AloBrico

Câblage bouton de démarrage combinée

bonjour,

j'aimerais savoir comment raccorder (si c'est possible) un bouton de démarrage a deux vitesses sur un moteur 220 volt

Mis à jour
?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je pense plutôt qu'il faudrait un démarrage étoile triangle pour consommer moins au démarrage il faudrait une meilleure photos de la plaque moteur pour vous donner l' information et savoir si votre commutateur le permet bonne soirée

Termite

Bonjour.

Il est vrai que ton moteur ne peut pas démarrer en étoile/triangle puisqu'il est monophasé et que du coup ton inter ne sert pas a grand chose. Méfie toi même en général ce style d'inter ne supporte pas la puissance mais commande un contacteur qui lui supporte la puissance.
Mais pourquoi veux tu avoir un démarrage deux vitesses. Si c'est pour limiter le courant au démarrage cela ne change rien ou pas grand chose puisque un des moyens pour limiter le courant sera de démarrer ta machine à vide. C'est à dire sans effort de coupe.
Après, au nominal (en travaillant sans que tu entendes que cela force), si mes souvenirs d'électrotech sont bons.
P=UI (cosf) ce qui donne P/(u cosf) =I
ce qui si je lit bien la plaque de ton moteur fait:
3403/(220
0.9) = 17.18A.

Donc il te faut voir si ton arrivée EDF tiendra le coup (les 17A). Si tu as chez toi une plaque de cuisson à induction ou dans le genre ce devrait être le cas. Pour vérifier tu peux regarder sur ton tableau de fusibles où, si tu as ce type de plaque, tu devrais avoir un fusible ou disjoncteur d'environ 30A ce qui veux dire que ton installation est capable de tenir cela et donc tiendra le 17A de ton moteur.
Autrement comme le suggère HZP il faudra changer d'abonnement pour pouvoir consommer plus.

HZP

Bonjour à tous.
Le moteur sur la photo est un monophasé donc pas de démarrage étoile/triangle (que pour le 400v). A mon avis il y a deux solutions au problème :
1 La puissance du compteur est augmentée.
2 Il est possible en utilisant le contacteur proposé d'effectuer un branchement avec une résistance en série sur la position 1 et alimentation directe du moteur sur la position 2.
Avec ce montage le moteur démarre tranquillement en position 1 et tourne avec sa puissance maxi sur la position 2. Mais lorsque le moteur sera utilisé avec l'effort max il fera surement sauter le compteur comme avant. Ce montage ne règle que le problème de démarrage, pour régler le problème complétement il faut augmenter la puissance disponible au compteur.
Ce n'est que mon avis.
Cordialement
HZP

cereus45
( Modifié )

Il te faut un moteur à 2 vitesses ou (si ton moteur est un moteur tri) installer un variateur de fréquences qui pilote le moteur ensuite programmer 2 vitesses sur le variateur et câbler ton bouton en commande du variateur.
Mais avec le moteur de la photo je ne pense pas que ce soit possible.
Pourquoi as tu besoin de 2 vitesses ?

Mis à jour
AloBrico

D'accord.
En faite mon moteur demande trop de puissance lors du démarrage, et quant le chauffage électrique tourne, le démarrage du moteur fais disjoncter la maison

Xavier

Il ne semble pas que le moteur soit triphasé à voir la plaque, s'il est en tri, effectivement un démarrage étoile/triangle pourra solutionner le problème mais cela reste à voir ne connaissant pas le calibrage de ton disjoncteur principal.
Autre solution, installer un délesteur sur le circuit chauffage et un disjoncteur retardé sur le circuit principal.

cereus45

Effectivement le moteur me semble être en mono.
Autre solution : changer de contrat EDF pour plus de puissance ou de changer de machine avec un moteur moins puissant.

philippe14

faut que le moteur est 2 vitesses pour ça

AloBrico
( Modifié )

Merci philippe14 !