dependancesbois

Rabots ronds et mouchettes : numéros ?

Bonjour à tous !

Petite question sur les rabots ronds et mouchettes vendu par paire (c'est mieux!)

On voit souvent un numéros pour le modèle et ma question est : à quoi ça correspond ???

J'ai cherché et demandé à une personne qui fabrique sur ebay et à qui j'ai pris une paire de 4 et de 6 et je lui ai posé la question et voici la réponse :

Le profil de chaque rabot c’est 1/6 d’un cercle. Dans ce cas nous avons le N4 - diameter de cercle 1/2’´ ou 1,2 cm et pour le n’6 - diamètre 3/4’´ ou 1,9 cm.
Et entre chaque numéro de il y a la différence de 1/8’´ ( 0,32 cm) de diamètre

J'ai demandé à dneis qui m'a orienté sur ce site et dont la traduction est :

Red Rose Reproductions fabrique maintenant des creux et des ronds en petites séries sur commande. Le nombre correspond au profil de rayon en seizièmes de pouce. (Cela fonctionne jusqu'au n ° 12, puis obtient son diplôme par incréments de 1/4 po.) Ces avions sont basés sur les dessins d' Old Street Tool , qui à son tour ont été influencés par les premiers plans de moulage britanniques, avec leurs chanfreins et leurs criques audacieux, leur adhérence plus grande , et fleurons ronds. Les fers coniques, en acier à outils O-1 trempé et revenu, sont incrustés à 50 ou 55 degrés. La longueur totale est de 10 ". Les premiers avions étaient en cerisier noir. Cependant, nous avons maintenant obtenu une source fiable de hêtre américain et fabriquerons les futurs avions en hêtre, sauf demande contraire. Vendus en paire assortie, ils sont au prix de 425 $.

Donc j'ai fait fumer mon cerval (oui y en a qu'un !) et voilà je reviens vers la communauté pour comprendre !!!

(mon but pas caché est de trouver la paire qu'il me faut pour faire ça (en photo) sur des lattes de 20 mm d'épaisseur !)

Voilà !

Merci à vous !!!

Fred.

trente six seb
( Modifié )

Salut dependancesbois,
Je ne comprends pas ta question, car j'ai l'impression que tu y réponds toi même avec les 16èmes et les 8èmes de pouces.
En fait, il faut retrouver le diamètre en pouces du cercle dont tu as extrait l'arc de cercle.
Mais j'ai l'impression de louper quelque chose...

dependancesbois

Ben je suis pas sûr de comprendre le truc.
J'ai fait des crobars mais ça correspond pas à ce que j'ai.

trente six seb

Alors, je raisonne à haute voix...
L'arc de cercle est de 1/6 d'un cercle, donc on inscrit un hexagone dedans.
Dans un hexagone le côté est égal au rayon.
Tu veux un côté de 20 mm, donc un rayon de 20 mm.

En poursuivant la suite algébrique, pour le n°12, on arrive à un diamètre de 1 pouce et demi, soit 3.81 cm soit un rayon de 1.9 cm. On n'est pas loin !

Sous réserve que mon cerval ait bien fonctionné 😉

dependancesbois
( Modifié )

Oui c'est bien ça, et en fait ce qui m'a enduit d'erreur c'est que j'ai reçu une paire de 4 et de 6 qui en fait se révèle être des 6 et 10 !!!!

dependancesbois
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses et vos pistes!

dneis
( Modifié )

Une vidéo de Roy Underhill sur les ronds et mouchettes:

pbs.org/video/...hollows-rounds/

Et un des fabriquant spécialisés dans les ronds et mouchettes (et moulures sur mesure):

msbickford.com...hollows-rounds/

?

3 réponses

dependancesbois
( Modifié )
Meilleure réponse

Donc après avoir fait le tour de vos réponses et de vos pistes pour résumer sur ces rabots rond et mouchettes le numéro correspond au rayon du cercle en 16eme de pouce.
Comme la largeur du fer est égale à 1/6eme du cercle, la largeur du fer est donc égale au rayon du cercle.

Le numéro 1 est dans un cercle de 1/16 de pouce de rayon soit 1,6mm donc la largeur du fer fait également 1,6 mm.

On augmente de 1,6mm (1/16 de pouce à chaque numéro.

Édit :

Il y a 2 échelles de dimensions !!!!!
Celle de Greenfield celle qui est visiblement la plus employée et celle de Chapin-Stephens !!!!
Voir le tableau pour les différences.

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

J'ai dû relire ton tableau (j'avais fait la même chose hier) plusieurs fois car le résultat n'était pas le même... avant que je m'apperçoive que tu es passé des mm aux cm au 007#.
Mais visiblement même les fabricants s'emmêlent les pouces ! 😂

dependancesbois

Ah m....! Je vais refaire !

trente six seb

😁 il n'y a que la virgule à déplacer !

dependancesbois
( Modifié )

J'ai contacté mon vendeur pour lui dire que les numéros ne correspondaient pas au dimensions et il m'a fait savoir qu'il c'était trompé dans les échelles et m'a donné le tableau ci dessus !
Donc bon a savoir, et surtout on s'est mit d'accord sur une échelle.

trente six seb

Ca sera plus simple !

etiennedesthuilliers

bonjour
pourquoi chercher bien souvent l' introuvable , toute ma vie j ai fabriqué l' outil dont j' avais besoin et des générations de menuisier avant moi ont fait la même chose pourquoi ne pas faire de même
le menuisier qui gagne du temps a faire plutôt que chercher l 'introuvable ou l'approximation
bien amicalement

dependancesbois
( Modifié )

Bien sur etiennedesthuilliers je suis d'accord avec vous !
Par contre je n'ai pas forcément l'envie de le faire dans ce cas là et je connais une personne qui peut me le faire donc je préfère parfois m'appuyer sur les compétences de personnes qui savent et aiment faire.
Cela dis ma question était surtout de comprendre le système de numérotation dans le double but de connaitre ce que je vois en vente et aussi de savoir ce que je vais demander à la personne qui me le fera. Je ne maitrise pas la forge (pas encore, j'y viendrais mais laissons le temps au temps !).

Du coup savait vous à quoi correspond ce système de numéros?

Amicalement.

etiennedesthuilliers

bonjour
il ni a rien a forger , vous prenez un fer en blanc c'est a dire non mis a la forme coté taillant et vous lui donnez la forme désiré , se qui est un jeu d enfant je realise mes outil et je ne forge jamais
bien amicalement le bricoleur de service

Etienne31
( Modifié )
dependancesbois

Super !!!! Merci ça y est c'est clair et je vais regarder en détail le lien.

dneis

Intéressant.
Si j'avais à le faire, je rajouterais une baguette collée pour limiter les déformations liées au serrage du coin, comme cela est fait sur les bouvets et autres outils à moulures traditionnels en bois.
Ça ne coûte pas grand chose 😉

Etienne31

dneis Je ne saisis pas. Tu as une photo ou un dessin ?

dneis
( Modifié )

Etienne31 voici un outil à moulure juste avant que je recolle cette "baguette" (elle se trouve entre le coin et le fer), cela devrait illustrer mon propos

Etienne31

Ok ! Compris :)

glaude

Bonsoir
Dans le kit de lames du 45 ou bien du 55, tu dois trouver ta vie. je vais regarder si j'ai cela

glaude

Effectivement le jeu existe dans le kit du 55