L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AlexisL

Tenon jig pour scie table, quelle experience pour vous ?

Bonjour à tous, je viens de tester le magnifique gabarit à tenon que je m'étais fabriqué pour ma scie sur table et je me rends compte que le modèle que j'ai copié n'offre pas un équerrage à toute épreuve entre la lame de scie et la table.

Du coup je me suis rappelé les beaux "tenon jig" à pas si cher que j'avais vu sur internet et je me demande si certain d'entre vous en utilise chez eux...Et si c'est efficace, peu efficace, super efficace...

Celui-ci a l'air bien quand même :

rockler.com/he...ty-tenoning-jig

Merci pour vos conseils :0)

AlexisL

Erebor

Ça fait un moment qu'il est dans ma wishlist et j'aimerai aussi avoir un retour ! Sur YouTube kobeomsuk en utilise un souvent...

DewhitYoussef
( Modifié )

As-tu un cliché de ton gabarit? On peut peut-être t’aider à le rigidifier?
S’il ressemble à ceci, ça doit tenir la route quand même


Sûr de ton angle de lame?

AlexisL

Oui la lame est bien en place, ça vient vraiment du jeu de mon gabarit.
J'ai bien ajusté le gabarit sur mon guide parallèle mais ça ne l'empêche pas de bouger latéralement ce qui créer tout de suite un beau défaut d'équerrage.

Erebor

AlexisL Je pense que ton problème d'équerrage vient de plusieurs choses qui se cumulent.

  • Ton gabarit n'a que très peu de contact avec des surfaces de références normalement il faudrait privilégier un contact avec la table puisque tu recherches un angle entre la table et la lame verticale.
  • le jeu entre le gabarit et le guide parallèle nécessaire au déplacement ajoute encore de l'inexactitude, de plus il n'est pas suffisamment haut pour de te permettre de réellement te servir de référence fiable (sur une d longueur faible c'est extrêmement difficile de repérer un défaut d'équerrage).
  • la liaison entre ta planche horizontale et ta planche verticale ne se fait que sur la surface de la tranche ce qui n'est pas suffisant pour garantir une réelle rigidité or à cet endroit au moment de l'usinage il y a beaucoup de force qui agissent.

pour améliorer l'ensemble il faudrait que ta partie horizontale soit au contact de la table et que la liaison soit renforcée par des équerres les plus hautes et larges possibles. Tu pourrais te servir de la rainure dans la table pour guider le gabarit avec un rail réglable latéralement et te servir du guide parallèle pour régler la distance et le parallélisme avec la lame

AlexisL

Oui en effet beaucoup de paramètre font que mon gabarit n'est pas efficace, j'en étais tout content avant de l'utiliser, il était propre :0)
Mais pas suffisamment bien penser, je vais voir pour en réaliser un en me servant de mes rainures de table pour utiliser la table comme surface de référence, ou bien craquer pour un modèle comme celui de chez Rockler qui à l'air bien pratique avec une possibilité d'usiner avec des angles '
Merci pour ces conseils en tout cas !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Claude31

Bonjour,
J'ai exactement le même de marque Harvey.
J'en suis très content.
Je l'ai acheté chez tendotools en Hollande.

Il y a un modele Tj85 equivalent.
Il peut arriver que le tenon ne doit pas parallèle à la face de référence. Il faut donc un peu de temps pour le maitriser.

Il y a maintenant une nouvelle version TJ100 avec un système micrometrique plus performant. Le prix aussi!

Claude

AlexisL

Super, merci pour ce retour.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
120 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons