Nonoche

Planches d'ipe ou bois exotique à dégauchir

Bonjour chers ami(e)s boiseux,

Après avoir fini ma terrasse en ipé, je me retrouve avec quelques planches (enfin, une centaine :P ).
J'ai aussi un bel assemblage tubulaire acier avec une belle peinture et qui est à la taille idéale pour une table basse pour compléter la terrasse.

C'est là que ça se complique. Les planches allaient pas trop mal pour la terrasse. Une exigence de planéité de 1 mm était largement suffisante. Sauf que là, pour que le plateau soit bien plan, il faut que je dégauchisse et que je rabote.

Lors de mes premiers essais, j'ai fait une passe de quelques dixièmes. Résultat, la planche se met à vibrer énormément et ça me fait des traces si j'ai le malheur de m'arrêter.

A un moment, je me suis demandé si je n'allais pas tenter de gérer l'avance avec un entraîneur ...

Si vous avez une méthode pour les bois durs, je suis preneur.

Merci à vous.

PS: j'ai testé un coup de raboteuse et le fait d'être plaqué sur la table et qu'il y ait les rouleaux, ca passe plus bien.
PS2 : j'ai un combiné Lurem C300/5 (les nouvelles machines Lurem mais y a quand même des watts)

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

Je fais juste un petit commentaire sur "les bois durs".
Rassures toi avec le chêne, frêne et autre bois dur, c'est un peu plus raid à dégauchir qu'avec du bois tendre mais il n'y a pas de problème.
L'ipé est un bois TRES dur! C'est une horreur à passer dans la machine (de ma petite expérience de ce bois) ça fait des éclat dans tous les sens, les passes doivent être minime meme avec une rabot/degau en tri de 500 et un moteur de 7.5ch! Et comme le dit Fof , les fers qui sortent de l'affutage, ça aide!

etiennedesthuilliers

bonjour
prend des fer en acier rapide , fait un contre biseau et ensuite tu me donnera des nouvelles , chez moi cela marche bien pourquoi cela ne marcherait pas pour toi
etienne

?

6 réponses

Fof
Meilleure réponse

Si ta planche vibre lorsque tu dégauchis, la raison est très simple, c'est que les fers ne coupent plus assez. C'est moins flagrant sur les bois tendres, mais dès que tu attaques des bois coriaces genre ipé, wengé ou azobé, là ça se sent tout de suite que les fers ne mordent plus. Solution : affûter les fers 😉 Ceci dit, avec de l'ipé, il faudra les rafraichir régulièrement.

Nonoche

Ces derniers temps je travaillais des chutes de pin donc faut avouer, j'ai pas senti que mes fers etaient HS. Merci du conseil

Stef64

la question est surtout de savoir qu elle type de table basse tu veux faire?
Si tu compte faire un plateau d un seul tenant avec tes chutes, dans un bois difficile a coller et un risque de stagnation d eau, j ai bien peur que ton ouvrage soit voué a l échec.
Perso je chercherai plutôt a faire un cadre ( pourquoi pas métallique) et je fixerai par dessous mes lames d ipé avec du jeu entre elles comme sur ta terrasse.

Gg10700
Je suis d'accord

Bonne idée, stylé et pratique👏

AlexisleCoarer

Bonjour,
Comme cela a été dit précédemment, il te faut des fers bien affûtés et surtout bien lubrifié les tables de ta dégauchisseuse régulièrement.

AlexisleCoarer

Et pas hésiter à passer le bois en diagonale par rapport aux fers de la degau

Eric25

Je suis un peu dans la meme situation, j'ai des restes de terrasse IPE (oui je sais c'est pas bien, je la referai en robinier faux accacia quand elle sera foutu...) et je me demandais comment le travailler...
Je me demandais s'il est interessant d'utiliser des fers de degau en carbure?

mjp
( Modifié )

a mon avis c'est pas rentable pour un particulier. un petit caillou et ils sont marqués comme les autres.

Eric25

Je pensais plus a la tenues de la coupe qu'a la resistance aux cailloux...

Fof

Les fers carbures sont même beaucoup plus susceptibles aux cassures. Et ça coupe moins bien que les aciers classiques, mais avec un tranchant plus durable. Ca n'a vraiment de l'intérêt que pour ceux qui travaillent exclusivement des bois très désaffûtants à mon avis.

Philippe belguiral

a ben voila j'ai ma réponse :( j'ai des fers neufs sur une petite dégau-rabot et après 4 toute petites passe je suis pris d'un doute!! et effectivement l'aciers réagis mal à la dureté du Massarandura. ce qui est fou j'ai pas eu ce problème avec l'IPE !!??!!
pffftt du coup je vais chercher un menuisier bien équipé

mjp

attention.. éviter d'utiliser la scie a ruban avec ce bois .préférer la circulaire avec une lame au carbure.

Nonoche

Merci du conseil. Ma lame carbure a déjà bien pris. J'imagine même pas la denture d'une scie à ruban.

Niouniou

change ou affute tes fers et faut y aller doucement avec une passe très fine, surtout si tu manques de puissance

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
les outils sont faits pour avoir une certaine vitesse d avancement
si vous diminuez la vitesse vous passez en copeau minimum et vous usez vos fers et vos outils qui ne travaillent pas normalement le premier passage du fer comprime sans couper et le deuxième et a la troisième fait un copeau donc usure rapide du tranchant
phénomène que l on rencontre très souvent
il faut savoir que si vous voulez avoir un outil qui coupe longtemps il faut respecter les paramètres de coupe de l' outil
je pense que ces problèmes d usinage sont traités dans des ouvrages sur le sujet
bien amicalement

etiennedesthuilliers

rebonjour
il ni a aucun rapport entre l usinage de l ipé et les bois dur francais
l ipé est chargé en silice ce qui ne plait pas du tout aux outils en acier normal même les outils carbure n aiment pas sauf certaines nuances et avec certains angles mais a ce moment la il faut plus de force motrice

0 coup de coeur
1 049 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi