rbizard17

À quoi sert ce boîtier sur ma scie a ruban triphasé ??

Bonjour, j'ai récemment acheté cette scie a ruban en triphasé que je souhaite passer en mono !!
En observant le moteur de plus près j'ai découvert une pièce avec un petit levier !
D'après l'étiquette cela permettrait de passer du 380 au 250 Volt !!
Est-ce quelqu'un pourrait me dire si cela me permet de faire marcher la scie en mono !!
Merci d'avance

?

5 réponses

Padou
( Modifié )

Le boitier avec un levier est un simple sectionneur muni de fusibles de protection.
Ce n'est qu'une version "antique" du bouton marche/arrêt. La plaque qui se trouve sur son capot indique, tout simplement le pouvoir de coupure de cet équipement : 250 V maxi en continu et 380 V maxi en alternatif.
La plaque signalétique du moteur indique qu'il s'agit d'un moteur triphasé (ph. 3 en bas à gauche de l'étiquette) qui peut être connecté soit en triangle, soit en étoile.
En triangle il faut l'alimenter en 220 V entre phases et il consommera 11 A, en étoile, il faut du 380 V entre phases et il consommera 6,6 A
Actuellement, EDF distribue du 380 V triphasé, ce qui donne du 220 V en monophasé (entre Phase et neutre)
Dans des temps plus reculés, on disposait de 220 V entre 2 phases qui donnait du 127 V entre phase et neutre.
La relation est simple : la tension entre phase et neutre est égale à la tension entre phases divisée par √3
Pour alimenter un tel moteur en monophasé, la seule solution fiable est l'usage d'un variateur, le déphasage par condensateurs fait perdre beaucoup trop de couple.
J'espère que mes explications sont claires

Mis à jour
rbizard17

merci beaucoup pour ces explications très claires et super explicites !!

Gcloarec

Comment ça antique ? Tout mes machines ont ce types d'inter ! ahaha
Ceci dit j'ai du le changer sur 2 machines : les contacteurs étaient trop usés et ne faisaient plus leur boulots...

Autre précision dit par d'autres : certains moteurs étaient prévus pour fonctionner sur des tensions plus faibles (anciennes normes). J'ai 2 machines dont c'est le cas. Au début je n'en savais rien mais je voyais juste le temps fou qu'elles m'étaient à se lancer en étoile.
Un des 2 a d'ailleurs cramé (dur la facture).

Un réparateur de confiance m'a conseillé de les démarrer en allant casi-directement sur triangle sinon je risquai de les abimer. ça semble très bien se comporter de cette façon. Et c'est reparti pour 60 ans de loyaux service.... Je touche du bois....

rbizard17

donc si je comprends bien tu me conseilles d'ajouter tout simplement un variateur !! je démarre alors avec le levier directement en haut (triangle)
cdlt

Gcloarec
( Modifié )

précision mon atelier est en 380 V (triphasé)...
Enfin je pense que si tu passes par un variateur cela revient au même.
Donc à première vue je suis dirais oui, mais regarde si ta machine te semble lente à démarrer...
Ma dégauchisseuse/Raboteuse met une bonne trentaine de seconde à se lancer à pleine vitesse en étoile ce qui me paraissait suspect. Hélas les plaques moteurs sur la partie en 380 sont effacés... Bref c'était le flou artistique...

Donc j'ai fait confiance au conseil du professionnel qui m'a réparé l'autre moteur.
La plaque de celui ci (scie à ruban aussi) est réapparue lors du sablage ce qui lui a fait se rendre compte des différences de normes. Du coup il a, a priori, modifié quelques branchements pour que ça passe et me conseil de pas trainer sur la première position)...

Celà dit j'ai utilisé la dégau 1 an en la laissant se lancer sur étoile sans que le moteur ne semble s'abimer mais maintenant j'évite !

Je ne fais que répéter car personnellement je nage vite dans ces histoire de triphasé, j'ai les cables qui se touchent !

Les indications de Padou recoupent ce que l'ont m'a dit en tout cas !

Termite

Oui c'est sans aucuns doutes l'antique interrupteur marche arrêt de la scie. Comme je l'ai déjà vu suggéré plus haut le plus simple est d'acheter un variateur (avec une alimentation 220v monophasé il te permettra d'alimenter ton moteur en 380Volts tri), mais de grâce jette ce truc qui risque plus de t'électriser qu'autre chose

rbizard17

tu me suggères de jeter "l'antique bouton marche arrêt" et de le remplacer par un plus récent ?! n'y aura t'il pas un problème lors du démarrage !! comme semble le dire Gcloarec ?!

Gcloarec

Il est vrai que ces inter en acier en cas de problème de terre te donne vite des surprises... Je peux confirmer à mes dépends. des neufs sont en plastiques y en a dans tout les prix mais le branchement étoile triangle reste le même donc ça ne change rien à ce niveau.
Comme toujours les premiers prix sont un peu chiant à monter !

Xavier
( Modifié )

Attention Termite, en alimentant en 220v monophasé via un convertisseur de fréquence la tension de sortie est de 220v en triphasé, donc attention au couplage du moteur qui doit être en triangle.

Termite

Oui voila mais il pourra utiliser son moteur juste en changeant les barrettes de couplage et du coup il pourra mettre un peu de sous dans l'achat d'un nouvel inter

lolive

Un tres bon site pour ce sujet :
labobine.forum...ur-du-monophase

rbizard17

merci je l'avais déjà regardé et je vais devoir m'y replonger sérieusement

ced21

vu la tête des fusibles c'est pas tout jeune...
De plus compétent que moi te répondront mais je dirais plutôt que c'est un sectionneur. L'étiquette signalétique indique qu'il est capable de couper un circuit sous 380V alternatif ou 250V continu, sous 16A max.
De toute manière, si elle est actuellement en 380V triphasé, elle ne pourra pas tournée en 230V monophasé "simplement" avec ce dispositif. Le moteur asynchrone nécessitera à minima un condensateur de déphasage.

rbizard17
( Modifié )

Merci ced21 ! Mais après avoir mis ce condensateur il faut que je laisse le moteur tourner en 380 ou alors en 250 (levier abaissé ou relevé) d'après toi

Santé !

250v continu. Tu es sur ? Je ne connais pas cette signalétique, mais ça me semble juste monstrueux !

Boisenformes
( Modifié )

Oublie le condensateur, prévois un variateur de fréquence en mono220/tri 220v
Mettre les barrettes de couplage moteur en triangle III
schneider-elec...Id:800001)#tabs
ebay.fr/itm/Va...S8AAOSw3dtav1vm

niconathy

Je me demande sî c’est pas justement pour passer de étoile à triangle lors du démarrage du moteur.
En tri, il y a 220 V entre chaque phase et le neutre, et 380 entre 2 phases. Sur les vieilles machines, le démarrage était manuel pour passer d’etoile à triangle.

Papy1958

Tu as raison c'est un démarrage étoile triangle le moteur peu tourner en 250 v mais triphasé. J'ai déjà essayé de les faire tournés en mono mais sans résultat les condensateurs explosent très vite j'ai fait appel à des électriciens mais ils n'ont jamais pu m'aider. Un variateur ou un autre moteur serait la solution

ced21

pour ce qu'on distingue sur la plaque du boitier, il me semble bien voir le (vieux) symbole du courant continu sous le "250V". Avant le développement de l'électronique de puissance, les variateurs de fréquence industriels n'existaient pas (ou à un tarif prohibitif) et une alimentation en courant continu (associé à des moteurs à balais "gros format") étaient la norme quand de la variation de vitesse était nécessaire.
Selon moi, la plaque est associé au sectionneur, pas au moteur (d'ailleurs celui-ci a sa propre plaque). Sur les photos de l'intérieur du boitier, on voit les fusibles pour la protection, les contacts électriques (d'ailleurs un peu noirci par la création de l'arc électrique à l'ouverture du circuit) et un ressort coté manette qui doit permettre d'avoir, via un système à bascule, une coupure rapide du circuit afin de pouvoir couper le circuit en charge en minimisant l'arc électrique. En gros, c'est pour moi l'interrupteur marche/arrêt de la scie.
Pour ce qu'on en voit sur les photos, je ne crois pas que cela permette le passage étoile/triangle. Par ailleurs, pour 380V entre phase, il y a 220V entre phase et neutre, pas 250V (et de nos jours, les tensions réseau ayant été augmentées: 230V entre phase et neutre et 400V entre phase).
Le condensateur est le minima pour convertir un moteur tri en monophasé mais au prix d'une perte de rendement et de puissance. Je rejoins Boisenformes, l'idéal est un variateur de fréquence, je crois qu'en 3kW on reste dans des prix raisonnables.

1 308 vues