Ara

Comment est-ce possible ???

Je n'ai déjà plus beaucoup de cheveux, mais là...

Il ne vous a pas échappé que la planche n'est pas droite, à cause de la "cloison" verticale qui semble trop grande.

Et en effet, trop grande de 4 à 5 mm ce qui est énorme !

Et cependant, les deux cloisons ont exactement la même taille...

Et sont posées sur une étagère inférieure ni-ckel ! (et l'étagère d'en-dessous, pareil, et le socle, itou)

D'où la question : comment est-ce possible ?

Alors bien sûr, la solution est simple : recouper la cloison de 4 mm, mais faire cela sans comprendre pourquoi... je ne peux pas !

Si vous avez des idées...

bernardrebout
( Modifié )

Je ne comprends pas vraiment ton souci , mais il se pourrait que ton sol soit bombé , donc ton installation suivrait la forme de ton sol, mais je n'ai peut être rien compris au final§

racmterrof
( Modifié )

d'accord avec lairdubois.fr/@bernardrebout avec ta règle, vérifie la planéité du sol.

Ara

Nonon, le sol est pas mal, et je l'ai rattrapé dès le socle en bas du meuble. Le socle est bien horizontal, de même que les deux premières étagères (cf. photo n°5).

Donc en résumé nous avons une étagère hyper horizontale, avec posées dessus deux cloisons identiques de 381mm de haut, et la planche supérieure est bombée de 4mm...

Fabien R
( Modifié )

Tes cloisons verticales sont d'équerre, tu retrouves 381 à l’arrière aussi?
Comme dit Copeaux d'aronde , si tu mesures la hauteur cumulée cloison inf + épaisseur plateau intermédiaire +cloison sup, t’es tout bon?

Ara
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! Ce n'était donc pas une petite erreur cumulée, mais le montant gauche coupé trop court.

Tout s'explique, et heureusement que je n'ai pas recoupé mes cloisons avant de comprendre, car l'ensemble aurait été bancal...

JPA33

Que votre Habitation soit du 'Récent ou de l'Ancien', il faut employer les méthodes des Agenceurs de Magasins.... après avoir relever les Lieux et avant la fabrication des Ouvrages !! Les Callages et Fixations reglables sont alors adaptés selon, puis habillages si besoin.

Xavier

😅

?

5 réponses

Timothée Delay

je pense que c'est un problème d'erreurs cumulées. tes montants du coté sont en une seule pièce, ceux du milieu en deux parties. Si sur ceux du milieu, ils sont à peine assez enfoncés (tourillons ? lamellos ? ) avec un chouilla de trop, tu as 4 assemblages, donc 4 foisle chouilla en plus, et pof ça dépasse de 4mm. si les montants sont de faux équerre, tu te retrouves avec en hauteur la diagonale du montant, on grapille aussi un petit millimètre, fois deux... aussi les petites poussière d'agglo dans les assemblages qui empêchent tes planches d'aller bien au fond (on voit un peu l'écart sur ta photo)

ou sinon ton montant gauche coupé trop court ?

Ara

ou sinon ton montant gauche coupé trop court ?

Eh oui bien vu ! P'tain 7mm trop court, la honte de la profession... Et impossible de comprendre comment je suis parvenu à ce résultat. Enfin je suis bon pour refaire la planche, qui servira d'étagère un peu plus haut (je suis dans mon garage, n'est-ce pas, donc fi de l'esthétique).

trente six seb
( Modifié )

tu coupes tous les autres à 7 mm de moins. 😉
et tu mets un placage osb dessus en è mm pour le staïele et respecter tes côtes.

Ara

trente six seb oui c'est une possibilité, mais de l'autre côté il n'est pas posé mais "enlamellé" en bout, sur un flanc droit plus haut. Cela me prendra moins de temps de refaire le flanc gauche, sachant que je réutiliserai l'actuel donc je ne perds pas de matière.

trente six seb

c'est encore mieux 👍

Timothée Delay
( Modifié )

ouais ça arrive... des fois le panneau qui se met en travers sur la scie, ou un petit graton contre le guide, on sent qu'on est en butée, mais en fait non. ma scie a aussi un support qui dépasse un peu, et si mon guide n'est pas loin, je peux me retrouver en butée contre le cadre, et pas contre le guide, sans m'en rendre compte.

Ara

Mais là c'est pire ! Je n'ai qu'un combiné avec un tout petit chariot, pas de véritable scie à format, donc je fais mes sciages de panneaux avec ma méthode "du pauvre" :

Je suis précis au 1/10mm et par conséquent, ce n'est pas une erreur de manipulation, c'est une erreur de "conception" : j'ai décidé de couper à cette longueur, je n'arrive plus à me rappeler comment je l'ai calculée mais je me suis planté comme une bouse dans le calcul !

trente six seb

Apparemment, les erreurs arrivent moins si on réfléchit tout le temps en mm.
Mais bon, il faut le temps d'arriver à ne réfléchir QUE en mm pour en plus faire d'erreurs (ou moins). Et ça fait une certaine période transitoire.

glaude

Bonjour
Cela peut provenir du meuble qui suit le sol qui n'est pas plat. As tu vérifié cette hypothèse

Tnicolle

Salutations.
À tu pensé à vérifier que les tablettes intermédiaires fessait bien la même épaisseur sur toute la longueur parfois sur le mélaminé il y a des déformations de quelques millimètres et le cumul pourrait aboutir a ce résultat

Bonne soirée

Ara

Merci Tnicolle, mais le panneau de MDF est bien de la même épaisseur sur toute la longueur. Réponse ci-dessus !

sylvainlefrancomtois

Prend ta mesure exact au montant du caisson !

Oak

Salut.

Tes joints n'ont pas l'air plaqués. Je vois 1mm sur ta photo.

Les montants latéraux n'ont pas de joints, tes montants centraux ont 4 joints.

Cela fait une erreur de 4mm. Ou du moins une erreur.

Ara
( Modifié )

Salut.

Tiens, Oak s'est fait pirater son compte...

Dis-donc, tu me prends pour qui ? 4 mm d'erreur de jointage, moi qui ai brillamment réussi mon CAP menuisier installateur ? Tu m'insultes ?

(par contre, heu... un montant coupé 7mm trop court, là, heu... à l'épreuve du CAP je n'aurais pas brillé...)

Je mets le pot aux roses dans le post de Copeaux d'aronde, c'est lui qui a raison (ainsi que sylvainlefrancomtois)

0 coup de coeur
558 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi