Le Bois d'Yv

Chevilles à tire

Bonjour.
Je termine une table en châtaigner, avec tenons mortaises.
J'ai prévu des chevilles à tire, en robinier.
Y a t'il une règle pour l'importance du décalage des trous, en fonction des sections ?

Mis à jour
?

3 réponses

Ara

Oui !

Ara

Je réponds de pure théorie (je n'en n'ai jamais fait), mais tirée de l'ami Heurtematte.

NB : c'est "chevillage à tire", pas "vol à la tire" !

dependancesbois
Le Bois d'Yv

Merci à vous.
Oups, je corrige le titre ;)

etiennedesthuilliers

bonjour
il y a des règles
cela dépend de l'ouvrage , du bois,
et de l essais que l' on fait a la clef
effectivement mon professeur qui a écrit le livre jacques heurteumatte a donné des renseignements
pour une cheville de 10 mm dans du chêne pour un meuble avec une cheville ronde je mettrai 2 mm
en général j'appointis la cheville j 'essaie à la clef et au moment du chevillage je cire
la cheville
une clef est une broche avec un anneau qui fait la diamètre du trou qui est conique au bout et qui permet le montage a blanc
cet clef est indispensable pour essayer le montage
je monte tout mes escaliers a tire ainsi que mes sièges , cela évite les serres joints en charpente je fais de même
etienne desthuilliers maitre menuisier

Fabien R
AlexisFraNorge
( Modifié )

Dans les pays anglosaxons les charpentiers utilisent souvent un système ressemblant à une clé mais avec une pointe déportée qui permet de marquer trou à percer pour effectuer le chevillage à la tire. Ils appellent ça "offset pricker". Voici un exemple (vidéo en anglais): youtu.be/WjNrHTXu6F4?t=2524

Savez-vous si cela se fait également en France ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui parfois ! 😉

etiennedesthuilliers

bonjour j'ai plus simple j ai une tige ronde en acier plus petite de 1,2,3, mm que le trou de la cheville la pointe est elle centrée et je la positionne du coté ou je veut la tire et je ne peux me trompé et je fait attention au parement ou je doit mettre la cheville car en charpente on peux percer un peu en biais pour favorisé le passage de la cheville
la tire dépend du matériaux chevillé
etienne desthuilliersd

AlexisFraNorge

C'est une bonne idée d'utiliser ce système de tige ronde, j'en prends note. Percer en biais ne va-t-il pas à l'encontre du chevillage à la tire ? Peut-être que c'est ce que vous vouliez dire et j'ai mal compris

etiennedesthuilliers

bonjour
dans le chevillage a tire il y a aussi des petites finesses
suivant que les chevilles sont rondes , hexagonales, carrés
et que vous avez pu passer un coup de clef avant de mettre la cheville définitive maintenant en fonction des bois employés
je perce un peu en 2 a 4 degrés pour facilité le passage de la cheville
les cheville doivent être en plus d 'être coniques pour certaines être appointis au bout
pour les escaliers je cire mes chevilles cela rentre mieux et comme j ai déjà fait on montage a blanc avec des clefs je n 'ai pas de problème chez le client
il ni a pas une recette qui répond a tout mais une appréciation a chaque fois que l on utilise ce type de montage
de plus la position des chevilles doit parfaitement obtenir le résultat escompté la aussi il doit y avoir une réflexion
les choses ne sont pas aussi évidente qu'il ni parait au premier abord
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

AlexisFraNorge

Merci pour ces informations

sylvainlefrancomtois

Hello , ici du chevillage à tire a environ 16 minutes ! youtube.com/wa...Qcg&t=1152s

0 coup de coeur
710 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi