jmsan

Essence de bois

Bonjour j’ai hériter d’un stock de bois et j’avoue Ne pas avoir L’oiel D’un menuisier expert quelqu’un peux me dire quel est cette essence

Mis à jour
jmsan

Merci à tous pour vos réponses !

jmsan

Merci à tous pour vos réponses !

etiennedesthuilliers

le jeu est terminé la réponse et le gagnant a été récompensé
etienne

?

13 réponses

flonflon

Il faudrait voir l'écorce de prés, peut être du freine olivier

cocoM

oui ça y ressemblerait bien, je valide dans l'attente d'autres photos

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

J'osais pas le dire parce qu'il est vraiment foncé au milieu et que j'avais peur d'avoir encore une mauvaise note d'etiennedesthuilliers mais j'y pensais aussi..

Lucien le Forestier
( Modifié )

Bonjour,
Je ne valide pas avec certitude pour éviter de me faire gronder,
mais je suis d'accord pour la ressemblance avec du frêne olivier

etiennedesthuilliers

bonjour
je stipule dit le roi que les grelots de ma mule soit des grelots de bois
je stipule dit la reine que les grelots de ma mule soit des grelots de frêne , et bien non il ni a pas de frêne dit le poète

etiennedesthuilliers

vous avez raison d’être prudent

trente six seb

Je tente une réponse.
Etienne dit de se demander si c'est français ou étranger.
Si la question est posée, c'est que cela doit être étranger.
Par contre on n'est pas dans l'exotique.
Du coup, je dirai Amérique du Nord.

Mais bon ça m'aide pas trop.
A part la partie foncée qui est peut être due à un accident, on dirait de l'érable.

Fabien R

C’est une piste que j’ai cherché aussi mais à part la xylotheque softwood, pas encore trouvé sa cousine hardwood.

trente six seb

Surtout qu'on trouve facilement des planches de noyer qui ont cette allure.

Stef64

J avais justement une question similaire a savoir si la coloration au coeur etait naturel ou du a une alteration ?

etiennedesthuilliers

je pense que ce n est pas de les râbles de lapin c' est bien sure

trente six seb

J'ai penché pour l'altération, sans certitude. Mais le cœur de couleur différente, un aubier assez peu marqué et un la proximité de nœuds m'ont induits dans cette voie.

Stef64

Idem

etiennedesthuilliers
( Modifié )

ce bois se trouve en France mais rien ne lui interdit de pousser ailleurs la coloration au cœur est habituel dans ce genre de bois il était une époque ou il valait fort chère

Fabien R

Merci pour ces précieux indices ! Avec tout mon respect, vous êtes le père forêt de ce fort bois’art...
l’apprenti au talent aussi approximatif que son humour.

trente six seb

tant pis alors...

Bougnasse
( Modifié )

Je dirai du cornouillier

etiennedesthuilliers

pour faire des manches de marteaux ou des barreaux d’échelle ok mais la pour moi non , vous pouvez me faire d autre proposition pour gagner la cagnotte

Bougnasse

on comme je suis une bonne poire, je propose le même bois, le poirier

Fabien R

Aller zou,

Après une chasse en xylotheque, j’ai deux candidats.
L’orme blanc, ou l’aulne, en pensant qu’une des remarques de etiennedesthuilliers est « si je vous dit ce qu’on en fait ce sera trop simple ». Alors s’il s’agit de sabots...?
Ci jointe la xylotheque consultée. Lien
En tous cas le dessin sur ton premier plateau est très graphique c’ Super joli

etiennedesthuilliers
( Modifié )

dommage pour vous il n 'est pas dans la xylothèque

Fabien R

Du micocoulier ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

DewhitYoussef le micocoulier est connu pour sa souplesse , pour faire des fourches mais malheureusement votre langue a fourcher et vous n' obtiendrez pas de bon point
bien amicalement

Fabien R
( Modifié )

etiennedesthuilliers on peut aussi en faire des fouets, aussi merci de ne pas avoir évoqué cette douloureuse perspective!! 😖

Slick

On dirait bien du frêne !

etiennedesthuilliers

si le frêne pouvais parler il vous dirait ce n 'est pas moi

Aricorouge

Je me lance j aurai bien dit comme trente six seb du tilleul il lui rssemble au niveau du veinage et a le meme type de coloration a coeur

trente six seb
( Modifié )

Et bien, comme 36seb, perdu !! 😂

La réponse a été donnée par BaptisteC : ici.

BaptisteC

C’est sympa votre jeux (un peu difficile quand même)
Je tente ma chance, une variété d’alisier ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
la fortune sourit au audacieux car vous allez gagner un bon point pour une bonne réponse c 'est a mon avis de l alisier torminal mais étant curieux de nature ou vous êtes très fort ou certains indices vous ont mis sur la piste , et il m'aurait fait plaisir de comprendre comment vous avez fait de façon a aider vos petit camarade dans leur démarches
c est un bois rare aujourd’hui qui a il y a eu quelques années une forte demande et il coûtait fort chère , j en avait acheté en bois dit dépareillé , lot de bois que le scieur vend 3 franc six sous car il n'a pas de client pour cela , ce qui ma permis de le revendre dans de très bonnes conditions à certains fabriquant de produit de luxe encore une fois mes félicitations
en cliquant sur google vous retrouverez des photos de ce bois
encore merci a tous pour votre participation
pour moi je n ai aucun mérite car je connaissais ce bois
bien amicalement a tous

jmsan

Merci pour ces réponses

BaptisteC

Ah chouette !
J'ai vu il y a quelques années de l'alisier qui ressemblait à ça chez un luthier (guitares) et j'avais été surpris parce que pour moi l'alisier était un bois plutôt clair et homogène. Vous avez ensuite donné comme indice le prix parfois élevé et la rareté de l’essence dans nos contrées. La taille de la grume correspondait à la taille de l'arbre tel qu'il était décrit sur internet et j'ai fait ensuite une petite recherche google image pour confirmer mes soupçons. Ma la tâche a aussi été grandement facilité par les autres propositions éliminées dans les autres messages 😁
Merci pour ces petits jeux de devinettes. Au delà du plaisir qu'ils procurent, je pense que jouer est la meilleure façon d'apprendre.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

j'avoue que j'ai sécher ici !! j'ai travaillé une fois de l'alisier mais il était blanc cassé mais en pré débit très homogène sans différence de couleur et une odeur de thé au mortaisage ?

était ce de l'alisier blanc ??

Oak
( Modifié )

Hier soir je me suis farci Ça et ai passez 3 minutes sur le fameux alisier en me disant qu'il avait déjà été évoqué et que ce n'était pas ça. Avant d'évoquer ma proposition casse noisettes. Bientôt je l'aurais 🧐

Ps: pour l'anecdote, c'est le troisième lien je crois lorsque l'on tape "bois français de grande valeur" dans la barre de recherche Google 😁 l'un des indices d'Etienne, et l'alisier était évoqué Ici ce qui me faisait faire des allers retours d'une page à l'autre. ↕

Fabien R

Il est bien ce fascicule !

Oak

Eheh, on trouve de belles choses sur internet. On à la chance d'avoir une passion bien documentée 👍🏻

Fabien R
( Modifié )

Oak oui, il y a de la lecture !!! Bon après vérification, pas d’alisier dans les deux bouquins de chevet, va falloir compléter la documentation personnelle !!

BaptisteC

Merci pour la brochure, très intéressante !

Oak

Plaisir ☺

Fabien R

Bon ben fin du jeu, on en ressort tous plus riches... ;)

Stef64
( Modifié )

C est vrai que cela fait chercher un peu Oak a meme etait obligé de lire 😜😜 ( et moi aussi) il reste encore le bois mystere de Vincent BAZIN.

Fabien R
( Modifié )

Tous sur Vincent BAZIN

Oak

Allez à mon tour de tenter quelque chose. Pourrait-on envisager du Noisetier ? Il me semble que le fil n'est pas si éloigné, qu'on en fabriquait des manches et des tressages, et que c'est un bois français.

Oak

Ça y'est je doute, l'arbre est trop grand. Malgré la taille de certaines espèces.

Stef64

si tu n attend plus le maitre et que tu te coupe l herbe sous le pied tout seul ou vas t on?

Oak

On aimerait gagner ce jeu, mais parfois il faut être patient et là je ne le suis pas. Les années feront leur travail d'apprentissage. L'arbre faisait 6m, à part un grand byzantin j'ai rarement vu d'aussi grands noisetiers. J'oubliais cet élément.

Stef64
( Modifié )

Moi aussi j aime bien ce jeu
J ai proposer l if et etiennedesthuilliers n a pas encore repondu ( je crois qu il cherche encore le jeu de mots avec if pour dire que ce n est pas ca)
Alors etienne vous calez ? 😉😉

Fabien R

Il va te dire que ces planches ne sont pourtant pas d'if fissile à trouver!

Stef64

👍👍👍

Oak

Ton jeu de mot est en Orme.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

DewhitYoussef merci pour ceux qui se fendent de telles réponses ,
la fin de la partie a été s'if flée
bien amicalement tout de même

Stef64

Peut être du camphrier?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

cela sent l' erreur a plein nez si vous aviez travaillé du camphrier vous devez comprendre

trente six seb

Moi oui et j'aime beaucoup l'odeur.

Stef64

Ca sent encore les heures de colles...😢😢
Je vais encore avoir un mauvais bulletin et etre privé de combiné pendant 1 mois😢😢😢😢

Stef64

Encore une tentative : de l if ?

Bricolo36

Je me lance à l'eau du noyer ici il est blans grisatre enfin fade quoi

Fabien R
( Modifié )

etiennedesthuilliers cette réponse n’ayant pas été commentée, je m’interroge. Le fayot de service !

etiennedesthuilliers

je n' avais pas a répondre a quelqu’un qui se lance a l eau et en plus se noie
bien amicalement

Fabien R
( Modifié )

etiennedesthuilliers rude comme réponse pour un maître (nageur)! ;) en tout cas j’espere que c’est un bois dont on fait les perches car il semble qu’on en a bien besoin !

Vincent BAZIN

Perso, je me serais probablement noyé aussi. Mais je pensais à du Noyer Américain qui, il me semble est plus gris

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Si ce n'est pas du frene, je tenterais presque de l'orme... Mais je n'en ai jamais eu entre les paluches, juste suite à une recherche sur des xylotheque.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

sur l air de orme chêne ou tremble nul arbres ne tremble au loin le bois semble un géant qui dort
la nuit il faut se méfier car ce n' est pas de l orme
chanson scout
avec mes amitiés

etiennedesthuilliers

bonjour cela me parait pourtant simple comme réponse , mais 199 vues ne sont pas suffisantes pour avoir la solution poser vous certaines question , bois français ou étranger cela simplifiait votre choix
je pourrais vous donner son utilisation , mais a ce moment la la réponse serait trop facile
bonne recherche dans les xylothèques
le menuisier qui ne demande qu'a apprendre

etiennedesthuilliers

bonjour encore 200 vues et vous aurez une réponse , c'est curieux qu’aucun d "entre vous ne me donne la réponse pourtant un bois français de grande valeur cela se trouve

trente six seb
( Modifié )

cormier ! (ou sorbier)

Oak

Hmhmmm.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Oak vous avez raison de douter , sorbier ou cormier même combat et même défaite
bien amicalement

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

je ne connaissais pas le cormier, c est vrai que ca y ressemble fort!

etiennedesthuilliers

bonjour pourtant on fait des outil avec depuis de nombreuses générations mais je ne pense pas qu'il s agisse de sorbus domestica

trente six seb

Faudrait avoir la densité, ce serait un bon Indice.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

trente six seb il est piqué comme un fruitier !! mais je cale sur un bois somme toute très beau !

trente six seb

Je cale aussi et de toutes façons j'ai du mal à reconnaître les essences.
Mais j'aime bien jouer. 😊

trente six seb
( Modifié )

Est si c'était du tilleul ??
Mais clairement entre le cormier et le tilleul en terme de densité un monde les sépare.
et s'il y a un bois un peu comme le noyer qui peut vraiment varier, c'est bien le tilleul.
Si c'est pas ça, j'attaque une verveine.

EDITH me dit que la réponse a déjà été donnée et qu'il faut que j'aille me préparer une verveine...

La photo qui m'avait fait proposer le tilleul.

Lucien le Forestier

Je crois que c'es du frêne
(ou alors un arbre de Judée)

etiennedesthuilliers

je pense que vous n 'allez gagner ni au grattage ni au tirage vous pouvez prendre un autre ticket
amicalement

Lucien le Forestier
( Modifié )

Bonjour,
Je ne joue pas aux jeux, ni à la loterie, ni à quoi que ce soit d'autre.
Je garde mon argent et je ne souhaite pas avoir celui des autres dans ma poche.

etiennedesthuilliers

rassurez vous on ne joue que des haricots blancs l' état ne prélevé pas sa dîme

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers pas encore...😒

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Je me lance !! on dirais du pommier , peut être d'autres photos avec du bois de bout et vers l'écorce pour affiner svp !

Mis à jour
jmsan
( Modifié )

Je ne connais pas la grandeur moyenne d’un pommier mais le plateau faisait 6 metre

sylvainlefrancomtois

hum !!!!!!! un peu long pour un pommier , donc je me suis planté ! une photo du bout svp ,

etiennedesthuilliers
( Modifié )

sylvainlefrancomtois c' est comme au jeu il est difficile d annoncer la couleur le premier mais qui ne risque rien n a rien
bien amicalement

etiennedesthuilliers

merci de nous faire parvenir de meilleures photos
le detective

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

etiennedesthuilliers j'aime bien ce jeu !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Pareil mais je me trouve super nul! 😁

etiennedesthuilliers
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore bonne nouvelle , j, ai une piste , mais j' attend des photos de meilleur qualité et un échantillon, personne n'est nul , tout le monde demande à apprendre sauf ceux qui disent qu'ils savent tout
bien amicalement
le menuisier de fond de rue

jmsan

Merci je fais sa demain

jmsan

Si sa peut aider

etiennedesthuilliers

c'est un pommier du jardin des Hespérides il semble bien haut
bien amicalement etienne

597 vues
13 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jmsan
Voir aussi