tedduf

Planches qui "sautillent" sur la dégau

Bonsoir à tous,

Je devais faire une passe de finition à la rabo-dégau sur des panneaux de chêne qui vont composer une bibliothèque. Et heureusement que j'avais prévu de quoi faire des tests! A chaque fois sur la dégau, les panneaux passent correctement au début, puis vers le milieu/fin, ils se mettent à sautiller de plus en plus, avec le résultat type vaguelettes tout pourri que vous pouvez imaginer.
Je suis pourtant attentif à bien plaquer la pièce sur la table. En fait, à y repenser, le phénomène est toujours présent quand je dégauchis, mais il reste gérable sur des pièces plus épaisses et plus longues.
La table de sortie me semble correctement réglée, les fers sont ok. Est-ce que ca pourrait être dû à des passes trop fines? Ou le problème est ailleurs?
Preneur de toutes vos idées, merci!

Mis à jour
Ara

Bonjour,

Tu parles de raboteuse et de table de sortie... C'est bien la raboteuse dont tu parles, ou la dégauchisseuse ?

Thomas Bernard
( Modifié )

Tu parles de la degauchisseuse ou de la raboteuse?

À la degau je dirais que tu ne presse pas bien en sortie. Faut donc prendre un abonnement en salle de sport pour te muscler d'avantage.

Si c'est avec la raboteuse effectivement avec des passes trop fines le rouleau presseur n'exerce pas assez de pression et tu risque de flinguer ta pièce en voulant la fignoler :-/
Etre deux permet au second de presser la pièce en sortie (tu as aussi l'option course à pied)

Si qqn à une méthode pour éviter cela je suis preneur également.

tedduf

Dégau, bien sûr! Je modifie le titre.
Pour la salle de sport, en ce moment ca risque d'être un peu compliqué ;-)
Je me rends compte que j'ai écrit ma question trop vite, je vais la compléter. Merci!

Ara

Ben donc si c'est la degau, pourquoi vouloir faire une passe de finition ?
Tu dégauchis le minimum syndical, puis tu fais tout le reste à la raboteuse (les deux faces, finitions comprises).

tedduf

Parce qu'avec le souci que j'évoque, pas moyen de dégauchir du tout. et donc je n'ai pas de face de référence pour raboter.

Fabien R
( Modifié )

Quelle épaisseur de dégauchissage as-tu? Et quelle est l’epaisseur de ton bois?
Tu es peut-être sous le copeau mini.

tedduf

J'étais effectivement sous le copeau mini, avec les réglages foireux de la machine et les fers hs que j'ai seulement remarqués aujourd'hui...

Fabien R
( Modifié )

tedduf tout s’explique!!✌✌

trente six seb
( Modifié )

Tu dis que tu ne peux pas dégauchir du tout et là, tu parles de passe de finition. Comment as tu dégauchi ton panneau au début ?

tedduf

Il s'agit de panneaux encollés à plat joint (avec des pièces déjà corroyées), la passe de finition a pour but de récupérer quelques légers désaffleurs et "nickeliser" le tout. Désolé, j'ai vraiment écrit ma question n'importe comment!

mjp
( Modifié )

le mini est atteint par votre machine. le rouleau presseur de sortie n'appuie plus assez sur la planche qui entre en vibration sous le porte outil de la machine.

Thomas Bernard

Il a bien préciser plus haut que c'était un problème lors du degauchissage.

?

2 réponses

tedduf

Bon ben j'ai trouvé la cause de mon problème: la table de sortie était déréglée, et les fers complètement usés (creusés) au centre. Le combo gagnant...
Pour faire court, le mec à qui appartient le combiné l'a utilisé entre ma dernière vérif des réglages et l'apparition de mon problème, et je n'avais pas remarqué son passage. Il est très sympa (tout court et de me laisser utiliser sa machine), mais de son propre aveu, il n'y connait rien et utilise ses outils "comme un bourrin". Bref, j'ai recommandé des fers (tersa) 🤦‍♂️
Merci à tous pour vos réactions. Et désolé pour ma question peu claire, promis je ne posterai plus quand je suis trop fatigué ;-)

Davnks

Je voterai pour du contre-fil 😄

tedduf

😜

Davnks

Vous étes dans quelle region? Moi je suis dans le Var.