Pitsic

Tourner un cône de centrage bague défonceuse

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un avait déjà tourné un cône de centrage ?
Avec un bois dur, je me dis que ça doit faire le taf, mais je n'ai pas trouvé d'exemple, d'où mon doute...

Si quelqu'un a déjà essayé, je suis intéressé par un retour.
Merci d'avance,
Aurélien

Mis à jour
?

4 réponses

Gamblin

Bonjour

J’ai utilisé de l’If très sec sur mon tour à bois. Cela fonctionne bien pour centrer les bagues à copier sur ma défonceuse OF 1010
Cordialement

Pitsic
( Modifié )

J'ai testé avec un tasseau de hêtre qui trainait dans l'atelier depuis plusieurs années, je me dis qu'il ne subira pas trop de déformation dans les semaines qui arrivent. Au changement de saison, ça ne sera peut-être pas la même histoire...

Le résultat est bon, ça fait le taf, reste à voir sur la durée.

Une info qui pourrait vous éviter de faire la même erreur que moi, j'ai réalisé une première pièce "entre pointes", mauvaise idée, la pression pour maintenir le tasseau l'a déformé quand je suis arrivé à la fin du cylindre de 8 mm. Ce qui fait que le cône et le cylindre n'étaient plus dans le même axe. J'ai recommencé avec un mors dans lequel j'ai serré le tasseau de 40 x 40, résultat impeccable.

Mis à jour
mofran

comme le bois travaille, les dimensions varieront quoi qu'on fasse, la précision des outils de type tour a bois par ex, n'est pas ce qu'on fait de mieux puisque la précision 100 de mm ne sera jammais utile.
a priori trouver du plastique ou autre matière stable, tournable au dimensions voulues et faire de multiple essais
(quand tu vois les videos de Frank How, il reprend toujours ses pieces qui viennenent soutenir ses boules avant chaque nouveau tournage a cause de ce souci, il y a aussi le phénomène du ballourd difficile a gérer sans outil de type tour mécanique, et les cones de précision c'est précis au centième

Pitsic

Je comprends ce que tu veux dire au niveau de la stabilité dans le temps de la pièce en bois.
Concernant la précision, il n'est pas nécessaire d'avoir une pièce ultra précise, le but étant qu'elle soit parfaitement symétrique autour de l'axe centre, et ça, le tour sait faire.
Merci pour ton retour en tout cas !

mofran

ce qui compte c'est qu'il soit déjà fonctionnel, le reste blabla théorie mécanique, sorry

trente six seb

+1 avec Pitsic, j'ai des cônes de centrage en plastique... d'une précision douteuse. En bois ça sera aussi bien en prenant des essences stables et si possible sur quartier. Le seul risque, c'est la déformation non homogène du cône.

Olivier80

Bonjour
Un cône pourquoi faire? Selon la destination la réponse ne sera pas la même

Pitsic
( Modifié )

Ça serait pour centrer une bague de copiage de défonceuse.

Timothée Delay

je pense qu'avec un morceau de buis bien sec tu arrives à une précision suffisante pour des travaux bois, même sur des petites moulures fines à la défonceuse.

0 coup de coeur
505 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi