Nonoche

Rubrique dédiée à l'outillage, qu'en pensez vous ?

Tello toutes et tous,

La question est à mon sens aussi bien pour Boris Beaulant que pour toute la communauté (sauf si la réponse existe déjà mais rien trouvé en parcourant le site dans tous les sens).

Je me rend compte qu'il y a beaucoup de discussion autour des outils et de référence de machine (ce qu'on en pense, comment ça fonctionne, comment la réparer).
Je suis à la fois à la recherche d'info sur un modèle en particulier mais j'aimerais aussi vous expliquer le fonctionnement de mon matériel, ce que j'ai modifié et mon avis dessus.

Il y a aujourd'hui la Xylothèque et je pense que sa cousine pour le matériel sera bénéfique pour tous. Reste à définir les règles qui vont bien.

Personnellement, je suis pour une zone dédiée pour ne pas polluer les créations et qui pourrait se décomposée en 2 parties :

  • Catalogue produit par référence (marque, modèle) avec un bloc "Retour d'expérience" comme pour les créations. Le but étant de rappeler les specs du produit mais aussi que chacun puisse donner son avis et comparer cette référence à d'autres machine équivalente (en donc renvoyer vers le lien de l'article correspondant)
  • Trucs, astuces, hacks, modifications : sous la forme des créations, montrer, expliquer des "créations" purement liées à l'outillage/machine

A vos stylos (ou clavier) donc pour partager votre point de vue et pour les acteurs les plus actifs, selon vous, quelle serait la meilleure manière d'avancer sur ce topic.

Bonne journée à vous.
Nonoche

NotaBene : La discussion qui va bien (merci à Boris pour m'avoir donné le lien) :
lairdubois.fr/..._comment_224293

Mis à jour
?

6 réponses

glaude

Bonsoir
L'idée est bonne mais je crains que concernant la rubrique matériels /atelier on tombe assez vite sur des avis trop tranchés, manquant d'objectivité. Et puis il y a la fortune que l'on est prêt à y consacrer.
Si c'est pour conclure qu'une porche est mieux qu'une 4L, on avance pas vraiment.

En revanche pour la rubrique quincaillerie, j'aurai un avis tout autre. Savoir ce qu'il existe, dans telle fourchette de prix, où on peut l'acheter en tant que particulier.
Le retour d'expérience, à la pose, l'usage/fiabilité, serait certainement un plus.
Maintenant ne perdons pas de vue que l'avis du concepteur nommé Boris prime sur toutes les décisions. Il faut du temps pour faire une rubrique qui fonctionne et Boris ne se nourrit pas de l'air du bois sauf spirituellement!!!

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Il n'est pas faux que le sujet est pour l'instant diffu sur plusieurs questions 😉.

Mais ma réponse la plus aboutie est certainement à regarder par ici :

lairdubois.fr/...entaires/224293

Trucs, astuces, hacks, modifications : sous la forme des créations, montrer, expliquer des "créations" purement liées à l'outillage/machine

L'idée part d'un bon principe mais à mon avis, le cloisonnement d'une tel section/rubrique est trop flou pour qu'on arrive pas à se poser la question de savoir où publier ça. A cette heure, Création ou Pas à pas sont à disposition pour ça. Reste plutôt à trouver comment les y référencer.

PS : Faut vraiment qu'on travail sur ce moteur de recherche ou à un moyen de mieux classer les questions 😉

Mis à jour
Nonoche

Merci Boris Beaulant !

Et oui, en cherchant un peu dans les questions, je n'avais pas trouvé les différents points de vue déjà écrit. Faut que je revois ma sélection de key word :P

Merci pour ton retour

Je suis plus en phase avec l'avis de Neiru.
Les vidéos de test, il y en a de partout. Par contre, l'avis de facto dans le détail, les modifs qui vont bien, le fonctionnement à long terme (après 3 ou 4 dans d'utilisation).
C'est bien l'effet communautaire que je recherche et non pas le catalogue marketing.

Je rebascule sur l'autre conversation pour continuer le sujet :P

Kentaro
( Modifié )

Je viens de voir la nouvelle rubrique Outils... On se croirait sur Mano Machin... ou sur Orenok.com

C'est génial!! Ah que ça fait du bien, le consumérisme!!

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Ok, une autre réaction de ta part m'aurait étonné. A nous de pas en faire un mano connerie ... et à chacun d'y mettre ce qu'il considère comme un outil qu'il affectionne et pour lequel il souhaite informer les autres que c'est un bon moyen de travailler le bois. C'est pas forcément un truc qui s'achète !

J'aimerai beaucoup que cette rubrique se peuple d'autre chose que de gros machins électriques à 1000€ !!
Mettons-y par exemple les outils d'hier dont on a oublié le nom. Ca sera un bon moyen de se les remémorer, de les redécouvrir !

La balle est dans le camp de celui qui souhaite faire.

etiennedesthuilliers

si on les oubliés, que faire ?
bien amicalement
etienne

Boris Beaulant

etiennedesthuilliers oublié ? les outils ?

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant Ben oui, j'ai des opinions de vieux con, et je les partage... je ne vais quand même pas en changer pour faire plaisir aux autre... 😛

Cette rubrique s'est remplie en 15 jours de dizaines de machins électriques, la fine fleur du consumérisme. C'est quand même symptomatique...

A moins que ce ne soient quelques vendeurs bien intentionnés, avec une dizaine de pseudos ad hoc, qui se sont dits que c'était une belle vitrine... C'est pas compliqué...

L'ADB était un endroit où justement, on ne discutait pas ou peu des mérites respectifs de la dernière Makita versus la Dewalt.

Ben c'est fini.

Bon, tu as raison, je vais essayer de mettre des photos de mes vieux tourne-vis, mais j'ai bien peur que cela ne résiste pas à la vague...

Fabien R

Kentaro mets s à autres, ils sont plusieurs !! ;)
Cette catégorie s’étoffe au même titre & pour la même raison que celle des ateliers, amusant que ça gêne d’un côté et pas de l’autre.
Oui, c’est manomano, j’ai pensé pareil. Sauf que celui qui affiche une machine a peut être des réponses à apporter à son usage, des docs,... la machine peut être encore commercialisée ou non...
Amazon et consorts essaient de mettre à profit les acheteurs en les faisant répondre aux questions de potentiels acheteurs... je préfère le faire sur l’adb.
Mets nous donc ton lapidaire ou la dremel des temps anciens brevetée par ton grand-père au lieu de tes tournevis, et de râler comme un putois!

Kentaro

Y a quand même un truc très étonnant... Toutes les photos ont le même style, avec fond blanc. On a l'impression qu'elles sont toutes copiées d'un même site.

Personne n'a eu l'idée de photographier sa propre machine ?

Dès le début, un style s'est imposé, et tout le monde à répliqué exactement pareil ?

Bitrange... autant qu'ezard...

Fabien R

Kentaro très juste. J’ai fait de même avec une machine obsolète depuis 10 ans en reprenant une photo commerciale. C’est l’effet église, quand on publie sur l’adb on met les habits du dimanche (mais après, tu sais comme moi où on colle les crottes de nez 😇)

Boris Beaulant
( Modifié )

je ne vais quand même pas en changer pour faire plaisir aux autre...

C'est pas ce que je dis. Je dis juste que l'action intelligente aura plus d'impact.

L'ADB était un endroit où justement, on ne discutait pas ou peu des mérites respectifs de la dernière Makita versus la Dewalt.

C'est pas complètement vrai. Les questions sont déjà envhais de demande de comparatif d'outils ...

Ben c'est fini.

Meuh non !

La résistance, c'est de faire avec les armes des autres en les usant subtilement pour que les choses changent.
Là où l'affrontement ne mènerait bien souvent qu'au chaos.

Bon, tu as raison, je vais essayer de mettre des photos de mes vieux tourne-vis

J'ose espérer qu'il y a mieux que des vieux tournevis dans ta caverne d'Alibaba 😉

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant Komment ? tu dénigres mes vieux tourne-vis???

N'aie crainte, dès que j'ai un peu de temps, je mets une fiche sur chacune des machines et outils de l'atelier. Les sites internet des fabricants ne sont peut-être pas à jour, mais tant pis.

Boris Beaulant
( Modifié )

tu dénigres mes vieux tourne-vis???

Si tu as un ancien tournevis à cliquet, clairement pas !

youtube.com/wa...h?v=JmSXo0XdWoA

Kentaro

Boris Beaulant Ah mais quelle horreur... Il l'a complétement remis à neuf... Brillant comme un sou neuf...

Il ne faut pas me faire des chocs comme cela, je suis fragile...

Boris Beaulant

En même temps, avant il était pas très fonctionnel.

Kentaro

Boris Beaulant Yes, mais on pouvait le restaurer sans le remettre complétement nickel chrome... En tout cas, c'est une mécanique intéressante!

Un barbu à roulette!!!

Bonjour,
Étant amoureux du bois et ayant envie de travailler avec toutes sortes d’outils, il serait intéressant d’avoir des retours! Après à chacun de nous de faire notre choix en fonction du prix et de l’utilisation!
Il faudrait être absolument être honnête et non un mec qui travaille qu’avec une seule marque en disant tout es merveilleux!
Je suis pour une telle rubrique!

Boris Beaulant
( Modifié )

Super Thierryhandicap. Tout à fait d'accord. Il n'y a plus qu'à l'essayer 😉

Un barbu à roulette!!!

Top!👍🏼

GOUJONP

Bonjour à tous,; je n'ai pas vos compétences mais j'ai la même passion que vous; concernant le matériel, le retour sur expérience de l'un ou de l'autre me semblerait intéressant et à la vue des commentaires habituels, je ne pense pas qu'il y aura des avis peu objectifs. L'important sera de d'expliquer les contraintes liées à l'achat de telle ou telle machine. Pour moi c'est l'espace disponible qui m'a orienté vers un certain combiné (avec les conseils de Boris quand même).
Ce genre de rubrique me semble important y compris pour le suivi de ces outils, leurs qualités et leurs limites.

Fabien R

Une sous rubrique d’atelier par exemple, comme on peut indiquer la quincaillerie dans une création on mettrait les machines dans l’atelier?
Apres, le parallèle avec la xylotheque ok, mais aujourd’hui cette rubrique est distincte et indépendante des créations p.ex., on ne tombe pas sur les créations en chêne via la fiche de l’essence.
Peut-être une fiche machine et, associée, une liste de liens vers les q/r ou pas à pas qui les concernent? Mais ensuite il faut alimenter ces listes.

Boris Beaulant

on ne tombe pas sur les créations en chêne via la fiche de l’essence.

Si, on peut 😉

Fabien R

Boris Beaulant 🤦🏻‍♂️ Tu peux même mettre -1 là, c’est mérité !

Boris Beaulant

😂