Geoffrey1104

Quel type de bois utiliser ?

Bonjour à tous ,
Voilà je débute dans la menuiserie qui deviens une réelle passion 😁
Pour le moment je me fournis uniquement chez monsieur merlin pour mon bois (pin lamellé collé).

Cependant une question me vient à l'esprit, les grandes surfaces n'ayant pas souvent beaucoup de choix en terme d'essence... ou ce fournir ?

De plus , chaque type de bois a t-il une utilisation particulière ? Mdf, CP, pin , chêne... comment savoir que le bois est adapté à nos besoins 😄

Sachant que pour le moment je ne fabrique que de petites choses afin de ne pas gaspiller mon bois au vu des premiers échecs du débutant (lampes , étagères, petites boîtes...) en essayant différents types de fixations ( collé, tourillons, vissé..)

Si vous avez des guides , ou tout autre information je suis largement preneur 😁 bonne journée à vous !

Geoffrey

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , il existe pléthore de liens pour cela !
Débutant , il faut appréhender les bois par tout les aspects (physique, décoratifs, dureté, origines , etc etc ...)
Cela ce fait en étudiant les bases (ex on ne fait pas de menuiseries extérieures en hêtre , même si c'est un bois dur) , puis avec l'expérience ,petit a petit on approfondit et on s'instruit !

pour ne pas faire de bêtises, on commence avec ce genre de lecture !😉

hal.archives-o...103481/document

houtinfobois.b...tions/essences/

artisansdubois...érivés-du-bois/

Mis à jour
Geoffrey1104
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
De quoi enrichir mes lectures du soir, il est vrais que j'ai pris le problème a l'envers à essayer de chercher les différentes techniques avant d'apprendre à connaître le bois !

sylvainlefrancomtois

😉

woodwood

Slt, moi à ta place je chercherai du boi sur le bon coin. Tu trouvera des essence différente (souvent local).et ensuite tu va apprendre à les connaître une fois entre tes main

dependancesbois
Je suis d'accord

Bonjour,
Pour débuter, regarde sur Leboncoin près de chez toi.
Et pour les essences tu as ce H.S. du Bouvet qui est bien.
boutique.blb-b...des-experiences

Geoffrey1104
( Modifié )

Merci Kwood !
Il est vrais que je vois passer pas mal d'annonces ! Je vais regarder ça plus en détails 😁

Gabr

Premièrement, sache que chez LM les prix pour le bois sont massifs sont souvent beaucoup plus élevés qu'en scierie.

Ensuite, je te conseille de choisir d'abord un projet puis de venir demander ici quel est l'essence la plus adaptée à ton projet.
Il n'y a jamais une seule bonne réponse, c'est toujours un compromis budget, goût, propriétés, etc... :)

Geoffrey1104

Merci de ta réponse, je n'ai pas de réelles connaissances sur les prix du bois . Le seul bois acheté viens de chez LM 😄

Dreo

Bonjour,
Pareil que Kwood. Vois aussi les scieries mobiles de ton coin.
Et tu verras, en consultant régulièrement l'Air du Bois, tu vas voir des tas d'exemples de tous les niveaux et sans se prendre la tête. C'est un site très bienveillant où il n'y a pas de mauvaise question. Il y a toujours des réponses.