Geoffrey1104

Quelle scie a onglet choisir

Bonjour à tous, Voilà j'ai envie d'investir dans une scie a onglet.
Cependant j'hésite entre plusieurs modèles, tout d'abord l'élément décisifs est le prix et la précision ...)

Le premier modèle va est la scie de chez évolution la 216 rms+ ou la 255 rms +. J'aime bien l'aspect de coupe multi matériaux mais ils ressort pas mal d'impressision.

En seconde dans la même tranche de prix nous avons la metabo kgs 216m en regardant sur internet elle a l'air de bonne manufacture. Mais serait pas la scie la plus précise de l'année.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis en français de mon dernier choix qui est la bosh GCM 8 SJL a 350 chez LM. J'ai vu comme quoi bosh était bien noté sur cette scie.

Toute ces machines on plus ou moins la même largeur de coupe et la même puissance.
Il est vrai que le multilatéraux m'attire mais une scie de cette envergure est telle vraiment optimale ?
Mon coeurs balancerai plus faire la bosh ou la metabo mais hormis le prix je ne sais pas comment les différencier.
Pour mon usage personnel , je voudrais surtout réaliser des coupes droite parfaitement d'équerre. Et énormément d'angle à 45°C. Niveau précision la quelle serait plus précise celons vous ?

Merci par avance 😁

Mis à jour
?

6 réponses

Fabien R

A moins d’en avoir le même usage que Franfrantz sur du chantier de terrasse, construction,... ce n’est pas la première machine à acquérir et beaucoup de bécanes plus versatiles (circulaires ou plongeantes sur rail, scie sous table et traîneaux divers) permettent des résultats au moins aussi bons.
Voir ici
Je pensais que cette machine serait incontournable pour du débit à l’atelier, elle a laissé sa place à la mortaiseuse et ne sort finalement que pour du chantier.

Erebor

Complètement d'accord j'en avais une pas précise et elle est morte rapidement je le suis vite rendu compte que ma scie sous table avec un chariot de coupe et une butée angulaire était clairement aussi efficace et permettait énormément plus de chose. Apres sur un chantier de terrasse ou de bardage je dis pas mais sinon la scie sœur table est beaucoup mieux.

Franfrantz

Salut Geoffrey1104
Personnellement, j’ai la GCM bosch. Je n’ai jamais vraiment vérifié l’exactitude de l’equerrage, mais je n’ai jamais été confronté à un problème vis à vis de cet élément. Je l’avais choisie à l’époque, car elle permettait une bonne capacité de coupe en largeur. Concernant les coupes d’onglet, il y a plusieurs préréglages prévus, 22,5, 30, 45 degrés, en angles aigus et obtus.
Je l’ai acheté avec le piétement de chantier, permettant d’augmenter la surface d’appuis sur des grandes longueurs. Ça m’a bien servi quand j’ai fait mon garage en ossature bois, et pour les chevrons de le charpente également.
Bref, j’en suis très content.

mjp

j'ai la Boch G.C.M j'ai fait du parquet et des lambris. je peux dire que les coupes sont parfaitement d'équerre dans les deux sens. sans avoir testé les autres. le piètement faisait partie du lot.

2flow
( Modifié )
Je suis d'accord

Parfaite pour terrasse bois ossature bois parqueterie et plinthe ... Je croyais aussi que ce serais un outil indispensable en atelier mais c'est pas le cas ! Une scie sous table avec un chariot fais le même boulot ...

Oak

2flow a ceci près qu'un plateau brut de 4m, sur le chariot ça va pas être pratique.

Pour tronçonner c'est quand même top le banc de coupe, et j'avoue que je fabrique plus à la Radiale qu'a la scie sur table (tiroirs, boites...)

2flow

Vrai ! Aussi vrai que la taille de l'atelier impact l'utilisation de nos outils. En effet moi plus de 3 m dans l'atelier et c'est le bordel j'arrive pas a tourner sans déplacer trois milliards de trucs.
Donc au-delà de 2.5 ml j'avoue je suis dehors sur traiteaux scie plongeante rail et pre débit qui rentre à l'atelier...en faisant ça il est vrai que la radiale perd de son intérêt...mais c'est une grosse logistique et il faut pas qu'il pleuve...
MAIS j'avoue me pencher sur une radiale peu encombrante de chez bosch pour l'atelier ...

mjp

c'est plus tôt pour faire des travaux sur place en extérieur ou des chantiers. ou peut les transporter facilement dans le coffre de voiture.

woodwood

Bonjour, j'ai acheté la evolution verte en 255 , j en suis content pour le peu que ça mes utile car Jai une scie a format
Par contre la lame multi matériau à été remplacée par une lame spécial bois .
Car elle ne tien pas la coupe de metal donc inutile.

Boisenformes

J'ai fait cette même recherche il y a 2 ans et j'ai choisi une Makita LS 1018LN,
angle de coupe d'onglet -47° à + 60°
inclinaison de coupe des 2 cotés -45°/45°
Capacité de coupe 90 °: 91 x 305 mm
Capacité de coupe onglet 45 °: 91 x 215 mm
Bonne précision si l'on passe 1/2h après déballage pour parfaire tous les réglages des butées d'angles et position du laser. Ce dernier est à pile ce qui évite de griller le système si l'on oublie de l'éteindre. Invisible si l'on travaille en chantier extérieur en plein soleil.
C'est un choix compromis car mon budget ne me permettait pas d’acquérir une Dewalt

patchico

Bonjour.
N'étant qu'un humble bricoleur en ébénisterie et menuiserie , j'ai moi aussi longtemps hésité vu tous les modèles et marques. Finalement ,j'ai opté pour la "FESTOOL KS 120" plus chère que ses concurrentes mais tant pis. Qui peut le plus peut le moins. Je suis certain des angles très précis , il n'y a rien a dire. Je n'ai pas tardé a prendre ma décision après l'avoir essayée chez un ami possesseur. Je suis exigent dans la qualité de fabrication qui demande la plus grande précision pour un travail bien fini et joli..

Erebor

Plus chère c'est un euphémisme 4,5 fois le budget c'est même carrément hors de propos !
Elle est peut-être bien (et à ce prix elle a intérêt) mais ça n'aide pas le débat

Oak

Salut.

Pour la Bosch, son soucis semble être le débattements et l'encombrement Pour une 216.
La Metabo à ses adeptes.

J'ai choisi la evolution avec une nouvelle lame et un nouveau guide.

Le réglages c'est toi et ta machine, a moins de partir sur du très haut de gamme et meme la faut régler.

Si ta place je prendrais la grosse evolution en 255 et je lui offrirais une nouvelle lame pour moins cher que la bosch.

0 coup de coeur
889 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi