Sigourney

Lames de parquet pour créer un meuble : est ce possible ?

J ai besoin de fabriquer des proto . Je lorgne sur le choix vaste qu offre des parquets stratifiés ou massifs .
Est ce qu un professionnel peut me donner la réponse si les lames pourraient être rabotés ou utilises même , sans rabotage, pour en faire des planches apparentiere de la construction du meuble en sachant que l ossature du meuble pourrait être en cornière acier ou tube carré par ex .et envisager en ossature tt bois aussi .je suis sur Clamart 92 .et c est pour un meuble innovant en ce qui concerne sa destination d usage .merci de votre avis de pro ..

Sigourney

Merci à tous pour vos réponses !je ne suis pas menuisier et je n irais pas récupérer du vieux plancherpour préciser .je crée un nouveau rangement et je cherche les solutions pour faire du meuble à moindre prix ds un premier temps en collaboration avec un menuisier ( stratifié par ex qui peuvent très satisfaisant en aspect anoblis et pas cher au m2 mais il est clair que je cherche aussi un concept basé sur la considération ecolo (j avais d ailleurs parlé des panneaux « eco board «
.en l occurence , je dois regarder si le parquet est aux normes PEFC ..et je cherche à proposer des meubles épurés .

?

4 réponses

flonflon

Parquet massif, oui,Stratifié, pas de rabotage

Sigourney

Tu veux dire quoi en notant pas de rabotage ?..que ce n est pas indiqué, pas possible ?
Mes meubles sont peu profonds : 25 cm donc 2lames pour faire le panneau..je pourrais faire les cornieres moi même avec une plieuse pour faire les cadres de porte et cadre des côtes ..😅

sylvainlefrancomtois

J'ai souvent réemployé du vieux parquet ou plancher , il y a du beau bois parfois , mais il faut enlever clous et poussière siliceuse avant de raboter , voire même blanchir avec un riflard !

L’inconvénient majeur ce sont les faibles épaisseurs obtenues et beaucoup de chutes !

trente six seb

Regarde dans les créations de Vic66, comme celle ci :

Il y en a en parquet.

Le parquet massif, c'est du bois. Il se travaillera un peu différemment s'il est neuf ou si c'est du réemploi (attention aux clous et poussière, comme le dit sylvainlefrancomtois.

Pour le parquet stratifié, on peut aussi s'en servir.
Je l'ai fait ici et là :

Mais je déconseille. J'ai changé mon parquet et j'ai gardé l'ancien. Donc je m'en sers.
Mais c'est de la cochonnerie, il y a plein de trucs dedans pas très bons à respirer (il faut aussi porter un masque quand on scie du massif). Et en plus ça désaffûte beaucoup les lames.
Donc si tu en as, il faut l'utiliser, si tu cherches à acheter quelque chose, évite.

Sigourney

Aussi , La flight case correspond très bien à mon idée de faire un meuble léger ! Et de peu d épaisseur ..😀j aime bien le noyer , l érable ..et c est tellement chèr que je voudrais aussi faire des panneaux plaqués à base de panneaux eco board issus de la récupération des pailles d agriculture ..

trente six seb

Alors le parquet stratifié n'est pas très léger, c'est même plutôt lourd en fait. Mais solide et il ne se déforme pas (sauf à l'humidité car il y a beaucoup de médium dedans).
Pour faire plus léger, il faudrait peut être envisager un contreplaqué puis de le stratifier toi même si c'est la finition que tu veux.
Il faut vérifier le budget mais c'est une piste.

lattellu

Salut Sigourney
Pourquoi veux tu utiliser du parquet pour ta réalisation ???
La seul raison c est que tu possède deja le matériel , sinon du point de vue économique un bon parquet est relativement honéreux. On trouve en surface de bricolage des tablettes en pin , voir même d autre essence a des prix plus abordable , en générale a 20 mm d epaisseur.
Encore moins chère ce sont des planches de coffrage , mais il faudra les raboter et c est plein de noeuds

Sigourney
( Modifié )

Latellu Merci , par ex .. mes portes pourront gagner en minceur car j essaie de faire un meuble le moins profond possible ..utiliser un parquet en le maintenant dans un cadre d acier avec une barre de renfort soudée , c est pas mal non ?!

lattellu

Salut Sigourney
Pour avoir dans le passé eu les même contraintes , j'avais réalisé un meuble leger en utilisant du sapin ( a la place de tes cornieres , de l'alu serais encore plus leger ) et les panneaux en contreplaqué d ébinisterie . Ce sont des CP trés fin 3 mm mais de trés bonne qualitée avec plusieurs finition possible certain sont même livrés teintés et vernis.

0 coup de coeur
1 892 vues