Neiru

Etat des lieux vilebrequin Val d'Or

Bonjour,

J'ai récupéré une vilebrequin à cliquet Val d'Or dont je ne connais pas le modèle ni la date. Je sais juste que ça appartenait à mon grand père.
Je me suis empressé de consulter le (très bon) pas à pas de dneis :

Premier constat : j'arrive à percer, mais j'arrive pas à tenir l'axe vertical. J'ai surement ma part dans cette affaire (mauvaise position, apprentissage, ...), mais j'aimerai écarter une éventuelle mise en cause du matériel.
Tout d'abord les mors qui semblent avoir pris un coup :
Je vois à la publication que la photo n'est pas explicite, le mors du dessus est aplati sur la gauche

Lorsque j'y ai mis la mèche, celle-ci me semblait être aligné avec l'axe du vilebrequin, après je garanti pas au degré près.. Comment cela vous semble-t-il ?

Ensuite la tête a du jeu, c'est à dire qu'en plus de tourner suivant son axe normal, elle bouge un peu dans tous les sens.

On peut voir sur la photo qu'il y a un bout de chiffon qui doit être là pour éviter/diminuer le jeu, mais qui ,avec l'age, ne doit plus remplir son office.
Je l'aurais bien démonté. Mais contrairement à ce que l'on voit sur les images de catalogue peugeot de dneis il n'y a pas de plaque ni de vis pour la maintenir. Je n'ai pas voulu y toucher sans être sûr de pouvoir la remonter. Ce jeu est-il normal ou effectivement gênant ?

Derniers points :

  • La poignée est bloquée je vais tenter d'en refaire une comme le montre dneis dans son pas à pas, une essence à conseiller ? on reste sur les classiques frêne et hêtre ?
  • Avec quoi puis-je rattraper la rouille que présentent les parties métalliques ?
?

3 réponses

dneis

Conscience

Le chiffon semble là pour maintenir la pièce métallique dans la conscience en bois.
De toute façon, l'axe pivote dans la pièce métallique. J'ai l'impression que ce modèle ne comporte pas de roulement/butée à bille. Ce n'est pas grave, si tu lubrifie la liaison et que cela tourne correctement c'est bon.

Poignée

La poignée bloquée, c'est curieux, car elle semble d'origine. Tu peux tenter de huiler un peu, pour voir si ça améliore les choses. Sinon, il faut effectivement en refaire une avec plus de jeu.

En vrai, l'essence on s'en fiche, pour peu que ce soit un bois dur.
Hêtre ou noyer font l'affaire, il sont tous deux employés pour la chose (quoique le noyer c'est quand la poignée comporte des paliers en bronze).

Rectitude du perçage

Pour voir si cela tourne rond, il faut bloquer la conscience sur ton front, et alors là tu verras immédiatement si ça tourne bien rond ou s'il y a un élément qui est désaxé.

Rouille

Je suis partisan de la restauration minimale. Si la rouille ne gêne pas, ben on peut la laisser. Sinon, léger décapage à la toile abrasive.

Et le plus important, lubrification des liaisons (huile). La différence de rendement sera sensible.

Neiru

Merci dneis
En effet en regardant de plus près ce matin, suite au commentaire de dependancesbois et que je remercie au passage, j'ai vu que le jeu (assez minime il faut le dire) se trouve entre les deux pièces métalliques. La conscience est, elle, très bien coincée avec sont chiffon.
est-ce que l'huile de camélia fera l'affaire ? ou il faut que j'aille me chercher un truc style WD40 ?

benjams

Je ne sais pas quelles sont les propriétés exactes de l'huile de camélia, mais tant que c'est de l'huile fine (peu visqueuse) ça devrait suffire, on n'est pas en train d'essayer d'envoyer des hommes sur mars. Si c'est pas gratuit, autant se tourner vers autre chose.

A mon sens le wd40 ne fait pas un bon lubrifiant sur le long terme car l'huile qu'il contient est très diluée dans le solvant. Par contre c'est un très bon degrippant et antirouille

dependancesbois

Bonjour

Tout d'abord 2 liens (qui sont le même en fait et publié par dneis ):

dneis.files.wo...0/lemo4_ocr.pdf

Pour les positions regarde à la page 9 c'est explicite.

Pour la rouille comme dit benjams le vinaigre est bien mais pas top sur le bois. mais avec une vieille brosse à dent ou autre trempée dans le vinaigre tu peux frotter l'acier et après tu grattes à la laine d'acier 000.

Pour les mors tu dois voir si c'est droit et surtout est ce que ta mèche tient bien une fois serrée ou est ce qu'elle bouge ?

Pour la conscience (la tête) non ce n'est pas normal qu'elle bouge dans tous les sens. Elle doit juste tourner.
Le chiffon ne devrait pas être là, c'est plutôt mauvais signe. Je ne sais pas comment est fixée la conscience sur le vilebrequin (je regarderai du coup !) mais il a l'air en bien piteux état !!!
Pour la poignée tu peux aussi prendre du fruitier c'est top à ce niveau.

benjams

Bonjour,

En général, il n'est pas forcément aisé avec un vilebrequin de percer pile poil perpendiculairement sans avoir un repère visuel type équerre a côté de la mèche (remarque ça n'est pas non plus évident avec une perceuse...). Si ton vilebrequin tient fermement la mèche et que celle ci tourne rond, le problème ne doit pas venir de là. C'est un coup à prendre et il existe différentes techniques de ninja comme mettre son alliance sur la partie lisse de la mèche pour s'assurer que le vilebrequin est horizontal (sinon l'anneau à tendance à se balader vers le mandrin ou vers le bois plutôt que de rester en place), mais je ne pratique que la méthode visuelle.

Pour les poignées, je conseillerais du hêtre, le frêne me semble pas adapté avec ses gros grains ouverts. Je me demande si la plaque est pas cachée par le morceau de tissu.

Pour la rouille, papier de verre pas trop grossier ou laine d'acier. Trempr dans le vinaigre aide aussi mais c'est pas compatible avec les poignées.

Neiru

Merci pour les conseils benjams.