Greg0106

Peindre mon abris bois

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais peindre mon abris bois.
J'ai utilisé des vis d'assemblage. Ces vis ont été cachées par de la pâte à bois. Je pense qu'en lasurant mon abris, le résultat sera laid.
Des trous cachés par la pâte à bois risque de se voir.

Que dois-je faire pour le peindre couleur chêne moyen ?
Je pensais utiliser une peinture satiné avec un colorant.

Merci pour votre aide

?

5 réponses

dependancesbois

Bonjour ,
Mais pourquoi peindre le bois ?
(Avis tout personnel !).
Idem je le laisserai vieillir. Ou alors une huile teinté, ou aussi brûlé huilé.

Greg0106
( Modifié )

Merci dependancesbois !
Je pense le laisser vieillir.
Merci pour votre aide

etiennedesthuilliers

laissez faire le temps le bois va se patiner tout seul et vous n' aurez pas de problème de décollement de peinture
bien amicalement
un menuisier qui ne court pas aux ennuis
bien amicalement etienne l' homme qui laisse faire le temps

2flow
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui oui oui ! Et puis c'est beau !

Greg0106

Merci

Greg0106
( Modifié )
Greg0106
( Modifié )

Les sablières et les Chevrons triangulaires sont traités classé 2.
Ils ne devraient pas être exposés à la pluie. Je peux les laisser tels quels?
Je précise que le reste de la structure est traité classe3.

2flow

Si en effet aucun contact avec la pluie en directe alors classe 2 suffisant. La classe 3 sont pour des bois au contact direct de l'eau (bardage, terrasse...)

La classe 2 assure une protection contre les insectes c'est le minimum en mise en œuvre de charpente...

Greg0106
( Modifié )

2flow
merci pour cette info.
La travail va être simple 👍

2flow

En fonction du budget du plus cher au moins cher:

Rubio extérieur
Lasures / peinture
Saturateur brun ou gris sombre ou ... vert
Peinture à la farine
UV et pluies

Pout ma part UV et pluies ont toujours été au rdv, quand tu maîtrise l'origine et l'essence de ton bois on peut même s'amuser sur les tons...

Je participe car je veux bien par contre avoir un retour si tu décide de ne rien faire sur le changement de couleur de ta pâte à bois ... c'est une pâte à bois maison avec de la poussière de ton bois ou de la pâte à bois du commerce ?

Merci de ton temps !

Greg0106
( Modifié )

Merci 2flow !

C'edt une pâte à bois de chez castorama de couleur marron foncé.

2flow
( Modifié )

Ok ... je me pose des questions sur le fait de faire sa propre pate à bois avec la poussière du bois utilisé ... colle d3 évidemment...

Qu1 a déjà fait ça ? Ca tiens ? Si je sature la pâte à bois maison va prendre le traitement ???

Que de questions ... lol

Greg0106

Je l'ai souvent lu ou vu. Beaucoup préparent leur pate à bois eux même.
Je n'ai jamais fait.
Il paraît que ça fonctionne bien. Il faut prendre de la poussière produite par une ponseuse.
Attention au choix de la colle

Dreo
( Modifié )

Il m'arrive de préparer de la pâte à bois avec de la sciure de ponceuse et de la colle. Ça marche bien mais la couleur est TOUJOURS plus foncée. En vrai je ne l'utilise que lorsque le bois sera peint... et en ce qui me concerne, c'est très rare car je préfère le bois sans finition.
C'est toujours galère la pâte à bois et toujours un pis-aller pour cacher la misère.

2flow
( Modifié )

Dreo oui je suis d'accord c'est un cache la misère... bouchon en bois ou vis en inox apparent pour l'extérieur..

La couleur plus sombre me rassure car j'ai toujours eu ce résultat. Le pire c'est avec des bois tanique comme le chataignier ... je pensais faire qqch de mal mais non en fait !

Merci !

Greg0106
( Modifié )

2flow
J'ai des trous de diamètre 21mm.
J'ai peut être fraisé trop profond pour cacher la tête de vis qui fait 20mm.

Les bouchons bois de 20 mm que j'ai trouvés ne sont pas assez epais.
J'ai mon idée mais comment feriez-vous pour mettre les bouchons au même niveau que la surface du bois ?

2flow
( Modifié )

Greg0106
Alors là ...

Du haut de ma toute petite expérience de menuisier amateur.

Je prend un carrelet de l'essence du bois de ma structure en 25x25 mm je prends ma ponceuse a bande grain 120 je la retourne et l'utilise comme tour à bois pour sortir des .. tiges en 21 de diamètre. Un fond de colle d3 je plante ma tige ... houla cela peut prêter à confusion tout cela... une d3 rapide ! J'attends que ça colle et j'arase avec scie a main jap... et les puriste finissent au rabot pour un affleurement au poil ... sachant que c'est de la charpente tu peux en laisser un peu dehors cela feras comme des cheville en bois ...

Mais peut-être que je me prend la tête...

Jamais eu à y penser ou à y faire ...

Greg0106
( Modifié )

2flow u
Exellente idée.
C'est ce que je ferai 👍👍👍

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

2flow Sauf que le Rubio extérieur sera bien moins cher que la plupart des lasures et beaucoup plus simple d'entretien.
Et même coût m2 qu'un saturateur de bonne qualité mais avec un gain de temps sur la mise en œuvre 😉
Comme pour une peinture, le coût au litre d'une finition ne signifie pas grand chose, il faut comparer l'extrait sec d'un produit et donc son coût au m2... (Le Rubio est 100% extrait sec)

Greg0106

Bonsoir
Est-ce que le Rubio a une bonne tenue dans le temps ?

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Greg0106 Seule l'abrasion peut abîmer la finition Rubio le produit étant fixé à la fibre du bois, il ne migre pas, ne se délave pas... Sur une surface verticale un entretien "rafraîchissant" est à prévoir après +/- 5 ans. Le produit étant monocouche ne se fixera alors que sur les zones usées sans sur épaisseur.

Greg0106

Pour mon abris quel type de rubio me conseillez vous ?
Il y a du sapin classé 2 et classe 3. Il y a une différence de teinte

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Greg0106 pour un résultat chêne moyen? Vous pouvez tester le Saturabois coloris Look Ipé ou Chocolat.
Attention le produit n'est pas opaque et une légère différence d'aspect peut être visible s'il y a 2 essences de bois différentes.
N'hésitez pas à réaliser un test d'aspect avec nos huiles disponibles en fioles de 20ml. Le résultat final est instantané

Greg0106

Merci

Greg0106

Merci

Kentaro

Je le trouve justement très bien comme ça, ton "abri qui ne sert à rien"...

Crois-tu vraiment qu'on va aller voir les traces des trous des vis ? je ne pense pas... De toute façon, il va griser, vieillir, et cela donnera un bel effet!

Greg0106
( Modifié )

Merci Kentaro !
Je vais méditer sur ce que tu as écrit.
Je pourrais le laisser vieillir

Greg0106

Et puis ça tombe bien, je n'ai pas mis la pâte à bois.

Je laisse tomber la pâte à bois. Par contre, je mettrai des bouchons de bois sur les vis dont les têtes ont un diamètre de 21mm.

Dreo

Bonjour,
Bien sûr tout est une affaire de goût.
Et pourquoi ne pas le laisser vieillir naturellement ?
Ou pourquoi ne pas utiliser une peinture à la farine avec un ocre ?
Quant à une peinture du commerce, autant choisir une peinture la moins toxique possible... si ça existe. Et pour la couleur, il faut vraiment essayer avant de choisir.
Bon courage.

Greg0106
( Modifié )

Merci Dreo !
Le laisser vieillir est une bonne idée