Etienne31

Comment faire tenir cette scie à chantourner sur le couvercle de mon coffre à outils ?

Bonjour à tous !

Si vous avez vu mon coffre à outils (réalisation ici), vous avez dû voir que j'ai aménagé un support pour mes scies sur le couvercle.

En particulier, ma scie à chantourner est fixée d'un côté en mettant le manche dans un trou, et de l'autre en encastrant un trou du cadre dans un relief. Un aimant néodyme permet d'"attirer" un petit morceau de bois (avec métal incrusté) et le tout maintient la scie en place.

Le problème, c'est que l'aimant est très petit puisque la place disponible est très réduite. Il ne permet pas de maintenir totalement la cale quand je ferme le couvercle et j'entends la scie tomber.

Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

Etienne31

Des nouvelles de cette question.

J'ai finalement utilisé la méthode de dneis. J'ai fabriqué un petit triangle en frêne vissé par une petite vis. Le bois ne s'est pas fendu et cela fonctionne parfaitement.

cf photo (en tout petit sur le couvercle)

?

2 réponses

dneis

Oui, plutôt que d'utiliser un aimant, une petite pièce de bois triangulaire, de la taille d'un des évidements du cadre de ta scie, fixé en son centre par une vis, que tu tournes sur lui-même une fois la scie en place.

Comme pour la scie à poignée plastique bleue dans ma caisse à outils:

Etienne31
( Modifié )

Oui, j'avais pensé à cette solution, mais la pièce à produire doit être très petite. Avec une vis en son centre, j'ai peur que ça casse ...

foal

il faut faire la pièce en métal,soit en alu ou laiton ect....

sey

ou juste prés percer et mettre un clou ca devrai pas fendre

Neiru
( Modifié )

Autres options :

  • Mettre plusieurs aimants sur longueurs en reproduisant le schéma que tu as déjà utilisé, à priori tu pourrais monter à 3 triangles/aimants.
  • Si je ne me trompe pas, tu glisses latéralement tes égoïnes donc pourquoi pas aller cherche le couvercle avec une petite patte au niveau du 'Knew concept' ?