LaMesange

Quel prix juste pour des plots de hêtre et de chêne ?

Bonjour,
Je suis en train de rénover une longère en Loire-Atlantique et j'envisage sérieusement de me mettre dès la fin des gros travaux dans mes projets bois.
Je vais essayer de suivre une formation du type de celle à distance de Samuel Mamias pour gagner en autonomie et en expérience. Je maîtrise quelques bases. J'utilise depuis un an une vieille combinée l'item que j'ai retapée.
J'ai donc pour projet de fabriquer mes meubles de cuisine et d'autres dans la maison. Pour ça je me suis dis qu'investir dans du bois sous forme de plot était une bonne idée. Ils pourront sécher tranquillement dans mes 150m2 de hangar en attendant.
J'ai cherché sur le bon coin du bois de bonne qualité à des prix raisonnables mais je me rends compte que je manque d'expérience pour savoir si ce que l'on propose est correct ou non. Et il faut tomber sur des essences que l'on apprécie...

J'ai donc fais faire un premier devis dans une scierie à 10 minutes de la maison pour deux plots. Un de hêtre et un de chêne. Le hêtre m'intéresse pour ma cuisine.

Cependant, je ne sais absolument pas si le prix qu'ils proposent est normal ou non, si c'est une bonne idée et quelles questions devrais-je poser pour m'assurer de la qualité du bois...

Aussi, je poste ici le devis si jamais une personne plus expérimentée avait deux minutes (de plus que celles passées à lire mon message) pour me dire ce qu'il en pense...

Je remercie les bonnes âmes de ce forum qui partagent si gentiment leurs magnifiques réalisations et conseils!

A bientôt,
Clément

?

14 réponses

glaude

Bonjour
Pour estimer un prix il est nécessaire de voir la qualité du plot, donc assez difficile de te répondre. A ce tarif ton bois est-il sec, prêt à l'emploi.
Je trouve le chêne sensiblement à son prix si la qualité est là, en revanche le hêtre me semble assez cher. Mais je raisonne d'après ma région.
A te lire tu ne semble pas trop pressé car tes projets sont encore lointains, finir de rénover ta maison , apprendre le travail du bois.
Comme tu as du temps avant d'être confronté à tes projets mobiliers, je chercherais régulièrement dans le bon coin afin de trouver du bois chez des particuliers à tes tarifs plus abordable.
J'ai toujours fait comme cela, mais il faut anticiper sur ses projets et profiter des opportunités des petites annonces.

LaMesange

Merci de ta réponse ! Je vais patienter un peu et regarder régulièrement sur le bon coin au cas où...

Oak

Salut.

C'est les prix.

Alors cela varie selon les régions et les scieurs, mais les prix présentés sont dans les clous.

Si le chêne est beau, 1400HT c'est pas volé.

Le Hêtre est un peu plus cher que ce que l'on trouve ici et le chêne un peu moins.

LaMesange
( Modifié )

Merci Oak ! Je vais voir si je peux négocier le hêtre...

Anthony DELFAU

Bonjour,

Chez moi, le prix "catalogue" chez LE scieur/grossiste, varie suivant provenance, qualite, bille entière ou dépareillé, etc.:

  • pour le chêne de 1396 à 2386 euros/m3 TTC.
  • pour le hêtre de 998 à 1092 euros/m3 TTC.

Je n'ai jamais considéré me fournir chez ce fournisseur pour faire sécher à la maison, mais plutôt pour des projets "cubés" (volume évalué) pour lesquels je peux choisir les plots, ce que je viens de faire avec du peuplier.
Le seul bois en gros que je fais sécher à la maison est du châtaigner déclassé local acheté à 300 euros/m3 H.T à un scieur local.
J'ai l'impression d'apprendre plus sur le bois avec du déclassé: traces, orientations, faces, calepinage etc.
J'aurais payé du châtaigner (choix dit BME « Belle Menuiserie Ebénisterie ") chez LE scieur/grossiste de 870 à 943 euros/m3.
Si je dois acheter pas mal de bois pour plus tard j'achèterais sur pied et local, pour en apprendre un peu plus.
Bonne rénovation!
AD

Ardennais

Si vous n'êtes pas pressé, je vous conseille d'acheter des grumes sur pied... Il faut connaître des gardes ou des propriétaires privés mais ça en vaut vraiment la peine. Encore faut-il avoir un minimum de connaissance sur les défauts du bois, les débits, etc.. À titre d'exemple, un chêne avec un fût propre, de beau diamètre et une longueur convenable peut s'acheter au environ de 200€ le m3 sur pied (aléatoire selon les régions, le diamètre et la qualité). Plus le transport (moyen de s'arranger avec un Agriculteur) et le sciage entre 70 et 100€ du m3 en moyenne. Cela vous donne un m3 de Chêne rendu chez vous pour approximativement entre 300 et 400€.. Bien sûr c'est aléatoire mais ça en vaut vraiment la peine ! J'ai abattu et fait scier mes premiers arbres avec mon père lorsque j'ai commencé à apprendre ce métier à 15 ans et je continue de le faire. L'économie est énorme.
Bon copeaux.😉
Ardennais

Niouniou
( Modifié )

faut juste avoir de la visibilité sur ce que tu auras besoin dans 2-3-5-10 ans... Avoir la trésorerie pour l'avancer et la place pour le stocker à l'abri...

Ardennais

S'il n'est pas pressé, qu'il a un hangar de 150 m2 et qu'il peut mettre 1400€ dans 1 m3 de Chêne en scierie,il peut mettre 1400€ dans des arbres sur pied et avoir entre 3 et 4 m3 de Chêne à la maison... 😉

Niouniou
( Modifié )

Ardennais dans ce cas, oui, tout à fait d'accord!

Ardennais
( Modifié )
Niouniou

Attention, tu veux le laisser sécher... Alors demande à la scierie un plot fraichement scié et non encore séché au séchoir ou que ça fait un an ou deux qu'il sèche à l’abri de la pluie, ça changera sans doute le prix...
Pour moi, comme pour d'autres, le hêtre a l'air cher, mais bon, comme dit plus haut, on ne connaît pas le classement, le diamètre de grume...
Le chêne a l'air normal, au niveau tarif, pour du chêne "prêt à l'emploi", c'est-à-dire à environ 15% d'humidité, alors que fraichement scié, il serait moins cher à mon humble avis...

baaat

Pour le chêne en Loire Atlantique ça m’en semble pas chèr. On le trouve fréquemment plutôt vers 2300 ttc du cube... chez les revendeurs, pas en scierie bien sûr

Benoit PIARD

Bjr
tu peux aussi acheter des plateaux et des planches dépareillées , et ce avec une qualité bien définie . Des variations de couleurs peuvent exister mais les prix sera de 20 à 30 % moins cher que du plot .

Oui le hetre que l'on te propose est TRES TRES cher

Jeff DesignBois

bonsoir,
le prix du chêne est actuellement plus ou moins le double du hêtre. car il n'y a plus de demande pour le hêtre. c'est plus à la mode. Je suis de l'Est et ici il y a énormément de hêtre... mais plus de débouché.
pour fabriquer du mobilier je te conseille d'acheter un hêtre étuvé, car après l'étuvage cette essence sera moins nerveuse...donc moins de déformation.
comme le dit mon boss : le hêtre est l'essence la plus sportive...

LaMesange

Merci du conseil! Du coup comme je suis débutant c'est peut-être une mauvaise idée de commencer avec cette essence... Je vais demander à la scierie s'ils ont une étuve, je crois que oui!

Kentaro
( Modifié )

Tu demandes si le prix est "normal".

C'est intéressant, cette question... et cela mérite réflexion.

Pourquoi poses tu cette question ? Crois qu' un professionnel cherche à te vendre son produit à un prix "anormal" ? parce que tu crois a priori qu'il essaie de t'avoir ?

IL est possible qu'il ne te donne pas le meilleur prix qu'il propose aux gros clients professionnels, ou qu'il voit souvent, s'il te voit pour la première fois. Mais ça, c'est tout à fait "normal".

Habituellement, les professionnels, quels qu'ils soient, donnent des prix qui sont leur prix, c'est à dire "normalement" calculés en fonction de leur prix de revient, et de la marge qu'il estiment nécessaire. Ces gens ne sont pas a priori des escros, et n'essaient pas nécessairement d'entuber le clients.

Donc, il n'est peut-être pas nécessaire de te demander si le prix est "normal"...

Par contre, il est possible que d'autres scieurs locaux te proposent un prix différent, parce que leur source d'approvisionnement est différente, parce qu'il ont des méthodes de travail différentes, etc, etc... Mais cela aussi, c'est normal...

En tout cas, en ce qui concerne le bois, le prix est très variable en fonction des régions, de la qualité intrinsèque, du volume acheté, etc. La fourchette va du simple au double. Tu n'auras donc pas une réponse "vraie" à ta question.

D'autre part, comme tu ne connais pas vraiment, il est fort possible que tu n'achètes pas la meilleure qualité te permettant d'optimiser au maximum les volumes. Tu vas peut-être devoir acheter deux fois plus de bois que ce dont aurait eu besoin un professionnel. Parce que tu n'as su voir les défauts, parce que tu n'as pas su optimiser les découpes, etc, etc...

De toute façon, il faut bien comprendre que ta cuisine te reviendra sans doute deux fois plus cher que si tu l'avais fait faire par un pro. Mais l'intérêt de la chose, c'est que c'est toi qu'il aura faite et que tu auras maximisé ton plaisir...

Mis à jour
LaMesange

Je comprends le sens de ta réponse et je te remercie de ton franc parlé. Je ne prends pas du tout cette scierie pour des voleurs mais je souhaite plutôt, comme tu l'as souligné, voir si ces prix sont cohérents avec ceux pratiqués dans la région.
J'ai déjà eu quelques gros chèques dans cette scierie pour eu parquet notamment. J'habite juste à côté. Mais cela ne m'empêche de me demander si je peux trouver quelque chose d'équivalent à tout point de vue ailleurs. C'est aussi normal ;-)
Et si je n'ai pas eu de "vraie" réponse évidemment, j'ai eu un panel de commentaires qui m'aident à mieux appréhender mon achat, je ne regrette donc pas ma question et admire l'activité de ce forum!
A bientôt

Guilh63

Si tu veux comparer les prix de ta région, il faut demander à plusieurs scieries. Perso, je ne négocie pas, je vais au marchand à côté de chez moi. Vu les quantités que je prends, je conçois que le marchand de bois où je vais ne peut pas me faire les mêmes tarifs. En revanche, si je devais prendre quelques plots, comme tu l'envisages, je ferais une ou deux scieries de plus pour comparer la qualité et les prix proposés.
Un compromis: prends d'abord quelques plateaux dépareillés, histoire de tester les essences qui te plaisent, voir la qualité proposée etc. Ensuite tu prendras du plot quand tu sauras ce que tu veux, comment optimiser les découpes selon l'essence (plus ou moins d'aubier) et les prix proposés par une ou deux scieries.

LaMesange

C'est pas bête, ça me permettra d'être plus sur avant d'investir ! Merci beaucoup

etiennedesthuilliers

bonjour a tous
lorsque l 'on achète du bois le prix dépend essentiellement de son classement et il est impossible de se faire une idée si on ne sait pas de quoi l' on parle les classements sont normalisé . de plus on ne connait pas son niveau de siccité ni sont diamètre
c est pourquoi il est impossible de vous donner un avis qui soit pertinent
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

LaMesange
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Je vais leur demander le classement du bois. Je pense que du QF2 au moins pour du chêne c'est déjà bien si on est pas allergique au rustique. Mais je me trompe peut-être...

cocoM

Selon la zone où tu es en Loire Atlantique, il y a Tolazzi près de Vallet (sud LA) où j'ai un devis pour du chêne en 27mm à 1200€HT et 670€ pour le hêtre. Aucune idée du tarif de livraison par contre, je vais le chercher moi même.
Si à tout hasard ton devis viens de TBO à Riaillé, les tarifs un peu plus élevés sont justifiés (entre autre) par le fait de ne bosser qu'avec du bois de pays (moins de 300km de la scierie).

LaMesange
( Modifié )

Merci de ta réponse précise. C'est effectivement cette scierie qui me propose ce tarif. Je trouve que la provenance locale est importante.
Du coup le chêne à l'air dans les clous et le hêtre un peu cher à en croire les réponses. Je vais demander s'il est possible de négocier le hêtre, on verra!
Merci en tout cas

cocoM

Ca me paraît difficile de négocier le hêtre de pays, sachant que nous sommes dans une région où il n'y en a quasiment pas (par contre il y a ce qu'il faut en chêne ou en frêne). Ou alors sur du dépareillé en le débarrassant des plateaux les moins faciles à valoriser (contre dosses, plateau avec gerce au coeur...)

Fabien R
( Modifié )

LaMesange cocoM n'a pas tort, n'hesite pas à demander un tarif pour le frêne. C'est un vrai plaisir cette essence!!

GueulesDeBois

Salut Clément,
Le m3 de hêtre à Nantes 27 est à 700 ici en avivé. Alors au plot bien moins....

LaMesange
( Modifié )

Merci GueulesDeBois !
Tu le trouves où en avivé? Ça fait quand même une sacré différence !

GueulesDeBois

Peltier bois

LaMesange

Merci, je vais me renseigner !

Belerian43
( Modifié )

GueulesDeBois Incroyable j'ai des devis de plot à 1200 et 1100 euros TTC dans deux scieries de la région.

700 en avivé c'est extrêmement intéressant !

Benoit PIARD

en chene ?

GueulesDeBois

2800/2900 en avivé 27/32 le chêne

Belerian43
( Modifié )

PRENOVEL benoit piard Non je parlais du hêtre...

tedduf

Salut Clément,
Ca me semble cher, si je compare aux prix pratiqués dans ma scierie habituelle en Indre. Mais les prix peuvent varier d'une région à l'autre.
Pour info les prix HT/m³ là où je me fournis, pour les mêmes épaisseurs:
Chêne clair 920€
Hêtre 550€
Concernant ta cuisine, tu comptes utiliser le hêtre pour le plan de travail (et les façades de tiroirs?) ou également la structure?

trente six seb

Chouette un autre Berrichon ! ^^
De quelle scierie parles tu ?

tedduf

Ah! Le Berry en force ;-)
La scierie Guillon, à Lourdoueix-Saint-Michel. Mais toujours preneur de bonnes adresses dans la région, si tu as!

trente six seb
( Modifié )

Ben jusqu'à présent j'achetais surtout sur le bon coin.
Mais je m’aperçois que ça peut être moins cher mais aussi moins bien.
Dernièrement, j'ai acheté du pommier pas cher mais j'ai beaucoup de chutes et je perds beaucoup de temps en rabotage.
J'ai dernièrement eu un très bon accueil téléphonique à la scierie Robert de Guilly (pas celle d'Ardentes où je n'ai pas appelé récemment).
Voici les tarifs qu'on m'a donné :
Dépareillé chêne 27 mm : 930 € HT du m3
Avivé chêne brun 27 mm toutes largeurs en 2m ou 2m50 : 23€ HT du m²

tedduf

Merci pour ces infos. Je compte justement aller prochainement voir ce qu'ils proposent à Guilly, te tiendrai au courant :-)

LaMesange
( Modifié )

Merci tedduf !
T'es prix sont effectivement moins chers. On aimerait utiliser le hêtre pour la structure et quelques façades. Sans doute le plan de travail mais pas sur. On aimerait le marier à du valchromat bleu en façade. Ça devrait faire joli!

Fabien R

Il faut absolument, avec ce choix de teintes et bois et si tu ne la connais pas encore, voir la cuisine de Francfort. Voir par ici
Je +1 Claude pour son avis sur les tarifs

LaMesange

Ça m'intéresse beaucoup mais, même si le travail de Margarete Schütte-Lihotzky doit être très intéressant, je ne suis pas sûr de ton lien ;-)

LaMesange
( Modifié )

DewhitYoussef J'ai retrouvé la cuisine dont tu parles (

). Effectivement c'est ça que l'on voudrait obtenir! On aime beaucoup !

Fabien R
( Modifié )

LaMesange
Si si le lien est bon, as tu regardé plus bas sur la page?
Il y a un reportage d’arte, peut-être dispo sur YT, sur son boulot.
C’est surtout pour l’inspiration des matières et dispositions. Et le pourquoi de la couleur bleue... 🙃🙃

LaMesange
( Modifié )

Aaaah tu as raison, je n'avais pas compris !
Je vais aller faire mon curieux, merci.

Ceruse

Bonjour

attention la notion de prix est très subjective...

on trouve fréquemment du hêtre à 650e HT /m3 mais s il est de qualité moyenne il vaut finalement la même chose que du hêtre de vraie qualité belle menuiserie à 1000e/m3 qui aura peu de défauts.

le plus dur est de savoir reconnaître du bon bois et les scieurs vendent souvent le plateau du dessus aux particuliers qui viennent pour des petites quantités.

LaMesange

Merci pour les conseils. Le problème est de savoir faire la différence dans expérience... Il faudrait donc demander au scieur de voir quelques faces internes du plot? C'est faisable ça ?

mjp
( Modifié )

il faut prendre les planches en main pour avoir une idée du séchage. le hêtre blanc de bonne qualité est plus cher que le chêne. le hêtre rosé est beaucoup mois cher.

0 coup de coeur
15 688 vues