olivierfrntl

Scie sur cadre pour découper des planches

Bonjour à tous,

je suis débutant (mais pas trop) en ébénisterie.
Je n'ai pas encore d'atelier ni d'établi. J'utilise ceux de l'association dont je suis adhérent.
J'aime beaucoup l'idée de m'entrainer sur de petites planche, faites à partir de segments récupérés en forêt, puis de les préparer au rabot #4 ou 62 (ceux que j'ai). Le plaisir de faire de A à Z.
J'ai vu quelqu'un réaliser des découpes horizontales à partir de segments de bois calés dans un cadre en multi-plis de bouleau de chantier, sur les champs duquel la lame d'une scie sur cadre venait déligner des tranches.

Si vous voyez à quoi je fais référence, sauriez-vous me conseiller une scie adaptée à ce type de travail. je pense bien sûr à une scie sur cadre. Mais quel type ?
J'ai vu cette ECE en photo chez Dieter Fine Tools (site que j'aime bien). Un lame rip cut devrait faire l'affaire.

Si ma question paraît incongrue...ma foi tant pis, je l'aurais posée.

Merci de vos conseils.
Olivier

dneis
( Modifié )

Un peu de documentation par ici !

olivierfrntl

Extra

olivierfrntl

Merci à tous pour vos réponses !
C’est fou ce que la somme d’informations d’un collectif peuvent à ce point ouvrir des perspectives et changer 10 fois d’options.
Je suis un p’tit nouveau super content de son inscription.
Bonne journée à tous,
Olivier

?

4 réponses

Guilh63

Sur du bois tout juste débité ou récupéré en buûche, rondin etc., il faut privilégier la hache ou le départoir (n'importe quelle lame un peu longue et gaillarde peut faire l'affaire): en fendant le bois, tu te retrouves avec du bois sur quartier, de section légèrement triangulaire; il n'y a plus qu'à raboter pour arriver aux dimensions! un exemple ici

sey
( Modifié )

technique sympa mais le problème c'est que tu n'est pas vraiment dans le bon sens pour sortir de jolie planche
google.com/img...QMygAegUIARDlAQ

dneis

??? Justement, en fendant, tu n'as que des pièces sur quartier, on ne demande pas mieux !

Guilh63

ça dépend ce qu'on appelle "jolie". Si le but c'est d'avoir des flammes, il faut un débit à la scie pour récupérer de la dosse... mais il me semble qu'on parle de bois récupéré au petit bonheur la chance: c'est rare de trouver des diamètre suffisamment larges. Pour de petits objets, une petite bûche bien fendue donne du beau bois de fil bien utile.

sey
( Modifié )

effectivement je me méprend peut être un peut sur le "jolie" c'est relatif, mais j'avoue affectionner le coter "flammes" comme tu dit et même sur de petit diamètre tu l’obtiens, certes tu n'aura que 2 ou 3 planche mais plutôt large. Avec cette technique de refendre sur des petit diamètre sa fera vraiment des petites planches je pense
si je me trompe pas la ou j'ai pas réfléchi (et sa viens de mon manque d'expérience et de formation en menuiserie) le bois de fil et bien plus sympa a travailler c'est ça ?

j'essayerai cette technique de refendre très prochainement en tout cas

Guilh63

Le bois sur quartier et bien droit de fil est effectivement agréable à travailler, mais il est surtout beaucoup plus stable. Après pour le côté esthétique, il on peut jouer sur les deux: fil serré (faux quartier) pour les montants, flammes (dosses) pour les panneaux.

sey
( Modifié )

si ton bute et de faire tes propres planches je te conseil se type de scie qui te permet de déligner sur la longueur ton rondin sans arriver en butée et la position de coupe est agréable (tu a 2 vidéo sur se poste pour te donner une idée et pas mal de commentaire)

Beaucoup de mes créations sont réaliser dans mes propre planchette autant te dire que j'ai débité quelque rondin avec cette petite scie 😁
c'est super sympas de faire ses propres planchette mais oubli pas que tu as le temps de séchage qui est long avant de pouvoir les utiliser pour palier se problème soit récupérer des bois déjà mort depuis un moment (sec a coeur), soit couper ton bois en automne/hiver lorsque la sève est descendu çà réduira un peut le temps de séchage
Pour ma part après la coupe je les fend en 2 pour les laisser sécher un peut le temps de me motivé a faire des planches (j'en est pas mal en attente ^^) sa évite que ton bois de fende de trop si possible j’enlève carrément le cœur du bois (s'est la ou tu as le plus de contrainte)
Une fois que j'ai réalisé mes planchettes pour ma part je les laisse sécher entre 1 et 2 ans (en fonction de l’épaisseur) avant de raboter et de m'en servir
j’espère avoir bien répondu a ta question et que mes conseilles te servirons 😉
bonne huile de coude 😜

Mis à jour
olivierfrntl

Oui c’est une réponse très adaptée et très instructive. J’ai la même approche : fendre et attendre le séchage...
Pour scie c’est bien l’esprit.
Merci bcp.
Olivier

dependancesbois

Oui ce type de scie est super efficace pour refendre même de faible largeur !
Par contre je ne comprends pas vraiment ce que tu as voulu dire :
J'ai vu quelqu'un réaliser des découpes horizontales à partir de segments de bois calés dans un cadre en multi-plis de bouleau de chantier, sur les champs duquel la lame d'une scie sur cadre venait déligner des tranches.

olivierfrntl
( Modifié )

Merci dependancesbois !
C’est confus et ça manque de précision. Il est un peu tard. Je vais réfléchir à une meilleure formulation. Quitte à faire un crobard...demain, il fera jour ;-)

Fabien R
( Modifié )
olivierfrntl

C’est exactement la vidéo que j’avais en tête, mais je ne la trouvais plus !
Merci beaucoup.

sey
( Modifié )

dependancesbois
je pense qu'il pale de la boite a didier

c'est vraiment confortable les sabots ? faudrait que j'essaie un jour

olivierfrntl

C’est boîte à Didier qui m’a effectivement inspiré.
Merci à tous.
Plus j’y pense et plus je vais prendre plaisir à la fabriquer moi-même. J’ai vu des lames de 700mm en rip (Classiques avec des dents de 7mm et cross Japonaises pour les travaux plus délicats)

dependancesbois
( Modifié )

Ok ! Si c'est ça je vois mieux alors du coup oui la scie sera efficace !
olivierfrantelle par contre le grand modèle la lame a 700 (mm!).
Après j'ai eu une scie à cadre avec un serrage acier et je n'ai pas trouvé ça génial, en tout cas moins que le serrage en corde (je l'ai d'ailleurs remplacé).
Et je viens de voir ce système pour régler en demi tour de corde très intéressant.
sey les sabots c'est génial si tu passes par un sabotier qui te conseillera.

olivierfrntl

Et en plus elle est très jolie.
Oui, c’etait ça l’esprit.
Sinon la scie à refendre m’à l’air en ore plus adaptée. Je pense avoir moins d’huile de coude à fournir en sciant verticalement de haut en bas.
Dans tous les cas, j’aime expérimenter, me tromper le cas échéant (mais apprendre) et recommencer.
Maintenant, tous vos conseils offrent des alternatives et ça ouvre des perspectives.
Merci.
Olivier

wil68

Oui cela fonctionne pour refendre une planche, en Rip Cut c'est nickel.vous pouvez aussi utiliser un rabot à refendre pour préparer la coupe et gagner en précision. Vous trouverez un exemple sur l’excellent site de Sébastien Gros t2woodworksplu...m/realisations/ encore un exercice pour la fabrication d'outils.

olivierfrntl
( Modifié )

Merci wil68 !
Je vais regarder ça de près, à tête reposée. Mais en jetant un coup d’oeil rapide, je crois m’être fait comprendre.

Merci beaucoup. Je donnerai suite à mon post.

Olivier

0 coup de coeur
421 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de olivierfrntl
Voir aussi