troisquatorze

Tournage sur bois

Bonjour à tous et merci d'avance pour ceux qui donnerons leur avis.

Comme vous le savez peu-être étant nomade avec l'atelier dans un camion, le choix de mes outils à été dicté par la taille et l'énergie disponible.
Je suis très satisfait de mes outils proxxon qui corresponde à mes besoin et me permet de faire des petit projet certe mais avec pas mal de précision.

Le seul hic c'est le tour a bois. Je savais qu'il allait être vite trop petit. Je l'ai acheter dans un lot d'outil donc je me suis dit que ça serait bien pour m'y essayer.

Comme je n'avais jamais pratiqué,ça a été intéressant de commander avec ça.
Quelques photos des réalisations

Le tournage me plaisant beaucoup je souhaite donc investir .

Mes choix ce sont porté sur ces trois élément pour débuté

outillage2000....t-jwl1015m.html

outillage2000....-acier-hss.html

outillage2000....-holzprofi.html

Ce que je veux c'est.

Pas trop lourd
De qualité
Pouvoir tourner sur mon hayon les pied par terre.
Pas trop puissant / consommateur
Pouvoir tourner des bols assiettes boîtes de petit diamètre

Mon tour proxxon fait 100w diamètre max normalement 50mm mais le moulin fait bien plus. Bien évidement en modifiant quelques bricoles et en y allant très très doucement.

Voilà si vous avez des avis sur le sujet, je suis preneur. Merci d'avance.

troisquatorze
( Modifié )

Merci à tous.
J'ai reçu tout mon matos et j'ai commencé à tourner.
Pas de mauvaise surprise, que des bonne je suis hyper satisfait et prend énormément de plaisir.

Merci pour tout vos commentaire

troisquatorze
( Modifié )
?

6 réponses

troisquatorze

Salutation à tous.

Merci d'avoir répondu à ma question. Merci à cocoM pour tes réponses très intéressantes et détaillé.

Bon alors voilà j'ai fait la commande ce soir.
J'ai tenu compte de tout vos avis et commentaire et j'ai composé avec mes contraintes mes envies mes moyens.

Du coup je suis partie sur le jet. Plus léger que les autres, bonne qualité, puissant. Pour la puissance il est donné en 380w mais en p2 je pense donc conso plutôt 500w. je m'adapterais ...

J'ai laisser tomber le kit mandrin complet et suis parti sur un vicmarc 100mm seul. . J'ai bien entendu toutes les possibilitées annexe pour des reprise et les garde dans un coin de à tête, je me suis fait quand meme plaisir avec un plateaux de reprise de la même marque 220mm, un mandrin de perçage contre pointe et un jeu de contre pointe différentes.

Pour les outils je suis resté sur un kit mais du coup de 5 Hamlet Manche 250mm.

Voilà bon clairement je me suis fait plaisir. J'ai vraiment vise la qualité donc j'espère que ça va le faire.

Encore merci pour vos interventions.

cocoM

Attention !!! les objets que vous allez recevoir possèdent un fort potentiel addictogène, ne négligez pas votre vie sociale ;)

troisquatorze
( Modifié )

Merci cocom.tres bon conseil.

Mon avantage est que comme je bricole au cul du camion dans des endroit où il y a souvent du monde. Des gens intéressant s'arrete souvent pour discuter. C'est l'occasion de faire de belle rencontre .

mmahieu

bonjour
il y a certes les solutions motorisées...
il y a aussi les "pole lathes" des anciens comme dependancesbois 😉

il y a pas mal de videos sur YT (recherche sur pole lathe ou spring pole lathe)
ça coute presque rien, ça peut être fabriqué avec des bois équarris à la hache, c'est démontable, on peut tourner pas mal de choses (bols par ex) en bois vert ou sec (mais en sec il faut un peu plus d'énergie) et ça permet de faire du sport...😉

dependancesbois
( Modifié )

des anciens comme dependancesbois

Hey mais j'suis jeune moi 😜
Une version comme ça aussi qui peut se bricoler

troisquatorze

Merci dépendance bois, j'avais jeter un coup d'oeil à ton tour. Merci pour les belle et longue présentation que tu fait. Très intéressant.

dependancesbois
( Modifié )

troisquatorze 👍
Avec plaisir !

mmahieu
( Modifié )

dependancesbois ancien sur l'ADB, voyons, l'état civil on s'en f..t 😉
non je pensais à troisquatorze qui a son atelier à l'arrière du camion, mais qui pourrait éventuellement installer un pole lathe en plein air, voire en pleine forêt...

dependancesbois
( Modifié )
troisquatorze
( Modifié )

Merci mmahieu !

L'idée est bonne mais en pratique je croie que je vais reste sur un petit tour motorise😊

J'avais vue celui du jeune Dependancebois, je pense que c'est plus adapté en fixe.

Je vous ferais un petite photo sur un tournage en forêt un de ces quatres. Quand on pourra à nouveau circuler librement.

troisquatorze

😊

did36

bonjour,

je transporte de temps en temps mon tour j'ai donc opté pour un midtec175 (bonne puissance, bonnes capacités, poids raisonnable) auvergne-tourn...itec175-fu.html

pour les outils j'ai pris une série de Simon Hope avec manche démontable, le tous installé dans un sytainer (facile a ranger et peu encombrant) hopewoodturnin...e-tool-handles/

pour le transport le tour est dans un flightcase fait sur mesure (les photos sont avec mon ancien tour ml320)

pour les accessoires j'utilise un mini systainer avec calage en mousse (photo)

pour le sans électricité je met également une photo de mon tour a perche

troisquatorze
( Modifié )

Merci did36 !

Sympa tout ça ! Bien organisé et rangé. Le top. Merci pour ton commentaire et les photos.

did36

en complément photos de la caisse a outils

troisquatorze

Hey ba dit donc c'est pas le petit outillage ... tu est sacrement bien équipé. J'ai consulté des créations... j'ai beaucoup aimé ! Bravo.

Tu nous mettrai quelques créations tourné ?

Merci encore bonne soirée

did36
( Modifié )

troisquatorze oui je vais ajouter des creations

trente six seb
( Modifié )

did36 un voisin !!! 😃🤝
Ah oui, ce sont de belles créations !!

dependancesbois

Il y aurait donc 2 habitants !? 😂

trente six seb

😂 même pas ! je crois que lui et moi on habite dans des villages ou petites villes voisines. On a mis le nom de la "grande" ville d'à côté ! 😇

dependancesbois
( Modifié )
troisquatorze

Vivons heureux vivons...

trente six seb

Le bonheur est dans le pré.

did36
( Modifié )

trente six seb pour moi effectivement 15km d issoudun

trente six seb

moi 7km et tu passes devant chez moi en allant chez toi
(si tu es bien dans le vignoble local)

did36
( Modifié )

trente six seb oui au milieu des vignes

trente six seb

Je t'avais vu lors du marché nocturne à Issoudun.
Il y a plus d'un an du coup...

dependancesbois
( Modifié )

did36 il est superbe ton tour à pédale !!! Va falloir nous faire une petite page création sur lui !!! 😋

cocoM

Point par point :

le tour : c'est un bon choix, le fait de le prendre sans variateur est une bonne idée pour le nomadisme (le variateur fait perdre de la puissance réelle par rapport à celle du moteur, donc un 500w avec variateur sera dans la réalité moins costaud qu'un 375w avec juste des poulies). Dans le même ordre de prix et de gamme tu as le woodfast M305 qui est très bien aussi.

Les outils : perso je déconseille les kits, à fortiori sur des marques non spécialisées. Pour moi le kit de base c'est une gouge à profiler 13mm, une gouge à creuser 10mm et un grain d'orge 3mm. Pour débuter la gouge à creuser peut parfaitement remplacer la gouge à dégrossir qui ne sera utile que quand on voudra gagner du temps et/ou économiser sa gouge à creuser en l'affûtant moins souvent ; et il se trouve que la gouge à dégrossir est justement la plus chère. En débutant, grain d'orge et bédane vont faire doublon car tu n'auras pas encore l'assurance pour utiliser ton bédane directement pour créer des profils. Chez maison du tournage, tu peux avoir ces trois outils pour 10€ de moins que ton kit FPD compris en outils crown ou hamlet (top qualité tous les deux). Par la suite tu pourras investir outil par outil en orientant ton outillage soit vers du tournage entre pointes (gouges à dégrossir, puis gouges à profiler de diamètres différents, plane, bédane) soit vers du tournage de bol (racloirs, gouges à creuser multiples...)

Le mandrin : j'ai eu un mandrin de la même marque... je n'en dirais pas de bien. Pour 100€ de moins tu as le mandrin record SC3 qui est beaucoup plus stable. Le fait de n'avoir qu'un jeu de mors est un faux problème : à moins de faire de la pièce très fine type pic à cheveux où il te faudra un jeu de mors de petit diamètre, tu pourras faire 100% de ce qui est dans la limite de capacité de ton tour avec un jeu de mors 50mm. Pour les reprises, tu peux faire ça c'est gratuit, c'est léger, et ça marche très bien. Avec les 100€ d'économie, tu peux étoffer ton kit de gouges.

troisquatorze
( Modifié )

Merci cocoM pour ta réponse détaillé. Et les conseils intéressant. Pour la puissance du tour je suis en train d'étudier tout ça. Et je venais de jeter un oeil sur le woodfast sur le site bordet.

Pour les gouges merci du conseil, il se peu que je change de logique, je préfère partir sur de la qualité et étoffer avec le temps.

Pour le mandrin c'est vrai que je voulais quelque chose de complet mais en ayant conscience que les différents mors ne serait pas beaucoup utilisé. Ce qui m'intéressait en effet c'était le plateau de reprise. J'ai bien vue ta vidéo intéressante. A réfléchir.

Encore merci.

trente six seb
( Modifié )

cocoM
Réponse très intéressante et bien détaillée.

Je rajoute une question dans la question, mais ça peut peut être intéresser troisquatorze et c'est ta vidéo qui m'a rappelé cette problématique.

Comment faire pour reprendre au mandrin une pièce sans l'abîmer ?
Il faut un plateau de reprise ?

cocoM

Tu veux dire une fois que le tenon/la mortaise a été enlevé ?

Il faut à minima avoir un repère de centrage au fond de la pièce pour pouvoir y placer la contre pointe et tu peux alors utiliser une prise par friction comme décris en réponse plus bas.
Si pas de repère tu peux emboîter un bouchon de liège sur ta contrepointe, venir la mettre en légère compression avec un plateau à friction, et jouer avec ta pièce pour la centrer (ça peut être trèèèèèès long). Une fois la pièce centrée, tu rajoute un peu plus de pression avec la contrepointe, et tu peux y aller. Bien sur il faut être tout doux avec les outils, avoir des rasoirs (racloirs interdits) et ne pas faire tourner le tour à fond. Il n'est aussi pas superflu de renforcer avec du scotch blindé autour du plateau.

trente six seb
( Modifié )

cocoM oups pardon, j'ai répondu à ton autre message avant de voir celui là.
Non je parle de reprendre une pièce en la serrant dans un mandrin, sans contrepointe. Pour finir le deuxième about.
Et donc le premier about terminé est serré dans le mandrin. Mais ça abîme la pièce.

cocoM
( Modifié )

trente six seb
Si la pièce s'y prête on peut faire un gobelet ou un tenon en bois dans une chute.
Par exemple ma démarche pour les boites :
-je fais un tenon de chaque côté de mon cylindre
-je coupe le cylindre en 2
_je creuse la boite en la tenant par le tenon dans le mandrin
-je prend le couvercle par le mandrin et j'y forme l'emboîtement pour que ce soit bien serré
-je remet la boite dans le mandrin, j'y emboîte le couvercle et je tourne les deux d'une seule pièce
-je recrée un tenon exactement du diamètre de mon couvercle dans une chute, je tiens cette pièce dans le mandrin et j'y coince ma boite pour reprendre le fond.
-je mets un petit coup de papier de verre sur l'emboîtement pour donner au couvercle le jeu qui m'intéresse.

Par contre il faut un about propre et parfaitement à 90°, là ou un mandrin peut s'accommoder d'un about approximatif

trente six seb
( Modifié )

Merci, c'est intéressant. C'est effectivement ma méthode globale qui n'est peut être pas bonne ou pas optimale.
Mais ce n'était pas exactement ma question.
Je vais prendre des photos et poser une question à part entière pour éviter de trop "polluer" le poste de troisquatorze.

troisquatorze
( Modifié )

A mon avis oui. La technique sur la vidéo est top mais nécessite soit de faire toujours le même diamètre de reprise sur les pièces soit d'avoir plusieur plateau de reprise maison comme lui. Et encore tu sera limité au diamètre des plateaux.

Pour moi qui pense faire des pièces unique je pense que le plateau va devoir s'imposer quand même.

cocoM

Pas forcément, la technique présentée sur la vidéo peut être simplifiée.

Perso j'ai simplement un plateau avec tapis antidérapant sans la "bosse" centrale. Le plateau fait le diamètre maxi de mon tour, et il me suffit pour tous les bols en bord droit. Pour le centrage du bol, je marque toujours le centre du tenon avec une gouge à profiler (vraiment juste un tout petit trou) pour pouvoir venir y caler ma contre pointe lors de la reprise, et hop c'est centré. Lors des premières utilisations, je rajoutais du scotch blindé pour assurer que le bol ne s'envole pas, maintenant que j'ai pris la confiance je m'en passe. Il m'est arrivé une seule fois d'avoir un bol qui s'envole parce que j'avais mis trop de pression avec la contre pointe et que le tenon a fendu.

Pour les bols à bord naturel, j'ai un espèce de gros champignon au chapeau peu bombé, avec là encore du tapis antidérapant, et j'applique la même méthode.

La technique de la vidéo permet si elle est bien maîtrisée de se passer complètement du tapis antidérapant et de la contre pointe (les anglish parlent de "jam chuck" alors que la technique avec le tapis est plutôt appelée "friction chuck"). L'avantage c'est que l'on peut alors faire une reprise non plus seulement sur le tenon mais sur l'ensemble du bol, et ainsi avoir une courbe sans aucune rupture. En poussant encore un poil plus loin on peut faire un contre moule quasi parfait du bol, et alors tourner très très fin sans avoir de vibration liée à la souplesse du bois.

Le plateau de reprise est je pense intéressant en terme de productivité, mais techniquement on peut s'en passer.

trente six seb
( Modifié )

Oui mais ça concerne les bols.
Je parlais de reprendre une pièce en la serrant dans le mandrin, par un bout déjà terminé et qu'on ne voudrait pas abîmer.

Olivier Vernhettes

J'ai un Léman tab40 qui est équivalent en taille mais avec un moteur plus puissant (580w) et molns cher (FTFI) et qui va très bien.
Le changement de vitesse de fait avec la courroie mais on prend vite le coup de main.

Le mandrin est bien, j'ai le même lot.

Aucune idée de ce que valent les gouges Léman, j'ai pris du Hammlett. Par contre le lot est bien choisi, et bien affûté ça doit faire le job.

troisquatorze
( Modifié )

Merci Olivier Vernhettes !
A la base j'étais parti sur le tab040 qui est en effet équivalent moins cher et plus puissant.
Justement c'est la puissance qui m'embête alors j'ai voulu trouve de bonne qualité en 375w et à par les générique d'une qualité inférieur je pense , il n'y a que le jet.

Merci pour ton avis sur le mandrin et les gouges
Ça me sert.

troisquatorze

Ha oui et son poid aussi de 42kg qui me fait plus penché sur le jet

Olivier Vernhettes

J'ai pensé après au problème du poids, j'en ch... si je dois le déplacer.
Mais c'est aussi ce qui participe à la stabilité de la bête en cas de pièces plus grandes

troisquatorze

C'est vrai oui mais je préfère faire un montage avec 1 ou 2 sert joint au besoin

trente six seb

J'ai un petit Kity qui ressemble assez très beaucoup à celui que tu proposes.
Avec le même kit de gouges et un mandrin (mais pas tout le lot que tu montres).

J'en suis très content mais je n'ai pas d'élément de comparaison.

On arrive à faire à peu près tout ce que tu envisages. Je peux tourner jusqu'à un peu plus de 20 cm de diamètre (pour des bols ou assiettes). On ne peut pas cumuler la largeur maxi et la longueur maxi.

troisquatorze
( Modifié )

Merci trente six seb !
Il est à variateur le tient?
Puissance 375w aussi?
Je vais regarder ça demain

trente six seb
( Modifié )

Oui, il a un variateur. Il y a 3 positions de courroie pour 3 vitesses.
Je l'ai acheté sur la vitesse moyenne, et je fais tout au variateur ensuite.
Au niveau puissance, c'est noté 0.37kw pour P1 et 0.19km pour P2.
Je n'ai pas la notice, je ne sais pas à quoi ça correspond.

Ara

J'adore l'étiquette ! Nos amis Allemands arrivent à faire un mot de 26 lettres sans problème...

troisquatorze
( Modifié )

Super merci pour les photo.
Et les infos.

trente six seb

👍

troisquatorze

Salut Seb.
Je viens de regarder un peu tout ça.
Je trouvais le jet et 300w et en 500w. Je ne comprenait pas car c'était la même réf.
Il y a bien une histoire de puissance avec p1 et p2.
P1 c'est la puissance réel consommé par le moteur dans mon cas 600w dans ton cas 375w.
P2 c'est la puissance réel disponible à l'arbre u e fois que tu a enlevé toute la puissance " consommé " par le moteur par la perte d'efficacité dut à la chaleur ainsi que la mécanique. Pour le jet 390w pour toi 190w.

Du coup je vais revoir mon choix

troisquatorze

Toi tu trouve la puissance acceptable?

trente six seb
( Modifié )

Oui, je n'ai pas vu de problème particulier.
Lorsque y a quelque chose qui ne va pas, c'est soit :

  • mauvais affûtage
  • mauvaise fixation (je resserre la poupée mobile un peu après avoir commencé à tourner)
  • mauvaise manip : erreur de talonnage ou de sens d'avance de la gouge par exemple
  • défaut dans le bois

De temps en temps, la pièce de bois se bloque mais le moteur coninue de tourner (le cône morse doit patiner).

Pour l'instant je n'ai tourné que des petits objets donc je ne pense pas être allé aux limites de la machine.

Mais en cas de besoin, j'en ai un plus gros derrière si tu as vu sur la photo. Mais un bas de gamme. Et surtout, le mandrin que j'ai ne va pas sur le gros.

Le principal défaut que j'y trouve, c'est le porte outil qui est trop court).

Et merci pour les explications.

troisquatorze

Ok merci Seb pour ton retour.

Peu être la courroie qui patine plutôt. Le mien le fait aussi sur des petite erreure ou demande trop importante. Enfin je pense qui faut de toute façon s'adapter au tour.

J'ai vue en effet que tu avait un plus gros derrière.

Bonne soiree