Lilian01

Quel prix pour un meuble étagère en hêtre massif

Je voudrais savoir tout simplement quel prix donneriez vous a un meuble étagère en hêtre massif comme ceux en photo.
Merci beaucoup🙏

?

3 réponses

Timothée Delay
Meilleure réponse

ça dépend de plein de paramètres !

la forme (simple ou une forme plus destructurée avec une vraie recherche de design/proportion
la profondeur : sur du 12cm, on peut se permettre de ne pas assembler les planches, mais pour plus, assemblage, et là on monte vite en heures de fab
la qualité : en massif, on peu faire de la palette ou du haut de gamme
la finition : brut de scierie, ou poncé vernis, huilé, ciré ?
le cours du bois dans la région de fabrication
si c'est une fabrication pièce unique ou une pièce de série importée

à la louche, je donnerais une fourchette entre 500 et 1200€, mais en tant qu'artisan, ma proposition taperait plutôt dans le haut de la fourchette.

Lilian01

Merci Copeaux d'aronde !😉c bien ce que je pensais, merci beaucoup

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

Bien d'accord, selon moi les deux critères les plus influents :
_la profondeur : entre une planche simple et une planche assemblée par lamello/rainure/bouvetage on passe d'un projet réalisable sur une journée en atelier, à un projet qui nécessitera deux ou trois jours selon le nombre de dormants disponibles...
_la finition : entre un ponçage au 120 suivi de 2 couches d'huile de tung à 30€/L avec un vieux chiffon ; et une finition au PU bi-composant 4 couches avec ponçage au 240, égrenage entre chaque couche, cabine de finition compresseur et pistolet à amortir etc... là encore on passe du simple au quadruple.

J'ajouterais : l'installation. Entre un meuble installé par le client et un meuble livré/monté par tes soins dans un appart au 4e sans ascenseur en centre ville avec parking payant 5€/h ... forcément une des options sera pas donnée.

Les autres critères (qualité, complexité de la forme...) j'aurais tendance à mettre les curseurs au plus cher sur le premier devis, car c'est sur ces points là qu'un artisan se démarque avec E-kaka. Si les clients trouvent ça trop cher, au moins j'ai des arguments pour justifier mon prix plus élevé et une petite marge de manoeuvre. En partant direct sur du pas cher, non seulement je ne me démarque pas, mais en plus la seule marge de baisse des prix c'est de me sous payer...

Lilian01

Merci beaucoup, jai fait plusieurs devis avec quasi tout ces paramètres dedans je suis entre 1003 et 1500 environ

neophyte

90 Euros sur le bon coin ! 😁
En hêtre massif huilé .

glaude
( Modifié )

si tu compares le prix d'un produit neuf avec un d'occasion!!!
tu ne peux pas faire l'étagère de gauche pour 90€
et puis en la faisant tu la fabriques à ta convenance, en occase tu dois t'adapter
maintenant si ton exemple est une réponse au prix de 1200€ je suis d'accord que ce tarif me parait élevé

neophyte

Quoi, c'était pas question pour un champion ?
Plus sérieusement :
Je n'avais bien cerné le but de la question.
Mais je voulais montrer qu'il y a quelquefois des opportunités en occasion.
D'ailleurs sur certains produits, j'ai du mal à comprendre l'écart énorme entre le neuf et l'occasion.

trente six seb

1200 €ne me parait pas si cher. Je n'ai pas fait le calcul mais il y a quand même quelques heures de travail là et de la matière. On arrive peut être à moins de 1 200 euros dans la configuration montrée mais il faut vraiment faire simple alors.

glaude

Bonjour trente six seb
Tu as probablement raison car je ne fais jamais de devis du fait que je ne suis pas pro. C'est juste que si cette étagère fait 1200 combien vaut un buffet ou une autre grosse pièce. Parfois je "m'amuse" à estimer mes fabrications mais à te lire je dois me mettre le doigt dans l'œil.

trente six seb

Non pas forcément. Je commence à peine à me pencher sur ces questions.
Et pour un simple plateau de table (sans le piètement), certes en chêne de 50mm d'épais et en 2000 x 900, on dépasse allègrement les 500 euros. Rien que le prix du bois, ça va vite, très vite.
Je relançai surtout pour avoir d'autres avis aussi ^^

mofran
( Modifié )

la photo de gauche
réelle recherche de la part du menuisier, bois massif, fait main

photo de droite pas sur que c'est du hêtre massif, ca peut être du plaqué plastique ikéarg vissé au mur

quelle est ta demande, ton besoin? une cloison massive bien ajustée, étudiée comme a gauche
ou une étagère murale passe partout moderne dimensions standard comme a droite? c'est quoi la description et le prix demandé? (pour t'aiguiller)