jmsan

Porte en chêne massif

bonjour je voudrait faire 10 porte en chêne et j'aurais 2 questions
1° que me conseillez vous au niveau de la conception pour que ça ne bouge pas dans le temps
2) combien de temps estimez vous la fabrication d'une porte

assemblage par faut tenon ( domino ) sur toute les traverses et montants

[fichier sketchup]

(drive.google.c...iew?usp=sharing)

merci

trente six seb

Le temps sera variable en fonction de ton équipement.
Si tu as la possibilité d'"industrialiser" le processus, ça ira plus vite, notamment avec toupie et entraineur.
Ensuite ça dépend aussi du degré de complexité :
Sur les dormants, tu as une feuillure sur l'intérieur, j'imagine. A part ça, y a t-il un autre usinage ?
Sur les portes, tu vas rainurer l'ensemble des montants et traverses. Y a t-il d'autres usinages ?
Enfin, comment seront fait tes panneaux ? Nécessitent-ils une plate bande ?
Tu pars de plateaux bruts j'imagine ?
Pour analyser le temps (et l'optimiser), il faut faire une analyse de fabrication. Dans mon cas, je rajoute ensuite du temps, car je suis toujours plus lent que ce que j'imagine.

?

5 réponses

Bonbonveronbi

En premier lieu il faut tenir compte des contraintes que va d'imposer ton choix de quincaillerie. En effet il impose une largeur minimum des montants et l'emplacement des traverses par exemple. Je comprends ton choix de domino pour les assemblages car je suppose que c'est l'outillage dont tu dispose. Néanmoins pour le vieux menuisier que je suis Une porte se fait à tenons et mortaises car on ne peux pas faire forcer les dominos dans leurs largeur , il faut multiplier les dominos pour arriver à la surface d'un tenon , la barbette est compliquée, le ravancement des traverses étroites est aussi compliqué, le domino à du mal à passer derrière la moulure. Pour les montants quartier ou faux quartier.

mathieudelyon
Je suis d'accord

Je suis du même avis que Bonbonveronbi. Bien entendu on comprend le choix qui est en correspondance avec l'outillage à disposition. Mais le fait de faire forcé un peu tes tenons aidera fortement au maintient de l'équerrage de ta porte. Et ainsi à la pérennité de l'ouvrage.

sylvainlefrancomtois

Hello , je vais déjà poser une question, ensuite je répondrais !

Est ce que ton dessin représente ton projet définitif ? Car il y a des proportions à respecter , tant en terme d’esthétique, et de solidité ?

jmsan
( Modifié )

Bonjour non rien n’est figé pour les dimension j’ai fais ça à l’instinct mais je prend volontiers toute les remarque et commentaire

Claude31

Bonjour,

Deux solutions :
1/ Ma scierie vend des montants de porte tout fait en chêne.
évidemment, il ne s’agit pas de bois massif, mais d'une structure plaqué chêne (plusieurs millimètre quand même).

Cela simplifie le travail pour ce type de travaux.

parlons-bois.c...s/chene-essence

2/ ou il faut prendre des carrelets 3 plis.

parlons-bois.c...assif/carrelets

Bien à vous,
Claude

glaude

Bonjour
a tout ce qui a été dit je rajouterai que plus ta porte sera lourde plus il aura nécessité de réaliser un assemblage parfait. Une porte en épaisseur de 40 avec serrure encastrée pèse le poids d'un âne mort par rapport aux anciennes portes avec quincaillerie en applique. Rien que là le poids varie presque du simple au double.

Olivier80

Pour faire des portes en massif il faut bien choisir le bois des montants verticaux si on ne veut pas qu’ils bougent avec le temps et l’hygrométrie. En trouver au moins 20 d’un coup me semble difficile sans anticiper avec une scierie. Si tu dois faire aussi l’encadrement cela double le besoin.
Le montage par domino sera facile mais pas très esthétique pour une porte.
Les panneaux centraux devront être fait aussi d’assemblage de 15/20 de large.
Le temps dépend de ton équipement et de ton savoir faire, et cela peut grandement varier (1 à 10?).

0 coup de coeur
368 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jmsan