Mike0411

Agencement démontable, gabarits Assistent ou système Domino

Bonjour à tous,
Prochainement j'ai 2 ou 3 projets d'agencement démontable (type caisson) car de grande taille a faire.
J'hésite a acheter le système Assistent qui a l'avantage d'utiliser de la quincaillerie du commerce très abordable ou le système festool (modèle 500) qui a le mérite d'être pratique et précis mais les consommables sont un peu onéreux en comparaison.

Avez des conseils ou un retour d'expérience à partager ?

Je vous arrete de suite je sais que la Zeta est top pour ce type de travail mais je possède deja la domino 500 et pour un amateur c'est deja très bien donc je ne souhaite pas investir dans une autre machine 😊

D'avance merci

trente six seb
( Modifié )

Je vais suivre ça avec intérêt.
Et si certains peuvent partager leurs bons plans pour les accessoires et consommables festool, ce serait cool ! 😜

Mike0411

Oui ça serait intéressant en effet 😉
trente six seb Sur un autre groupe on me parle de clamex S aussi mais je n'ai pas de lamelleuse donc ça serait a inclure dans l'équation mais je ne suis pas chaud

trente six seb

Je rebondis sur la question, sans vraiment apporter de réponse.
Tu parles du gabarit assistent pour les boitiers excentriques ?
Financièrement, je n'ai pas fait le calcul donc ça reste un point à lever.
Mais je trouve le système de boitier excentrique fait un peu cheap et industriel.
Donc j'en conclurais : si c'est pour un usage perso, faire au moins cher même si le boitier excentrique n'a pas une durée de vie extraordinaire en termes de montages / démontages. Par contre, si c'est pour de la clientèle, le système domino me parait apporter une plus value, une touche plus artisanale.

Mike0411

C'est un point que je n'ai pas évoqué mais il est vrai que le système domino m'attire plus car il parait qualitatif (je suis preneur des retours d'expérience).
Financièrement le système excentrique est largement donné gagnant mais on en a pour son argent je dirai. On connais tous les limites de ces assemblages.
A la base c'est pour du perso mais ma passion et mes réalisations commencent a faire naitre des envies de meubles ou d'agencement personnalisés dans le cercle amical. Et je serai ravi, au delà de l'aspect personnalisation, de leur apporter quelque chose qu'ils ne voient pas partout.
Tu le sent que mon choix commence sérieusement a se dessiner...? 😂

HBM

Hello
La question déjà a te poser c´est comment tu va transporter et le matériel que tu as dans ton atelier.
Je m´explique....
Si tu dois livrer tes meubles et donc les transporter il est plus judicieux de faire un assemblages démontable.
Il y aujourd'hui plein de systèmes et tu trouveras tout ce qu'il convient pour ça.
Tu pourras tout transporter a plat facilement dans une petite camionnette ou une remorque .
Si tu peu au contraire construire tes caissons finis en atelier, il faut penser a la place que ça prend et la manipulation d'une grande armoire par exemple ou il faudra être deux.
Ensuite le transport sera plus volumineux.
Il te faudra aussi des sangles ou serre joint suffisamment grand pour tes collages.
Ensuite il faudra que tu sois sur de tes cotes, si il ya une erreur ou un problème sur le chantier il sera plus facile de traiter le problème avec un meuble démontable ou penser a cette éventualité si tu colle tes caissons.
Donc bien réfléchir surtout à la pratique de transport et accès chantier c'est déjà les bonnes questions et ça t'apportera les bonnes réponses.
Pour en revenir au gabarit de chez Assistent il sont très bien fait et solide.
Mais il ya plein de choses sur le Net qui sont aussi très bien...
Attention il y aussi des cochonneries

Bon usage

Hervé

trente six seb

HBM oui, mais justement la question porte sur les différents systèmes démontables : domino démontable ou boitier excentrique ?

Mike0411 : tu as senti aussi que je cherchais à t'influencer ?? 😁

Mike0411
( Modifié )

HBM oui c'est bien l'une des raisons principales de mon questionnement sur le choix d'un système démontable. Jusqu'ici je n'ai fait que des "petits" meubles et j'ai toujours préféré les coller mais le prochain meuble sera plus encombrant et il ne sortira pas de l'atelier si je le colle 😅

trente six seb non non 😈😂

HBM

Il y a une vidéo de ljvs sur le sujet des domino démontable.
J´ai énormément mis des assemblages tourillon et excentrique, c'est très facile à mettre en œuvre et tres largement assez solides pour du meuble, caissons et dressing. Pour les domino excentrique je n'ai jamais utilisé, mais je réserverais plus cette quincailleries pour des assemblages plus lourd et avec une demande
d´efforts, des traverses d´une table par exemple....
Le prix est assez cher pour faire du caissons pour le domino excentrique, c'est assez long car il faut monter toutes les pièces de l´excentrique.
Si tu juge avoir les moyens, la mise en œuvre sera peut-être plus aisée à partir du moment ou tu as un Domino 500 ou 700

A toi de voir avec ton budget.

Bye Hervé

?

9 réponses

executionbois
( Modifié )

Je possède 3 système différent voir 4 pour réalisé du démontable La DF 500, la CLAMEX, le tourillon, et les rastex. le plus pratique a mon sens le clamex pour un amateur, perso c'est le tourillon plus rapide en execution mais j'avais réalisé un gabarit pour placer les clamex
sans avoir a tracer vérifier les références, la je doit dire que c'est que du bonheur mais j'ai une multibroche donc pour moi le tourillon est plus pratique

Mis à jour
Mike0411

Merci executionbois !

cereus45
( Modifié )

executionbois Peux tu nous montrer ton gabarit pour placer les clamex ?
Mike0411 du coup quelle option as-tu choisi ?

Mike0411

cereus45 j'ai acheté les dominos. Je vais attaquer le meuble surement cette semaine. Je vous ferai un retour ici certainement

cereus45

Mike0411 super j'attends ton retour ...

executionbois
( Modifié )

dans le pas a pas il y a une description.

cereus45

ok merci !

GuillaumeBA

Bonjour,
est il possible de réaliser cet assemblage démontable dans une coupe d'onglet ? j'imagine que oui mais qu'il y a une épaisseur de panneau mini..

Mike0411
( Modifié )

[message édité le 03/02 suite aux remarques de Tnicolle]
Salut à tous,
Après achat et test des Dominos KV je vous fait mon 1er retour.
Bon déjà le Systainer est plutôt bien organisé et bien pratique mais ca c'est Festool on a l'habitude donc passons.
Au niveau usinage mis à part quelques prérogatives imposés par les système (diamètre de fraise, profondeur et position du domino) et aussi un perçage perpendiculaire supplémentaires, la mise en œuvre se fait de manière similaire au domino bois

Le perçage perpendiculaire se fait bien avec le gabarit et la découpe est très propre malgré l'utilisation dans du sapin. Seul petit bémol, il est plus confortable d'avoir un système de déclenchement de l'aspirateur à distance (que je n'ai pas) si on l'utilise avec une perceuse sans fil. Néanmoins j'ai pallié à cela en perçant tous les trous des toutes les planches à la suite en laissant l'aspirateur tourné en continu. Et oui l'apsirateur est indispensable sinon les copeaux bourrent dans le trou

Venons en au système de serrage en lui même. Les pièces métalliques oblongues tiennent vraiment bien une fois les tiges serrées dedans malgré (je répète) l'utilisation dans du sapin.

Au niveau montage le système de vis pointeau serre vraiment bien les planches entre elles, rien a voir avec les excentriques des meubles en kit.
En revanche je trouve que le tournevis 6 pans fait un peu cheap et on hésite a serrer parfois

Voila, pour conclure je dirai que je suis satisfait du maintien de l'assemblage et de la facilité de mise en œuvre que l'on doit essentiellement à la machine domino en elle même.
Ces 2 points sont selon moi les 2 gros avantages de ce système.
Je précise que pour le moment je n'ai testé que les système d'assemblage d'angle appelé KV D8/50

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions que j'aurai oublié d'aborder.

Mis à jour
Tnicolle
( Modifié )

Bonjour!
J'utilise souvent ce système et il semblerait au vu de ce que tu dit que tu est oublié une pièce en assemblant ton système. Il y a dans ta boite des pièces noires en plastique qui guide l'insère rond pour le laisser dans le bon sens ! Et qui guide par la même occasion la petite barre métallique lorsque tu l'insère . Je ne sais si jai été clair dans mon explication. Même sans domino en bois sa tien très bien je te met en lien le lit de ma fille tu verra sur les photos que la structure tien seulement avec un seul connecteur !

Tnicolle
( Modifié )
Mike0411

Tnicolle tu as raison sur ces points ! 😌 j'ai presque honte 😅 mais en même temps ca sert aussi à ca le partage et je te remercie d'avoir corrigé mon erreur. Je vais editer mon message ci-dessus avec cette nouvelle donnée afin de ne pas divulguer de fausses information

Tnicolle

Pas de problèmes! Sa sera quand même mieux pour toi avec et sa tiendra beaucoup mieu 😄

Vilaye

Bonjour,

Il y a également le système peanut d'intelligent fixings, sans trou apparent et plutôt compétitif en prix. Je ne l'ai pas essayé mais Peter Millard en parle dans certaines de ses vidéos, d'ailleurs il vient d'en publier une sur les différents systèmes de fixations démontables dont le peanut : Cabinetry Basics P3

Santé !
( Modifié )

Salut,

Je n'ai aucun de ces système (une domino devrait bientôt rentrer dans l'atelier), mais je vais quand même donner mon avis :

Démontable et montable sur place ne sont pas la même chose.

Voilà ....

bon, ok, je développe.

Ici, tu nous parles de problème de taille du projet, je comprends donc que ton besoin est que le projet doit être montable sur place, mais pas forcement démontable.

Donc, si tu as déjà la domino, ne te prends pas la tête : Tu as tout ce qu'il faut.
Il faut juste bien penser ton projet pour le rendre montable sur place en le collant voire en le vissant si nécessaire.
ça sous-entend plus de temps sur chantier, mais bon ... on est des amateurs. Les temps d'attente sur chantier sont payés en bières (là où ceux des pros sont pure perte).

Bon, maintenant, si tu me dis que tu t'es mal exprimé et que tu veux que ce soit démontable, ben j'aurais usé mon clavier pour rien :)

Mis à jour
mod

Je dirais quand même d'attendre la fin du projet avant de se faire payer en bière. Un acompte n'est pas top pour un bon travail :)

Pour le reste je suis tout à fait d'accord :)

Mike0411

Merci titimaster. Non non, on s'est bien compris. En effet la priorité est que cela doit être montable sur place. Mais il faut, pour certains projets, que cela soit démontable en cas de déménagement par exemple.
Donc on oublie la colle mais pas les vis 😉. J'ai pensé a l'achat d'un forêt étagé pour l'utilisation de vis Direkta.

eljub

Hello,

J'ai ce système que j'avais acheté pour faire mon dressing, au final j'ai prix une Lamello Zeta P2

Le système démontable domino est perfectible selon moi
Tu ne peut pas empiler les panneau à plat comme avec les clamex sauf si tu retire avant toutes les "tigettes"
La partie métallique du système peut vite prendre du jeu

Bref je suis maintenant 100% clamex et avec le nouveaux Clamex P-Flexus y a vraiment plus aucune assemblage impossible avec les clamex 😉

Mike0411

Merci eljub pour ton retour d'experience mais pour un amateur avoir une domino (c'est deja très bien) ET une Zeta P2 ca commence a faire beaucoup d'investissement

Boris Beaulant

Je n'ai pas testé les système domino démontables.
Mais même si ce n'est pas exactement l'objet de la question. Sans hésitation, j'utilise le Clamex un peu partout dès qu'il faut faire un truc démontable.

Leur utilisation a un coût non négligeable. Mais mon dos (transport de charge) et mon temps (collage long) n'a pas de prix. L'usinage est rapide, propre et ne demande pas une précision trop importante.

Mike0411

Merci Boris Beaulant pour ton retour d'experience. Comme dit plus haut je ne souhaite pas investir dans la Zeta P2 mais je dois avouer que, au delà des avantages techniques purs, niveau esthétique c'est le meilleur avec juste ce petit trou de clé 6 pans

Boris Beaulant
( Modifié )

Héhé, oui, mais peut-être trouverais-tu via LADB un voisin qui pourrait de la prêter ou te le louer, si c'est juste pour un usage occasionnel...

Mike0411

c'est une idée mais ca me parait plus contraignant que de choisir le système domino sachant que je possède deja la DF500

david93

Hello, j'utilise les dominos d'assemblage (D8, D14) couplés avec des dominos en bois (les dominos d'assemblage ne supportent pas les efforts en cisaillement), et cela donne des assemblages solides, plutôt rapides à réaliser et très propres. Mais ayant démarré avec cela, je n'ai du coup jamais testé d'autres systèmes ...
David

Mike0411

Merci david93 pour ta réponse qui m'aide déjà pas mal dans ma réflexion.
Tu pourrais peut-être tout de même comparer le système domino au système "classique" avec excentrique qu'on trouve partout ? Dirais tu que l'un est plus solide, ou serre plus que l'autre, ou c'est identique ?

david93

Helas non, car je n'ai jamais utilisé de système classique, mais j'ai l'impression que c'est plus solide. La remarque de eljub est pertinente, les panneaux ont des petites tiges qui dépassent - sauf à les installer au dernier moment (ce qui est possible).

trente six seb
( Modifié )

Je rajoute mon grain de sel : tu les prend où les accessoires domino ?

Mike0411

trente six seb ca ne s'adresse surement pas a moi, d'ailleurs la réponse m'intéresse aussi, mais moi je les prends chez outilsdespros mais ils n'ont pas tout. J'ai découvert le site Contorio qui est bien fourni en Festool mais je n'ai encore jamais commandé chez eux

trente six seb

effectivement, cela s'adressait à david93 mais toute autre réponse est intéressante !
merci 👍

david93

Bah, pour les dominos, je vais sur le site de "comptoir des pro" (comptoirdespros.com/).

trente six seb

Merci du tuyau 👍

eljub
( Modifié )

un gros défaut pour moi aussi est le fait qu'il te faut tjs la place pour faire passer la tigette lors de l'assemblage et c'est bien 2cm

Donc tu ne peux pas assembler un meuble dans une niche, tu dois l'assembler à l'extérieur de la niche et le coulisser dedans. Maintenant si l'espace est grand ce ne sera pas possible de glisser ton meuble donc tu devra prévoir une plinthe

J'espère que je me fais bien comprendre

Mike0411

oui oui c'est très clair ;)

HBM
( Modifié )

Les Gabarit de chez Assistent sont très bien, il y a aussi différents Gabarits chez Sablonint.
Le système domino est bien, mais très cher...
Bon perçages
Hervé

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

Merci pour ta réponse

1 444 vues