Picx

Fabrication de briquette à partir de copeaux

1, 2, 3... 10 sacs de copeaux ça commence à prendre de la place ! Depuis plusieurs semaine je regarde sur différents sites comment fabriquer des briquettes destinées à être brûlées, à partir de copeaux...
Huile de friture, pomme de terre,soude caustique... plusieurs personnes ont tester différents liants mais rien de concluant.
Pour ma part j'ai essayé de mélanger mes copeaux (60% mélèze / 40%chêne) avec de l'eau puis j'ai pressé à l'aide d'une bûche dans un moule... une fois démoulé ça tiens bien, plus qu'à attendre que ça sèche !

Avez vous déjà essayé de fabriquer ce genre de briquettes ? Ou avez vous des infos sur ce sujets?

Bon copeaux ! 😇

?

7 réponses

Timothée Delay

moi je les mets au jardin. si on en met pas trop à la fois, ça fait un bon apport de matière carbonée (à compléter avec de la tonte ou du "vert" pour l'azote), et si on en met trop, sur les allées, ça maintien hors gadoue et hors herbes, tout en offrant un lieu de développement privilégié pour les champis.

j'avais vu un compacteur qui passait à travers un tube et faisait des mini briquettes diamètre 4-5cm, je sais plus si c 'était vis sans fin ou vérin hydraulique pour presser, et sans liant.

pour moi la vraie question est celle de l'efficacité énergétique. si tu compacte, tu consomme forcément beaucoup d'énergie. est-ce que la consommation reste raisonnable par rapport à ce que tu vas produire en chauffant ?
il me semble que les systèmes à granulés, qui compactent avec une meule à travers une plaque trouée sont plutôt pas mal pour ça. Par contre, l'autre extrême, faire ses briquettes une par une avec un liant, et un compacteur manuel, temps de séchage, etc, c'est juste démesuré l'énergie et le temps que tu passes par rapport à ce qu'une briquette peut te chauffer, au mieux équivalent un un bois de chauffe très médiocre.

Donc pour moi, c'est compost. zéro consommation d'énergie, très peu d'efforts, et gros apport de fertilité. Un ébéniste que je connais file ses copeaux à un agriculteur qui le met en paillage sous les vaches pour faire son fumier. Super aussi, on atteint un ratio carbone/azote idéal, et tout le monde est content.

Il existe par contre des poêles à copeaux, en diY en tout cas, qui permettent de sauter l'étape compactage, et qui ont s'ils sont bien conçus une très bonne efficacité énergétique. (mais il faut recharger très fréquemment je pense, mais peut être qu'avec un système de vis sans fin comme un poêle à granules on pourrait avoir quelque chose de correct ? )
Celui de Ishitani, mais youtube déborde d'autres tutos.

dependancesbois
Je suis d'accord

Pareil j'ai cherché quoi faire avec mes sacs et le plus efficace est le jardin ! J'en donne a qui veut et quand il y en a beaucoup j'amène ça a la ferme ou j'achète mes légumes.
En plus ça entretien les bons rapports !
J'ai pensé au briquettes mais pas convaincu, je n'ai pas tenté.

Fabien R
Je suis d'accord

J’en les donne à mon voisin ou m’en sert moi même comme paillage pour le jardin. Ça peut intéresser un horticulteur ou une jardinerie.

Boris Beaulant
( Modifié )

Attention quand même à savoir ce qu'il y a dans le sac de copeaux.
S'il y a beaucoup de poussière de dérivé de bois, je suis pas certain que ça soit idéal pour le jardin.

cocoM

+1, les dérivés, bois traités autoclave, peints ou vernis... tout ça n'est pas top pour le jardin. Pour un atelier pro ça peut être une contrainte compliquée de faire un tri, mais pour un particulier ça vaut le coût de faire l'effort de vider son sac avant de travailler du dérivé pour garder une sciure propre.

dependancesbois

En cas de bois traité ou dérivé, c'est déchèterie !

Picx

Évidement uniquement des copeaux venant de bois "massif"... 👍

Timothée Delay

oui oui bien sur ! j'ai de temps en temps une coupe de cp ou de 3plis épicéa, mais le reste c'est que sciure et copeaux de rabotage de massif.

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 lors de mon dernier stage, ils avaient une machine à faire les briquettes (je la montre ici :

)

Cette machine fonctionne sans liant.
Par contre, cette machine, achetée il y a quelques années n'était pas utilisée. En effet, les briquettes avaient du mal à brûler dans l'ancien chauffage. Ils viennent d'acheter un pôele exprès (muni d'une soufflerie, et là ça va beaucoup mieux. Duc oup, la machine à briquettes va vraiment rentrer en service maintenant.

A ta place, je regarderai plutôt pour un poêle à copeaux de ce genre.
deomturbo.com/

Picx

Salut !
Hyper intéressant ton article !!

trente six seb
( Modifié )

Picx avec plaisir, merci

Picx
( Modifié )

Bonjour Copeaux d'aronde et merci pour ta réponse plus que complète !

Alors oui pour le jardin mais comme tu le dis, en petite quantité sinon surplus de carbone ! Je pratique déjà cette méthode.

Niveau énergétique je ne sais pas du tous ce que donne les briquettes... je vous informerai dans 1 semaine de mon expérience...
Certe c'est une tâche qui prend du temps je te l'accorde. Et si tu es équipé d'un presseur hydraulique la conso d'énergie reste importante.
MAIS je trouve ça vraiment dommage de toujours tous benner dans le jardin... et puis 10 sacs de 200L c'est un coup a noyer le jardin 😅

Merci pour l'info du poêle à copeau DIY je vais creuser cette idée !

PLab

moi perso c’était Poubelle malheureusement mais maintenant j'ai le garage automobile du coin qui me les récupère ! il les utilise pour nettoyer quand il y a de l'huile partout
chez eux

du coup recyclage...

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Cette question! J’espère avoir une réponse précise à y apporter dans quelques semaines car je suis entrain de mettre en place le poêle dans l'atelier et j'ai trouvé ça sur leboncoin pour pas cher. (même carrément pas cher!) Mais ça reste un turbo un peu plus gros avec des brique et une soufflerie donc pas besoin d'aussi gros.

L'idée c'est de le trafiquer légèrement comme ça (en fait, il suffit juste d'ajouter une plaque avec un trou central au fond du poêle!
Différence notable par rapport avec la vidéo, nos copeaux sont secs donc l'allumage est plus facile. Et pour les autres source que j'ai pu trouver d'internaute qui utilisent cette technique, la description de la combustion donne: 1h d'allumage, 5h de chauffe intense, et 1h d'extinction.
Le lancement prends donc un peu de temps mais on ne s'en occupe plus de la journée! Et ça c'est bien 😁

Sinon, pour éviter de trop investir, sur le même genre de principe que le sac papier des courses, j'ai vu des gens utiliser des panier d'ancienne friteuse (ou une 'boite' en grillage en DIY). L'idée est d''en avoir 2.
Tu remplis et tasse les panier et tu t'en sers comme des buches classiques.
Il faut une paire de panier d'avance car remplir celui qui est chaud pour continuer son feu me parait compliqué!

Niouniou

presse à briquette, c'est hors de prix, ça consomme pas mal en énergie pour rapporter quoi en terme énergétique... Donc la logique m'empêche d'aller plus loin dans mes investigations... Par contre, un des intérêts est que tu peux stocker en réduisant considérablement le volume au printemps/été en attendant la période de chauffe hivernale... Et aussi que la briquette doit apporter plus de chaleur en brulant que son volume de copeaux non compressé... Mais bon, j'en reste là pour le moment... Quand je serai équipé comme il faut en machines stationnaires, que je ferai du bénéf et que je ne saurai plus quoi en faire, je me reposerai la question!!

Davnks
( Modifié )

Bonjour, super question Picx, j'ai fait plusieurs tests avec une presse a papier avec du copeau mouillé:
-1ᵉʳ test, 1jour d’égouttage sous une remorque
-2ᵉ test 2h d’égouttage
-3ᵉ test 1semaine d’égouttage sous une remorque
-4ᵉ, 5ᵉ, 6ᵉ sous une fendeuse

Aucun test mon convaincu a pars le premier et encore .

Mis à jour
Picx

Salut !
Merci pour ta réponse !

cocoM

Je m'étais renseigné un peu, les systèmes bûche par bûche c'est long et fastidieux pour pas chauffer grand chose, et les systèmes qui font de la briquette compressée vraiment efficace sont de gros engins industriels qui doivent tourner 24/24 pour avoir un intérêt financier et énergétique (en gros ça marche pour une scierie mais pas pour une structure plus petite).

Perso je les utilise pour les toilettes sèches et paillage dans le jardin. Si tu n'as pas de jardin, passes une annonce sur LBC ou donnons.org, tu as de bonnes chances de trouver des personnes intéressées.

Picx

Salut !
Yes évidement pour le jardin 🙂
Oui et encore.. pour les grosse scierie mais pas les petites..
Merci en tous cas !

Pascal03
( Modifié )

Je ne fais pas de briquettes.... Comme je fais mes courses en supermarché via le drive et qu'elles sont livrées dans des sacs en papier, je remplis ces derniers avec les copeaux en tassant un peu.
Sur un tas de braise, ça dure une bonne heure, voire plus selon comment c'est rempli et tassé.
Les copeaux, c'est bien aussi pour allumer : 2 ou 3 poignées, un peu d'alcool à brûler pour "mouiller" (avec un pulvérisateur), et du petit bois par dessus; puis une allumette et c'est parti !
Pascal

Mis à jour
Titou81

je fais exactement la même chose que toi pour le sac papier du drive remplit de copeaux et sur un lit de braise
ça marche nickel ! ! 👍

18 116 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi