zenith

Comment faire un piètement en bois pour une table à manger ?

Bonjour à tous moi c’est claudy novice dans ce domaine je voudrais un piétement pour un plateau de table à manger ; le plateau mesure 180cmx180cm sur 5cm le piètement je le veux en bois carré ; je me demande si quatre pieds distincts seront assez solide pour un tel plateau ou s il faut faire un cadre ; je voudrais savoir comment fixer le plateau afin que le tout soit démontable ;auriez vous des idées svp

zenith

Merci Thomas j irai voir les réalisations ;si non mon plateau est en bois et résine

zenith

Merci à tous pour vos réponses !

?

1 réponse

Thomas Bernard

Salut,

Je précise que je ne suis qu'un amateur donc ma réponse n'a pas parole d'évangile.

Si tu te demande si le fait de simplement fixer 4 pieds sous ton plateau sera suffisant c'est quasi certain que non.

Pour moi tu devras passer par la réalisation d'un cadre avec des traverses et des renforts aux 4 coins pour conserver l'équerrage de ton ouvrage.

Tu peux regarder dans les réalisations tu auras bon nombre d'exemple.

Concernant la fixation du plateau les choix sont dictés par le principe suivant:

Si ton plateau est en bois massif il va travailler avec le temps or si celui ci est fixé à ton piétement (vis, colle, etc.) il va fendre.
Il faut donc une solution pour le fixer au piétement tout en lui permettant de se dilater et de se contracter.

Je te renvoies vers cette question qui présente des solutions simple qui devrait t'éclairer.

Ciao

0 coup de coeur
165 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse