sey

Scie cadre qui rebondit ?

j'ai un petit soucis avec une des mes scies cadre elle rebondit quand je coupe
je me demandais d’où sa pouvais venir je pencherais pour une tension trop faible (si c'est la cas il faudra que je retouche mes tenons/mortaise)
Cela dit je l'utilise en tirant se qui n'est peut être pas le top pour une scie cadre, je n'ai pas testé en poussant
si nos experts des scies cadre peuvent m'orienter ;)
merci d'avance

Mis à jour
?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Une scie cadre et autres à la française se poussent exclusivement !

Mis à jour
Anthropovergnat
( Modifié )

En principe oui. Mais je vois pas bien ce qui interdirait de monter la lame dans l'autre sens, à la japonaise ? Autant une scie japonaise est trop souple pour être poussée, autant je ne vois pas ce qui interdit de tirer une lame plus rigide ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ben on change pas des savoirs ancestraux ! occidentaux ou orientaux , car les technologies ,gestes, apprentissages, et conceptions en découlent !

Suivre un trait avec une scie a cadre en tirant , c'est une catastrophe , comme le serait à la scie japonaise en poussant !

Anthropovergnat

Je ne me suis jamais amusé à tester ça, il faudra que j'essaye à l'occasion !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Anthropovergnat Pourquoi pas ce serait intéressant d'avoir des retours !

sey
( Modifié )

Anthropovergnat sylvainlefrancomtois
dependancesbois a mis son retour d'expérience sur les scie cadre monter en tirant juste en dessous si sa vous intéresse
apriori sa marche pas du tout mais bon j'aurais tester, je le serais maintenant, plu qu’a rectifier ça se qui va être plutôt rapide

Anthropovergnat
( Modifié )

sey merci de l'info.
Ceci étant j'aimerais une vidéo du test : si la position de la scie (je veux dire de son cadre) est la même avec la lame inversée effectivement ça ne peut pas marcher ; il faut modifier la position du cadre (ou de l'ouvrage) pour que la lame fasse le même angle avec le bois en étant tirée que si elle était poussée, sinon effectivement ça ne peut pas fonctionner.

etiennedesthuilliers

aller sur le catalogue Fischer il y a la réponse et le spécialiste de la scie a cadre a lui la réponse

dependancesbois
( Modifié )

Anthropovergnat en fait je me suis servi de cette ci (photo). Vu que le cadre est symétrique j'avais été tenté de tester en tirant.
Maintenant c'est sur qu'en adaptant le cadre pour avoir une fonction de scie en tirant on doit pouvoir y arriver. Mais du coup on aura plus une scie à pousser.

papcop

bonjour: La position de la main est importante faut essayer de la tenir
le plus bas possible je pense que c'est à essayer !!! bonne sciure

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour,
Quel mouvement de coupe fais tu?
tu tires en levant la scie ou en la rabaissant ?
J'ai essayé la coupe en tirant vers bas, et clairement le cadre n'est pas fait pour ça par rapport à la morphologie du poignet (position du poignet cassée)
J'ai essayer la coupe en tirant vers le haut avec les scies cadre, ben pas concluant ! effectivement ça rebondit. Si tu tires en remontant, ta coupe ne sera pas précise, la prise des dent ne se fera pas bien et ta scie rebondira. En tirant vers le haut , en fait c'est comme si tu cherchais à extraire ta scie donc l'inverse de ce que tu cherche à faire.

Du coup je rejoins Sylvain pour dire que les scies à cadres sont faites pour un effort en poussée exclusivement.

Plus on persévère dans la pratique des outils à main plus on s'aperçoit que c'est le corps qui guide la position de travail. si tu n'es pas à l'aise la position n'est pas la bonne et l'usinage ne sera pas bon.
Quand tu adaptes la position de ton corps à l'outil, l'effort devient moindre et le travail devient efficace.
Il faut écouter son corps.

Mis à jour
sey

j'avoue êtres partie sur du tirant car j'aime beaucoup se style de coupe, j’utilise pas mal les scie japonaise, sur ma scie a déligner j'avais fait pareille sa marcher super bien mais pour ma scie a chantourner sa pause problème, les denture sont plus grosse peut être que sa aide pas, je vais tester en poussant tout le monde a l'air de dire que le problème viens de la
merci pour ton expérience et content de voir que je suis pas le seul a avoir tester 🤣

etiennedesthuilliers

bonjour
il y a une astuce pour éviter ce problème
la tension doit être correcte pour le reste j attend les propositions , mais je connais la réponse
etienne

Fof

Elle rebondit quand tu amorces ta coupe ? Si c'est le cas, c'est parce que l'angle d'attaque des dents est trop fort, c'est un coup à prendre pour amorcer les coupes avec les grosses dentures, il faut "retenir" la scie jusqu'à ce que la coupe soit amorcée, que les dents soient prises dans le trait de scie.
Un problème de tension est également possible, et effectivement, les scies à cadre s'utilisent plus en poussant, mais ça doit être possible en tirant, à vrai dire j'ai jamais essayé.

Guilh63

Je pencherais aussi pour un problème d'affûtage: pas assez frais et peut-être changer l'angle des premières dents, ça aide toujours.

sey
( Modifié )

Fof effectivement mon problème viens peut être de la, l’amorçage est très compliquer et j’avoue ne pas avoir l'habitude des grosse denture
je vais essayer en poussant voir si sa change quelque chose

Guilh63 pas de problème d'affutage la lame est neuve et coupe très bien, par contre l’idée de changer l'angle des première dents peut êtres intéressant, mais je sais pas dans quelle sens changer l'angle je veux bien un petit schéma explicatif si tu peut

Kentaro
( Modifié )

Pour amorcer la coupe, et faire en sorte que la lame ne parte pas dans tous les sens, j'ai toujours vu mon père caler la lame contre l'ongle de son pouce. Je fais pareil. Parfois, cela use un peu l'ongle, cela ne fait pas très manucuré, mais cela marche.
Je ne sais pas si c'est une pratique habituelle chez les "gens du métier".

Fof

Effectivement, amorcer les coupes est plus simple en guidant la lame avec son pouce, mais on peut faire en sorte de ne rien s'abîmer, il faut mettre le doigt, pulpe ou ongle un peu au dessus des dents.

sey

effectivement je fait sa avec les scie a métaux ;)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

rebonjour
voila 65 ans que je scie avec une scie a cadre et cela avec le plus grand bonheur
le secret du sciage manuel est de tenir sa scie le plus bas possible
et de la maintenir au démarrage sur l'arête du bois a scier de façon a se qu'elle glisse sur cette arête une fois que la surface entamé est de l espacement de 3 dents on laisse la scie faire son travail sans appuyer dessus simplement en guidant la scie pour qu'elle fasse sont travail le secret du sciage est de ne jamais appuyer sur sa scie
pour les moins doués il est possible de modifier les premières dents de votre scie en mettant un angle négatif puis nul et ensuite positif si besoin et un peu de paraffine sur la lame , j ai commencé avec une couenne de lard, mais les rats et ensuite mes chiens qui ont commencé a manger les rats puis ma couenne de l'ard
ne pas utiliser une couenne de lard salé le résultat risque de laisser des traces sur la lame
ou se procurer des lame de chez Fischer du type venta progresse
je suis si vous passez dans la région parisienne tout disposée à vous donner un petit cours de sciage manuel et vous comprendrez tout les avantages d'une scie à cadre qui a permis a des générations de menuisier de faire d'une façon simple des chef d’œuvres que vous admirez aujourd’hui
mon scieur etienne desthuilliers

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

mon scieur etienne desthuilliers , qui ne sort pas du cadre !!😉

sey
( Modifié )

merci pour la technique ;)
j'ai beaucoup aimé l'histoire avec le lard 😄
par contre quand je cherche de lame de scie Fischer je tombe sur des lame pour boucher sa a un rapport avec le lard ? ^^

0 coup de coeur
278 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi