la charpente.
.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 video top raccords de combles !

NacNac

Merci Bonbonveronbi.

Super la video. Il me semble que son modele jaune c'est exactement la forme que mon toit aura. Merci aussi pour ton croquis.

Je ne sais pas si c'est important ou pas mais je trouve que ca rendre la structure plus robuste quand meme c'est la maniere dont les chevrons vont reposer sur les facades. Voir image.
J'ai pense que ca vallait le coup de le faire. Ca n'a pas l'air trop dur a couper.

Pour les dimensions. Les barres claires ont des sections de 3545mm et les chevrons 4465mm. Ce sont des dimensions standards ici. L'angle fait 20°

Bon sinon, je m'en vais voir la suite de la video car la premiere ne dit pas tout :)

Merci encore et bonne nuit :)

NacNac

Bonbonveronbi,

je viens de comprendre qu'avec ta proposition sur ton croquis j'ai un volume entierieur total plus grand car le toit reste plus longtemps à la hauteur maximale que mon design initial.
Je vais reflechir comment faire tenir tout ca avec toutes les infos que vous m'avez gentiment données. Merci

Bonbonveronbi

Bonjour
Je crois comprendre que tu veux entailler tes chevrons au niveau de la sablière. Alors selon la configuration de ta charpente cela n'est pas forcement bien ?

NacNac
( Modifié )

Bonjour Bonbonveronbi
oui c'est cela. J'ai refait une image. J'espère que je ne me suis pas trompé en nommant les differents élements.
Le toit sera recouvert de planche de 12mm d'epaisseur et des rouleaux de feutre de butime seront posés dessus. Donc le toit en lui meme ne sera pas bien lourd.

Tu as mis un ? en parlant de la configuration de la charpente. Est ce une question?

Bonne journée.

Bonbonveronbi
( Modifié )

je suis conscient que la charpente ne portera que très peu de poids.
Mais dessine tes raccords de combles car moi j'ai fait n'importe quoi sans tenir compte de tes dimensions. j'ai pris le parti de pentes de toits similaires ce qui est peut être faux dans ton cas. Risque d'avoir des chevrons presque sans pente.
Le point d'interrogation résulte que pour l'instant du dessine une charpente dite à "chevron porteur" sans triangulation.
En faisant un pas sur ton chevron tu empêche le chevron de glisser et tu renvoie toute la force sur les murs.

NacNac

Je pensais avoir repondu ce matin mais je ne vois pas mon texte.
Oui bonne idée. Merci je vais rajouter des traverses horizontales pour maintenir les murs.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
266 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par sey  3 réponses
par JeffBurlu  1 réponse
Navigation