Hefge56

Retour 3 ans après- Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Coucou tous,

Suite à mon inscription toute récente ici, je vais commencer par une question qui revient souvent chez les débutants : le matériel de base.

Après avoir pas mal trainé sur le forum et sur le net en général (Youtube, sites marchands, etc..), je me suis fait une liste de ce qui me parait nécessaire à mes différents projets :

  • aménagements de dressing sous rampants (mix caissons à tiroirs/étagères avec portes coulissantes/tablette bois massif sur le dessus)
  • aménagement de placards dans 3 chambres (mix massif/bois peint)
  • création d'un bureau avec rangements sur mesure (plateau massif, rangement à tiroirs)
  • aménagement d'au moins 2 bibliothèques toute hauteur conséquentes (une de pas loin de 4m, une seconde de 2 à 3m). Un mix bois massif/bois peint me tente pas mal
  • aménagement complet d'une entrée pour le moment totalement ouverte sur séjour, histoire de cloisonner et séparer visuellement. L'idée est de créer des rangements dont un meuble de séparation avec 2 faces : une côté entrée, la seconde côté séjour (mix de meubles de rangement pour manteaux/chaussures, d'un banc et de claustra en lattes de bois massif. Le toutavec des éclairages intégrés)
  • création de grandes étagères filantes 3m avec fixations murales les plus discrètes possibles pour la partie salon (support de la TV et de la Hi-Fi, rangements pour CD, déco)
  • transformation de la pièce "atelier" actuelle de 20 m2 en pièce de rangement (pour les congélos/frigo/future et hypothétique cave à vin) et entrée secondaire dans l'idée d'un genkan japonais avec toutes les machines moches cachées derrière des panneaux ou claustras coulissants et des rangements bas à chaussures en bois. Plus mélange parquet massif sur estrade et carrelage au sol.
  • création complète de plusieurs terrasses en bois exo (env. 60 m2 en tout)+ 2 pergolas sur plots béton (env. 60 m2 en tout)
  • réfection de 80 m2 de bardage bois (en bois brûlé si je m'en sens le courage et les moyens)
  • aménagement de 12 mL de rangement pour le bois de chauffage (bûcher+stockage bois d'allumage+rangement pour les poubelles)
  • aménagement complet du garage en atelier + rangements muraux (isolation murs et plafonds à faire+sol en OSB sur lambourdes+création établi+rangements pour les machines)
  • plus tous les trucs que j'oublie... et il y en aura sûrement :mrgreen: .

La maison ayant absorbé une belle partie de nos économies, le budget n'est pas extensible même s'il reste correct pour de l'électroportatif. Comme pour mes passions précédentes (alpinisme/ski/cascade de glace) je connais l'importance du bon matériel pour le plaisir ET la sécurité et j'ai toujours préféré investir dans de bons produits durables.

Je pense démarrer par tous les aménagements intérieurs avec des panneaux bois, du massif chêne ou hêtre (probablement déjà dégauchi/raboté) et pourquoi pas du CP : étagères/rangements/bibliothèques/meubles de l'entrée/claustras...

Ma liste de courses pour le moment :

  • Circulaire plongeante Festool TS55 REBQ en pack
  • 2 rails de 140 et un de 80 avec les raccords pour arriver à 280
  • rail de 270? (prix élevé mais peut-être plus précis que 2x140 aboutés)
  • 2 serres-joints classiques pour rail
  • lame Panther ou 24 dents Festool

  • Défonceuse Festool OF 1400 en pack

  • gabarit MFS 400 ou 700 (gros doute sur le rapport utilité/coût par rapport à des gabarits à fabriquer en mdf pour mon usage)
  • boite de fraise Festool parce-que ça semble rassembler une majorité de mes besoins (quarts de rond, chanfreins, création de tenons/mortaises/feuillures/rainures)
  • fraise à surfacer ? (puisque je ne prévois pas à court terme d'achat de rabot/dégau)

  • Lamelleuse Makita PJ7000J

  • lots de Lamello 10 et 20

Par contre je sèche complètement sur l'achat de serre-joints et de presses... tellement de marques/modèles/dimensions.
Que me conseilleriez-vous pour assurer notamment le montage/collage des éléments de bibliothèques ou de meubles (sachant que je n'ai pas encore la maitrise de sketchup pour vous faire un petit schéma)? Je prévois certains éléments qui feront, une fois assemblés, dans les 240 cm de haut et 60 à 80 de large. J'envisage pour les bibliothèque un assemblage en plusieurs fois (contraintes de mise en place et de transport entre atelier et maison).

Et évidemment, quid de l'établi? Je prévois de m'en fabriquer un rapidement mais pour cela j'ai besoin d'outillage et d'un établi... le serpent qui se mord la queue :mrgreen: Quelle solution avez-vous adoptée à vos débuts avant d'avoir un établi digne de ce nom?

Et de manière générale, voyez-vous un gros oubli? Je me doute par contre que je vais devoir ajouter à cette liste de base tout un tas d'accessoires et de consommables au fur et à mesure mais là c'est pour une première grosse commande qui me permettra de démarrer avec une base solide.

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé et peut-être même d'y répondre ;)
@+

Mis à jour
Hefge56

Un grand merci à tous pour vos réponses! Quel courage de lire tout ça et de prendre le temps d'y répondre.

dependancesbois
( Modifié )

Hefge56 Que dire de plus que ce qui a été dit ! Tu es où dans le Morbihan ?

Hefge56

A côté de Vannes.

dependancesbois

Hefge56 je suis à Cleguer, au dessus de Lorient.
Je travaille aux outils à main mais j'ai encore une défonce festool 1010 (que je garde pour l'instant) et une triton tra001 dont je vais certainement me séparer.
Également une plongeante festool hk55. Je la garde pour l'instant mais ...
Si tu veux tester n'hésites pas.

Ste24350

Pouvez vous nous faire un retour d'expériences
Cordialement.

?

11 réponses

Ara
( Modifié )

Oufff ! Quel(s) projet(s)...

Bon allez je me lance dans : les bons conseils de Tonton Ara !

1) Pourquoi pas y aller molo ? Commencer par le plus petit de tes projets (une étagère à deux sous dans les WC) (je plaisante à peine) et acheter ce dont tu as besoin pour cela : une scie circulaire, une perceuse et deux tréteaux. Ensuite tu passes au projet d'après et tu achètes le matériel supplémentaire dont tu as besoin, etc.

2) Festool à part que c'est cher, eh bien... bon, ce sujet a été plusieurs fois traité : vaut-il mieux acheter une merde à 20 euros ou du Festool à 800 ? Il n'y a pas de bonne réponse, mais c'est souvent une histoire de curseur. Et parfois la merde à 20 euros est bien plus pertinente que la machine à 800 que tu n'utiliseras qu'une fois dans ta vie.

3) Les vidéos YT sont souvent très bien, pleines d'idées intéressantes, mais. (Oui, tout ce qu'il y a avant le mais ne sert à rien, c'est ce qu'il y a derrière qui compte !) Tu vois le type qui coupe sa planche, qui fait une entaille, qui insère sa pièce dedans et ça tombe pile poil et il passe à la suite. Il ne montre pas comment il s'est emmerdé la vie à tracer correctement, et à faire les 12 essais avant que ça ne rentre correctement.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se lancer, au contraire, mais juste que si tu prévois d'acheter tant de matériel, c'est que tu as peu d'expérience, et dans ce cas, le bon conseil de Tonton Ara, c'est de la constituer, cette expérience, pas à pas ! En commençant par l'étagère dans les WC. (bien sûr, si tu as déjà fait l'étagère dans les WC, tu peux passer directement à la phase 2 !!)

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

et sans parler des youtubers sponsorisés...

mod

Oui c'est le pire.
On voit un type utiliser des machines, le type d'a cote a aussi le même je vais l'acheter ça doit être du bon.
Et bien non ils l ont reçue et nous la vende...
Je dois me retenir pour ne pas placer ( trop) de commentaires sur YouTube

trente six seb

Ce n'est pas systématique bien sûr et ce n'est pas parce qu'un youtuber a du festool qu'il l'a reçu en cadeau. Il a très bien pu la payer. On voit aussi beaucoup de festool dans les ateliers pros, mais pas que.
Mais il y a tout de même pas mal de placements de produits et jje trouve que la variété des outils disponibles n'est pas bien représentées sur Youtube en général.

Jean Galmot
( Modifié )

mod Mais si, vas-y lâche toi!😝

eljub

trente six seb d'après ce que je sais festool ne sponsorise pas
Maintenant rien n'empêche un distributeur de le faire

mod

Jean Galmot alors tous les youtubeurs vont me tomber dessus :)
certaines pub sont encore discrètes on va dire mais bon, c'est bien rare.
Parfois j'ai l'impression que je suis tombé sur le téléachat de tf1

trente six seb

eljub ah oui, c'est possible ça.
Des fois les marques sont tellement dans le mouv' que se sont elles qui se retrouvent sur les vidéos pour faire plus classe.

Xxxazerty
Je suis d'accord

Bah, je ne vais finalement pas faire le commentaire que je pensais faire... puisque je pense que le meilleur est ici, et que je suis assez d'accord avec tout ce qui y est dit.
Et pour résumer ma pensée, si tu es vraiment débutant, Hefge56, donnes toi le temps de vraiment bien débuter. 😉

Hefge56

Remarques judicieuses!

Débutant avec ces outils-là oui. Côté bricolage en général un peu moins puisque j'en suis à ma deuxième rénovation complète (un appart et notre maison actuelle) et j'ai déjà une bonne base générale de bricolage.

Comme le précisait justement Tonton Ara, j'ai eu la chance de passer l'étape étagères des wc il y a quelques temps déjà (+ lit 180 encastré dans une estrade avec tiroirs coulissants en-dessous + dressings complets + une cuisine sur base de meubles suédois + petite terrasse bois exo).

Pour tout ce qu'on voit sur le web, je le regarde souvent avec envie mais en connaissant les limites et les parties qu'on ne voit pas en effet.

Pour le choix du matériel et vu la somme des projets à réaliser avec un niveau de finition que j'aimerai beaucoup plus qualitatif que mes réalisations précédentes, je préfère partir sur du matériel reconnu (utilisé par mes quelques proches et amis du métier, ils sont tous chez festool) et durable. En plus je pourrais bénéficier de certains de leurs accessoires (grands rails notamment). Et s'il y a deux choses que j'ai retenu de ma passion précédente (alpinisme/cascade de glace/escalade/ski de randonnée) c'est que du bon matériel apporte sécurité et plaisir. J'ai trop de boulot derrière moi et encore tellement devant que je ne veux plus que l'outillage soit un frein.

Merci à tous pour les conseils en tout cas.

Ara
( Modifié )

Cela dit (après ma réponse un peu pompeuse, j'ai relu ta liste de projets) il me semble que le dénominateur commun de tous tes projets, c'est la lamelleuse. Donc j'y vais d'une vraie réponse : si j'étais toi c'est l'outil que j'achèterais pour tout faire et il serait rentabilisé.

Pour les serre-joints je ne connais que les Wolfcraft à une main, c'est de la moyenne qualité mais ça marche à peu près, et on n'en n'a jamais assez, toutes les tailles étant utiles.

Pour l'établi, comme je l'ai dit dans le commentaire de trente six seb : tréteaux + chevrons, il n'y a pas mieux (+ une table à côté pour poser tes affaires).

L'établi de menuisier, c'est un vrai projet (même un rêve peut-être !), et mérite d'avoir "de l'idée". Perso j'ai encore quelques projets avant de faire le mien, je m'en suis passé pendant 30 ans, il est en maturation depuis quelques mois, je le ferai d'ici 2 ou 3 ans je pense. J'espère faire "mon" établi qui me ressemble avec toutes les bonnes idées que j'aurai collectées et mises à ma sauce. J'ai peut-être tort de le "sacraliser", mais je sais que je n'en ferai pas deux dans ma vie et que ce sera un cadeau que je me fais. Un caprice, même !

Hefge56

Un caprice je ne sais pas mais un beau projet pour se faire plaisir sûrement. Et se faire plaisir c'est quand-même suffisant comme but non? Vivement que tu nous fasses suivre ça, les quelques réalisations vues par ici sont franchement intéressantes.

SebD
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour le fait de commencer par l'étagère à chiottes je suis à fond dans le sens d'Ara : commencer par un truc qui sera pas trop visible et qu'on peut accepter de ne pas réussir à la perfection.

Et surtout essayer de commencer à se rendre compte des choix de finition et de l'impact qu'elles ont sur le rendu. Je trouve ça bien plus dur que de savoir assembler comment un meuble ou faire des queues d'aronde (où là il faut surtout pratiquer pour se faire la main)

Hefge56

C'est prévu comme ça. D'abord la partie dressing sous rampant et les étagères/placards des chambres. Bibliothèques et meubles de l'entrée dans un second temps vu que ce sera beaucoup plus visible.

Santé !
( Modifié )

Alors, je suis pas du tout d'accord pour acheter une "merde à 20€".

Chez moi, tous les outils de ce type traînent au fond d'un tiroir s'ils ne sont pas partis à la poubelle car cassés, non fonctionnels, imprécis, dangereux (parfois tout ça à la fois).
Comme diraient certains ... je n'ai pas les moyens d'être pauvre.

Après, partir sur festool qui est une des marques les plus chère n'est effectivement pas forcément pertinent (quoique). Perso c'est ce que j'ai à la maison car j'ai les moyens et que c'est tout de même vachement bien étudié ces machines, Mais des marques moins chères doivent être étudiées sans aller dans le parkside (makita, dewalt, bosch bleu).

Après, s'équiper au fur et à mesure, c'est bien, mais si on a le budget pour taper direct sur notre cible, c'est bien aussi :
Je suis parti sur une TS55 + MFT pour faire mes dressings et placard en panneaux. C'est très pertinent pour faire des coupes d'équerre et reproductibles, sauf que depuis que j'ai ma combiné, la MFT est démontée et me sert d'établi normal après lequel je peste car manque de rigidité ... (Pour rappel, un MFT, c'est autour des 700€ tout de même).
Bon, par contre, le plus dur, c'est de connaître la cible :)

Fabien R
Je suis d'accord

Entre le 1er prix et festool, il y a une galaxie et tabler sur bosch vert ou ryobi, par exemple, c’est pas déconnant. Ces machines sont fonctionnelles, sûres, et on peut sortir quelque chose avec. J’ai une circulaire bosch, je ne ressens aucun besoin de la changer... Elles n’ont pas le réglage micropoil rapide à répétabilité infinie mais pour un amateur c’est pas vital... Et pour une t55 tu achètes quasi tout ton parc machines !!

Erebor
Je suis d'accord

Très bon conseils.
Après j'ai eu l'occasion de tester la Ts55 et la gkt55 de chez bosch bleu et franchement je ne vois pas ce qui justifie la différence de prix.
J'aurai juste une réserve sur la lamelleuse qui a part pour affleurer les pièces quand on fait du panneau à un intérêt très très limité ! La zeta offre infiniment plus de possibilités ou alors la domino (même si je trouve le prix abusif) mais une lamelleuse classique manque d'intérêt.

Leboisdanstoussesetats

bonjour, beaux projets à venir...
un conseil (et j'ai fais de même) acheté au fur et à mesure de tes besoins. par contre si tu as l'intention de faire de l'intensif il est inutile de prendre du bon marché j'ai commencé avec une disqueuse de chez Aldi car je n'utilisais jamais cet outils ...
Vu tes projets je commencerais ainsi:

  • plongeante festool tS 75 (tu ne seras jamais bloqué en épaisseur même pour ta terrasse)
  • rail 140 et 270 avec sytème de trou LR32 (bien pratique pour tes meubles)
  • Defonceuse of 1400 excellent choix
  • les fraises, oublie festool va chez CMT et achete en fonction de tes besoins du moment, en sus tu achetes un jeux de 40 fraises bon marché (ça dépanne et ça dure)
  • une bonne scie sauteuse (makita, festool ...)
  • pack visseuse à choc et visseuse perceuse Makita
  • gabarit inutile de prendre un festool, ça coute deux francs des les faire en fonction du besoin du moment.
  • serres joint (si tu as les moyens) rien de tel que Bessey ou des dormants
    -lamelleuse inutile, achete la zeta qui te permettra beaucoup plus de solution en mobilier et tu pourras mettre des lamellos egalement.
    -la petite domino
  • une scie à onglet (dewalt festool, métabo)
    des ciseaux à bois bon marchés mais un bon système d'affûtage .

Avec ça tu ne seras pas bloqué pendant 10 ans avec u peu d'imagination

bon boulot dans tes projets

Hefge56
( Modifié )

Là tu m'étonnes un peu. Tu es la 2ème personne à me parler de la zéta. Autant j'avais l'impression d'avoir largement (sur)dimensionné mes machines par rapport à mes besoins sur le long terme, autant je me suis rapidement convaincu que des machines comme la Lamello zéta ou les Dominos de Festool, aussi intéressantes soient-elles, n'étaient pas nécessaires pour mes projets.

J'hésite rarement à investir dans du (très) bon matériel qui peut apporter un gros plus en terme de /facilité d'usage/finition/rapidité/sécurité mais qu'est-ce qui ferait que ce type de machine m'apporte un vrai plus dans les projets listés?

Payer 100 voire 200€ de plus pour passer de Bosch/Makita/Métabo à Festool/Mafell sur une plongeante ou une défonceuse me paraissait pas déconnant mais là on parle de machines entre 800 et 1200€ au bas mot contre une Makita PJ7000 à 250€. Pour le coup, la différence est colossale...

Je veux bien que tu développe car ça m'intéresse vraiment 😃

Erebor

La zeta n'est pas juste une lamelleuse classique, elle usine différemment la gorge pour permettre de mettre l'assemblage en tension et aider l'assemblage.
En plus de permettre d'utiliser des lamellos classiques elle permet d'utiliser toute la gamme de lamellos (vas sur le site). pour tes projets de dressing, de bibliothèque et autres rangements ce ne sont pas des pièces qui se font monobloc il faut les assembler sur place et à moins d'avoir une solution de serrage qui permette d'assembler en place il te faudra des systèmes démontables or une lamelleuse classique ne le permet pas. la Zeta a comme avantage aussi d'utiliser des consommables bien meilleur marché de Festool (un clamex vaut environ 2€ pièce et un domino démontable entre 3,5 et 4€ pièce et la finition de l'assemblege lamello est bien meilleur). Pour finir en terme de qualité la zeta est franchement le top.
J'ai pas d'actions chez eux et à vrai dire je ne l'ai pas (trop cher) mais un cousin l'a et j'ai pu jouer avec et franchement pour les aménagement intérieur c'est énorme l'aide que ça apporte j'ai assemblé un dressing avec lui.

Pierre75

si je ne dis pas de bêtise, la zeta P2 aura surtout un intérêt si tu utilise du mélaminé, du stratifié, du latté essence fine, ou encore du CP, bref si tu utilises des panneaux déjà finis ou à vernir. Si tu optes plutôt pour du bois à peindre ou du mdf, alors il sera plus économique de faire des assemblages vissés ou mieux vissés/collés puis de camoufler tout ça avant peinture.

eljub

aussi pour les meubles démontable !
On ne peut pas tjs déplacer un meuble en une pièce

Erebor

Pierre75 Non en fait c'est intéressant à partir du moment où il faut démonter le meuble ou si le collage est trop compliqué a maintenir en pression (angles bizarres, longueurs importantes) du coup c'est aussi intéressant dans du massif ou du peint. Pour le collé vissé effectivement c'est plus simple et moins (beaucoup) cher mais dans certains cas les vis ne sont pas non plus la solution.

eljub

D'accord aussi, la zeta bien que chère permet tellement d'options que c'est vraiment un super investissement. J'ai également les domino démontable que je n'utilise plus depuis que j'ai la zeta tellement cette machine est géniale.

Leboisdanstoussesetats

je vais faire un Tuto de présentation de la zeta... c'est une machine pour moi incontournable dans la réalisation de mobilier type placards... assemblage invisible, rapide sans besoin de presse, démontable à souhait, tablette fixée d'une manière invisible, vitesse d'exécution etc... c'est une machine que j'ai rentabilisé en deux projets...

eljub
( Modifié )

et encore plus avec les P-Flexus !
je me dit qu'avec ceux là, plus besoin des divarios

Leboisdanstoussesetats

pour moi l'usinage des divarion nécessite beaucoup moins de réflexion de positionnement de la machine, par contre les P-flexus s'avère tres utiles dans certaines situations (par exemple tablette visible sur les deux faces du meubles...

trente six seb
( Modifié )

Leboisdanstoussesetats oui je veux bien un tuto parce que sans la connaître, je voudrais bien savoir ce qu'elle a de plus que les autres lamelleuses.

Leboisdanstoussesetats

je prepare ça dans le courant de la semaine prochaine, j'ai des placards à faire ;-)

trente six seb

👍

SebD

Question bête mais: n'y aurait il pas un atelier associatif bien équipé vers chez toi:
Tu bénéficierais de machines pros et surtout toujours réglées
Tu aurais plus d'espace pour travailler
Tu aurais toujours dans le coin des gens qui peuvent apporter une info ou une connaissance supplémentaire
Le prix de l'abonnement ramené à l'achat et au maintien opérationnel d'un atelier bien équipé serait à mon avis sans commune mesure.
Tu n'aurais pas à "perdre du temps" à aménager l'atelier au détriment de la maison.

Celà n'empêche en rien d'avoir des équipements pour travailler à la maison mais en visant de faire les grosses opérations à l'atelier tu peux te contenter de beaucoup moins.

J'ai fait ce choix par manque de place à l'origine. Mais a postériori, même si demain je me retrouvait à disposer d'une grande surface d'atelier je continuerai comme ça.
Pour le moment soit je fais les choses à l'atelier soit je me prépare les bois et je travaille à la main le soir à la maison.

Hefge56

Rien vu dans le coin côté associatif mais je vais creuser. Notamment si ça me permet de trouver de quoi raboter/dégauchir et passer sur du bois acheté en plot. Je creuse! D'ailleurs s'il y a des boiseux qui ont une adresse du côté de Vannes, faites-moi signe ;)

Hefge56
( Modifié )

Réponse déplacée en bas de page.

Mis à jour
dneis
( Modifié )

euh, c'est pas clair là.
Tu peux mettre un lien vers la réponse ??

Ara

Ou la réponse dans les commentaires, ce serait mieux !

JG70

Ta posé la même question sur metabricoleur
À ta place j'irais aussi sur copain des copeaux 😁

Pierre75

j'ajouterais bien à la liste des outils déjà évoqués, un outil pour percer droit type perceuse à colonne. En tant que bricoleur amateur, je suis souvent frustré de ne pas avoir accès à une telle machine pour me fabriquer des gabarits, pour poser des charnières,... par exemple.
A part ça, vu le nombre de projets envisagés et le prix que cela coûterait de les faire réaliser par un pro, cela ne me paraît pas déconnant de partir sur du matériel auquel on peut avoir confiance.

cocoM

Par rapport au matériel que tu listes :

_Pour la scie circulaire, regardes aussi du côté des mafell KSS (il y a plusieurs tailles). L'avantage dans ton cas c'est le guide d'onglet intégré qui permet de faire bardage et terrasse sans avoir à ajouter une scie à onglet (qui est très pratique, mais aussi très encombrante, surtout avec son support quasi indispensable) et une machine qui me semble plus adaptée au débit du massif que les plongeantes (couteau diviseur auto-rétractable, centre de gravité bas...). Par rapport à une plongeante (que ce soit mafell ou festool), tu vas en revanche perdre un peu d'aspiration, la capacité de coupe ras de mur (perso ça ne m'a jamais manqué).
Quel que soit le choix, deux rail de 140 et une jonction, c'est pas trop encombrant dans l'atelier ou la voiture, la taille idéale pour ne pas les tordre par inadvertance en claquant une portière dessus.
Les serre joints dédiés festool sont surdimensionnés pour moi, pour tenir un rail pas besoin d'un serre joint aussi puissant. Si tu ne t'en sers pas également sur une table de travail type MFT il vaut mieux partir sur les versions Piher, dewalt ou triton qui me semblent plus pratiques pour les rails.

_Pour la défonceuse, la festool est très bien, mais comme Erebor j'aime bien la combinaison entre une triton TRA001 à résidence sous table et qui peut sortir exceptionnellement pour du gros chantier (surfaçage) ; et une makita RT0700CX2J pour tout le reste (plus légère, fonction affleureuse...). Pour moins chère que la Festool tu as 2 machines très correctes et tu peux ajouter une table de défonçeuse pré équipée...
Les fraises, pas mieux que tout le monde : tu prends des CMT au fur et à mesure de tes besoins, et éventuellement un coffret bas de gamme (LEMAN par ex) pour avoir de quoi te dépanner.
Gabarit : non, fais le toi même. La fabrication d'un gabarit fait partie de l'apprentissage, réfléchir à sa conception oblige à réfléchir à l'usinage qu'on veut obtenir et à comprendre comment la pièce à usiner va réagir.

_La lamelleuse : pas vraiment prioritaire. Si tu n'as pas de dégau rabot ; même en achetant du bois raboté tu n'auras pas la précision pour faire des panneaux lamellés collés. Ta lamelleuse sera limitée à faire des assemblages de panneaux. Une domino, une zeta P2 ou une tourillonneuse maffel auront une utilisation plus large (les consommables seront moins chers avec la tourillonneuse).

_les serre joints Piher, Urko ou Bessay sont très bien. Pour les tailles de toute façon on en a jamais assez ; mais une bonne base serait 4 têtes de dormant (sans barre, comme ça tu peux faire tes barres au besoin, y compris si tu as exceptionnellement besoin d'un serre joint de 3m) ; deux presses rapides à levier 30cm (Bessey) pour maintenir tes pièces sur l'établi ou les tréteaux ; et une série de 4 serre joints à pompe 80cm (80cm c'est la longueur minimale pour pouvoir serrer la profondeur d'un caisson de cuisine standard avec des cales). Un lot de quelques sangles à cliquet dédié peut aussi te sauver la vie pour certains serrages.

Les manques pour moi (les 3 premiers surtout) :
_Les EPIs (casque anti bruit, masque anti poussière et lunettes)
_Un aspirateur
_La finition : ponçeuse(s) ; un tank (ponçeuse à bande, makita par ex) pour affleurer un cadre ou un plateau lamellé collé ; une orbitale à orbite de 2,5mm (mirka, festool, würth, makita...) pour les finitions sur panneau (ou 5mm pour "manger" plus de bois).
_Visseuse à choc (pour la terrasse et le bardage ; pour ce dernier le top serait un cloueur, mais si tu n'en fais qu'un il vaut mieux le louer ou visser)
_Un perforateur (pour tous les agencements où il faudra se fixer au sol ou sur un mur ; et qui aura assez de couple pour emmener des mèches de charpente pour les pergolas en y ajoutant un mandrin sans cramer une perceuse visseuse sur batterie)
_Le matériel de traçage/pose : ça a l'air bête mais si tu mets 2000€ dans des machines mais que tu traces avec une équerre pas d'équerre, avec un crayon mal taillé et que tu poses sans niveau ; tu auras un résultat plus moche qu'en bossant avec du parkside mais en prenant du reste.

totof

Tu as pas de quoi t'ennuyer avec tous tes projets, si tu es sur de la qualité je te propose pour lamelleuse la lamello zeta P2 tu pourras faire des lamelles "normales" et aussi des démontables c'est vraiment un achat que je regrette pas. Je te conseille moyennement les fraises festool pour te tourner plutôt chez CMT, j'ai été deçu des festools ...
Je sais pas si tu as des amis qui ont la même passion que toi regarde pour avoir un outillage qui soit compatible comme ca vous pouvez vous échanger du matos c'est bien pratique. Pour les serre-joints, si je dois t'en conseiller c'est sans retenu les Bessey RE ou KRE chaque fois que je les utilise je me réjouis de leur achat.
Après personnellement si je devais reprendre une scie plongeante je prendrais Mafell..
Mais attention au prix des joujoux que j'ai fais la liste, ca va piquer ...

Hefge56
( Modifié )

Je copie-colle la réponse faite à Leboisdanstoussesétats ci-dessus car vous avez une réflexion identique et ça m'intéresse beaucoup :

"Là tu m'étonnes un peu. Tu es la 2ème personne à me parler de la zéta. Autant j'avais l'impression d'avoir largement (sur)dimensionné mes machines par rapport à mes besoins sur le long terme, autant je me suis rapidement convaincu que des machines comme la Lamello zéta ou les Dominos de Festool, aussi intéressantes soient-elles, n'étaient pas nécessaires pour mes projets.

J'hésite rarement à investir dans du (très) bon matériel qui peut apporter un gros plus en terme de /facilité d'usage/finition/rapidité/sécurité mais qu'est-ce qui ferait que ce type de machine m'apporte un vrai plus dans les projets listés?

Payer 100 voire 200€ de plus pour passer de Bosch/Makita/Métabo à Festool/Mafell sur une plongeante ou une défonceuse me paraissait pas déconnant mais là on parle de machines entre 800 et 1200€ au bas mot contre une Makita PJ7000 à 250€. Pour le coup, la différence est colossale...

Je veux bien que tu développe car ça m'intéresse vraiment 😃 "

cocoM

Perso je n'ai ni tourillonneuse, ni domino, ni zeta ; j'ai une lamelleuse Dewalt.
Je m'en sers tout le temps : collage d'alèse en massif sur chant de CP ou MDF ; panneautage, assemblage de caisson.
Par contre à part l'assemblage de caisson, toutes les autres opérations nécessitent des joints propres et d'équerre et donc un passage en dégau, rabot à main... Les surfaces obtenues après un coup de scie circulaire ne sont à mon goût pas assez propres, tout comme les bois rabotés en usine (qui vont bouger légèrement en changeant d'hygrométrie en arrivant chez toi). Comme tu n'envisages pas de rabot/dégau et que tu n'as pas d'établi pour raboter à la main, une lamello ne te servira que pour de l'assemblage de caisson ; et encore tu pourrais presque aussi efficacement faire des rainures à la défonceuse pour ces cas (avec un gabarit et une bague à copier).

Les machines plus haut de gamme vont t'apporter d'autres fonctionnalités : faux tenon (domino et tourillonneuse) ; quincaillerie spécifique (toutes) ; perçage en série au pas de 32 (tourillonneuse)... Après elles restent optionnelles : tu peux tourillonner à la perceuse avec un gabarit fait maison ou du commerce, faire des faux tenons type domino avec une défonceuse...

A toi de voir si :
_tu es plus tolérant que moi sur la propreté des joints de collage ; ou que tu as la possibilité d'accéder à une dégau une fois de temps en temps
_les fonctionnalités supplémentaires des machines haut de gamme te semblent utiles.

totof

développons ☺ , la Zeta P2 pour l'aménagement intérieur c'est vraiment une machine incroyable, d'après tes projets on est pas mal dans l'aménagement. Le gros point positif c'est de faire du démontable et si tu as pas de serre-joint assez grand tu mets des lamelles auto-serrantes et tu continues ton projet. J'ai une lamelleuse makita et la zeta que j'ai acheté ultérieurement. Dès que j'ai plus que 4 lamelles à poser j'utilise la Zeta quitte à changer la lame.
Pour la scie plongeante je suis totalement d'accord avec > cocoM je prendrais aussi mafell à refaire. J'ai la petite KSS400 à acu une machine incroyable et beaucoup mieux pour le débit du massif.
Voilà pour mon point de vue

totof

voilà ma réflexion, la zeta est la reine de l'aménagement intérieur pour moins grâce à sa versatilité. Tu peux faire des meubles démontables, tu as des angles à 45° à coller tu t'ennuies pas avec des serre-joints tu mets des lamelles auto serrantes, tu as pas de serre joints assez long et paf de nouveau des lamelles auto serrantes, tu es à la bourre et tu as envie de finir re-paf les lamelles...
Pour la plongeante j'ai une makita qui a quelques années et j'ai acheté une mafell KSS400 à acu, ben la makita prends la poussière.
Pour le débit du massif c'est beaucoup plus adapté la mafell et je rejoins totalement > cocoM pour son utilité.

trente six seb

La différence n'est pas si énorme si tu pars sur de l'occasion. Je connais un menuisier qui en s'installant avait acheté tout un lot en festool d'occasion à un menuisier qui s'arrêtait. 15 ans plus tard il avait encore la plupart des machines.
Et j'ai trouvé une domino à 500 €uros. (faut être patient par contre, et faire attention aux arnaques).

Erebor

C'est une bonne liste perso je passerai sur du bosch pro j'ai eu les 2 en mains et franchement la différence de prix n'est absolument pas justifiée et le gabarit ne vaut absolument pas son prix si tu y tiens il y a de nombreux tutos pour s'en faire un pour moins de 100€ (c'est des rails alus et des connecteurs standard). Le défonceuse aussi il faut faire attention il y en a qui aiment d'autres non si tu as l'occasion de la voire, là aussi je l'ei eu en main et j'ai aussi eu la bosch GMF 1600 CE et bien j'ai trouvé la bosch plus pratique. Mais si tu envisages de la monter sous table pour te faire une petite toupie dans ce cas je te conseil de regarder chez Triton qui a plutôt du bon matos pour ça (c'est ce que j'ai fini par faire défonceuse sous table 2000w à demeure et bonne affleureuse à côté avec bagues de copiage et tout beaucoup plus maniable).
Je laisserai la lamelleuse et passerai sur une domino ou sur une zeta p2 qui permettent énormément plus de choses (assemblages démontables pas exemple). La zeta permet d'utiliser des lamellos qui ajoutent de la tension (moins de serre joints) dans les assemblages Samuel Mamias sur sa chaîne YouTube en parle dans une vidéo de placard il me semble et il en était très content.
Pour l'établi une bonne table pour commencer fait l'affaire du moment que le plateau est plan (j'ai commencé sur l'ancienne table de salon de mes beaux parents qui me l'ont donnée quand ils ont changé un truc en chêne bien lourd).
Pour finir penses à tes poumons un bon aspirateur à poussières classe M (ou moins si c'est trop cher, mais si tu économisés sur festool...) c'est franchement pas du luxe pendant l'utilisation des machines et le nettoyage du chantier.

Hefge56
( Modifié )

J'avais prévu au départ une GKT55 et la défonceuse de chez Bosch Pro (j'ai des remises sur ces produits, bossant en GSB mais les produits sont en rupture chez Bosch, rien de dispo avant mars au mieux).
Et voulant évoluer vers du travail sur bois massif, l'absence de couteau diviseur sur la GKT55 associée à une mauvaise expérience avec une circulaire me l'ont fait écarter au profit de Festool. Mais j'ai hésité un bon moment8 et comme certains amis ou collègues travaillant en menuiserie ont du Festool, me permettant à l'occasion d'utiliser certains de leurs accessoires et outils compatibles.

Je note avec intérêt ta remarque sur la Lamello zéta P2, je l'avais écarté en me disant que je n'aurais pas besoin de ce niveau de matériel mais tu n'es pas le premier à me faire la remarque et je continue à réfléchir à cette liste. Je note aussi pour l'aspirateur, important de préserver les poumons de toute la famille, chat compris ;)

Pour l'établi, je pense démarrer en utilisant des palettes + les anciennes portes intérieures de notre maison que j'avais gardées, au cas où...

Erebor

Les portes bonne idée mais peut-être un peu léger il faut pouvoir forcer un peu des fois les palettes attention ça se tord ça se voile et il y a beaucoup de clous il faudrait pas mettre un coup de scie ou de fraise dedans !
J'ai la GKT 55 et je l'adore j'ai un niveau de finition des coupe hallucinant. Pour le couteau diviseur c'est bien tant que tu fais du débouchant après il y a énormément de gens (dont moi) qui a une poignée de petits coins à portée de main et qui en mettent dans le trait de coupe au fur et à mesure et ça fait le boulot parfaitement. Après si tu es plus serein. Ce qui me dérange surtout chez Festool c'est que c'est pas forcément mieux que les autres produits c'est plus cher et quand tu commences comme tout est format propriétaire (les prises, les embouts d'aspirateur, même les embouts de visseuse !) tu ne peux plus en sortir et j'avoue que le principe me dérange profondément.
Mais je rejoint les collègues tu prends un projet tu vois ce dont tu as besoin et tu achetes ce dont tu as besoin au fur et à mesure. J'ai fait ça avec une bonne liste d'electoportatif et au final j'en ai beaucoup moins que prévu par contre j'ai pas mal de magnifiques outils à main pas forcément moins performants et parfois plus pratiques.
Pour les serre joint j'ai pas encore trouvé le truc qui me convient parfaitement Piher et Bessey font des bons trucs mais j'ai pas encore essayé. J'ai acheté des serre joint MFT-SP mais directement chez le fabricant je les ai payé 18€ au lieu des 80 ou 100 demandé par Festool est c'est des bon trucs pratiques (à condition d'avoir un établi 😉)

3lGring0
( Modifié )

Erebor > > J'ai acheté des serre-joint MFT-SP mais directement chez le fabricant je les ai payé 18€ au lieu des 80 ou 100 demandé par Festool>
c'est interressant tu peux m'en dire plus sur ce fabricant s'il te plait ?

Erebor

3lGring0 sur aliexpress sous la marque New qui fait pas mal de bons outils. J'ai acheté leur gabarit de perçage pour charnières qui est vraiment pas mal, je l'ai mis dans les trouvailles).

3lGring0

Erebor Merci effectivement ils ont du choix je n'ai jamais fait de commande sur aliexpress les délais de livraison doivent être long en revanche j'imagine.

Erebor

3lGring0 pas nécessairement en général c'est vrai que c'est long mais vu l'économie ça vaut le coup sur les fraises carbure hélicoïdale c'est énorme aussi (je viens d'en prendre un pour faire des rainures de 5mm pour 0,7€ et c'est pas du mauvais matériel) . Mais il y a de plus en plus de distributeurs en France les serre joints par exemple peuvent être livrés rapidement depuis la France (c'est un petit peu plus cher). Je compte prochainement m'acheter un smartphone et le modèle que je veux est chinois sur aliexpress il y a le revendeur officiel en France et il livre en 3 jours...

Ara
( Modifié )

Erebor +1 pour l'aspiration ! À savoir que d'après mon fournisseur, tous les aspirateurs du monde sont fabriqués dans 2 usines en Chine (après, il n'y a que la peinture qui diffère une marque de l'autre).

Et quand tu as compris que la seule différence entre un aspi 160 litres et un 300 litres, c'est la hauteur des 3 tiges (le moteur et tout le reste sont identiques), tu achètes le moins cher et tu prolonges les 3 tiges !

Erebor

C'est clair qu'en regardant sur aliexpress j'ai trouvé à peu près toutes les marques (sans la badges mais on voit l'emplacement) j'ai même trouvé le tank Makita sans badge mais avec toute les références de pièces correspondantes 😁
Bref on a l'impression de pas acheter des chinoiseries... Ils doivent bien se marrer en voyant nos commentaires !

trente six seb
( Modifié )

Pour moi "matériel de base" et "festool" ne vont pas ensemble... mais en lisant le titre j'allais déjà répondre que le "matériel de base" dépend de ton niveau, de la façon dont veux travailler et du budget que tu veux (et peux) y mettre. Donc pas d'inconvénient particulier.

Pour moi, un rail de 140 suffit. On peut le coller contre une régle en alu et le faire coulisser pour scier droit sur de plus grandes longueurs.

Tu as pensé aussi à des bonnes visseuses et perceuses ? Pour des terrasses et du bardage, c'est un point important, capital même.

Au niveau établi, pour commencer, il y a pas mal de solutions :

  • des tréteaux costauds (réglables en hauteur c'est bien) avec un plan de travail fixé dessus et des contreventements
  • une bonne table bien costaude sur LBC (ou tout ce qui est stable, assez long et pas trop large -et encore les tables MFT sout souvent larges-)
  • travailler par terre, sur un chantier, mais il faut commencer par l'établi sinon ce n'est pas tenable longtemps...

Pour les serres joints, LOMIBOIS a très bonne réputation.

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Comme établi de base, il n'y a pas mieux que des tréteaux stables au milieu de la pièce + deux chevrons de 2,50m posés dessus. Tu peux tourner autour de ton ouvrage et cela n'a pas de prix !

Travailler par terre ? C'est une blague Seb ?

Hefge56

C'est d'ailleurs ma config actuelle ;)

trente six seb

Pour faire l'établi, non.
Dans ce cas tu commences par le piètement.

Et pour stabiliser tes tréteaux si tu mets 4 chevrons c'est beaucoup, beaucoup mieux (2 en haut et 2 en bas). C'est trop léger mais très stable. Pas adapté au rabotage mais pour bosser à l'électroportatif ça va bien.

Hefge56

Oui, comme dit plus haut je suis déjà correctement équipé en bricolage générale y compris perceuse/visseuse. Même si une bonne perceuse à choc sera à considérer pour les terrasses/pergolas/bûcher.

Pour l'établi, suite aux bonnes suggestions du forum, les anciennes portes intérieures de la maison sur palettes devraient me permettre de bien démarrer.

Je note Lomibois pour les presses et serres-joints. C'est plus le choix des modèles (longueurs/type de serrage/etc...) qui est difficile à faire dans mon petit cerveau surchargé.

trente six seb

Pareil, je t'ai lu plus haut. Si tu as l'occasion d'essayer le festool et de le comparer (et d'emprunter des accessoires), ça peut être bien.
La plongeante à très bonne presse mais je ne l'ai jamais essayée et j'ai bien aimé la mafell (mais tu ne feras quasi pas d'économie ^^).
Tous les outils festool n'ont pas si bonne presse.

Lomibois a pas mal de piher (2 gammes), c'est vraiment "l'autre" marque avec Bessey en haut de gamme sur des serres joints.

Dialex

Bonsoir, moi qui m'équipe aussi pour mon atelier je trouve que Festool est très excessif niveau prix et je trouve qu'il vieilli mal (Mon prof à ramener sa scie plongeante et on avait reçu aussi une neuve, sa scie avait 2-3ans environ et elle galéré alors que tout deux avait une lame neuve ) et il y a plus raisonnable pour l'équivalent. Je suis parti chez Dewalt ou les prix sont très correct et c'est vraiment du costaud. Après si tu veux travailler le massif ce serais bien une petite dégau-rabot tu seras bien plus gagnant en prenant du bois brut que dégauchis et raboté et le stockage et parfois mal fait donc le bois travail, il y en a une chez Dewalt tu peux la trouver en dessous de 2000€.
Après niveau serre-joint je te conseille des serre-joints à pompe, des dormants mais c'est assez cher (Assez simple de s'en fabriquer sois même) après niveau marque je prends chez Dexter c'est pas de la marque mais sa me suffis autrement wolf-craft.
Après la liste ce fait au fûr est à mesure, tu peux toujours commander. Avant l'achat il faut vraiment être sûr d'avoir besoin de cette machine.
Perso je travail beaucoup à la main pour les plans, pour sketchup il y a beaucoup de tutoriels sur internet.
Bonne soirée.

Hefge56

La rabot-dégau... vaste sujet pour beaucoup. A voir pour le futur. Quand à Sketchup, je bosse là-dessus en ce moment et j'espère pouvoir me dépatouiller dessus bientôt, ça va être plus qu'indispensable pour certains projets.

Ste24350
( Modifié )

Bonjour,
Qu'est ce que vous avez fait finalement ?
Qu'avez vous achetez, quels sont les retours que vous pouvez faire ?
Qu'est ce qu'il vous à manqué, qu'est ce regretté d'avoir acheté ou de ne pas avoir acheté tout de suite ?

Dialex

Depuis cette réponse tellement de choses ont changés pour moi...
En electro beaucoup de bosh pro (La gamme 12v un vrai bonheur pour l'agencement), Toujours du dewalt pour quand il faut que ça marche fort.
J'ai la chance de reprendre l'atelier de mon voisin à la retraite (Entreprise qui bossais à l'international quand même!) et donc en serre joint et machines stationnaire, un monde merveilleux :)

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter du festool et je n'en vois pas le besoin pour l'instant, ils ont beaucoup d'accessoires que j'ai pris le temps de bricoler moi même à moindre coût.
Je pense investir dans la zetap2 assez prochainement.

Hefge56

ATTENTION : gros gros pavé!

En réponse à la question de Ste24350 ci-dessus, je vais en profiter pour faire un point sur les différents achats/projets et y mêler quelques réflexions philosophico-bricolesques et mes états d'âmes du moment. Pour ceux qui sont surtout intéressés par le retour d'usage sur les outils voir directement le paragraphe 4 ;)

Pour résumer : depuis 3 ans ça n'a quasiment pas avancé! C'est pas glorieux mais c'est plutôt honnête.

Pour approfondir :

1- Achats de matériel:
C'est peut-être ce qui a le plus évolué. Je n'ai rien foutu mais j'ai des outils pour faire... Par rapport à ma liste de départ et suite à tous vos conseils et pas mal de réflexions, je me suis orienté vers :

  • Festool scie circulaire TS55REBQ, 2 rails de 140, 1 rail de 108, lames (Maxoutils)
  • Festool défonceuse OF1400 (Maxoutils)
  • Lamello Zéta P2 et consommables (Maxoutils)
  • ensemble de serre-joints de chez Piher (Lomibois)

Ça a été complété par quelques achats d'opportunités (je bosse en GSB et des fois ça a des avantages), beaucoup d'achats en vide-greniers/maisons (VG/VM), sur LBC et ebay :

  • AEG visseuse à choc sur batterie (GSB)
  • Makita affleureuse 3710 neuve (GSB) et quelques fraises (CMT)
  • Dremel 4250 neuve avec accessoires (GSB)
  • Bosch vert ponceuse à bande PBS 60 et consommables (VG)
  • Wabeco support ultra complet d'occasion (LBC)
  • Bosch bleu perceuse GSB 20-2 RCE 1100W (LBC) pour aller sur le Wabeco
  • des grands serre-joints à pompes (Facom et autres marques) en VM
  • des petits serre-joints (Bessey, Festool et autres marques) en VG

Et de l'outillage à main bien sûr :

  • pas mal de ciseaux/bédanes anciens (VG) que je complète au fur et à mesure des VG/VM, presque tous à restaurer
  • des rabots Stanley et Record dont certains à restaurer (deux 4, un 5 1/2, un 6, un 90 1/2)
  • vilebrequin Stanley et des mêches à nettoyer (VG)
  • des râpes à bois à restaurer (VG/VM)
  • des tourets à meuler/affuter (VG/VM) pour restaurer tout ça
  • presse d'établi 42 Record (ebay)
  • un établi en hêtre ou chêne à restaurer (LBC, y'a du taf dessus, je n'arrive même pas à voir de quel bois il s'agit...)

Plus plein d'outils d'usage général que je trouve en VG/VM :

  • au fur et à mesure des VG : clefs , tournevis, limes, tarauds/filières, pinces, consommables divers et variés en ciblant des marques qualitatives (Facom, SAM, Stanley ancien, etc).
  • étaux (un Record 21, un York 125) à restaurer

2- les projets bois initiaux :
Là aussi, si je suis honnête, aucun n'a ne serait-ce que commencé. Les raisons sont multiples (dans le désordre) :

  • fatigue après plusieurs années de travaux intensifs dans la maison et le jardin. Il y a 160 m2 dedans et 5000 m2 dehors. Ça fait déjà du taf d'abattu et madame et moi avons eu un gros coup de mou après les premières années à y passer jours de repos, w/e et vacances (réfection de tous les sols en parquets et sisal, tous les murs à repeindre et une bonne partie à réenduire complètement, changement complet de l'isolation des combles, reprise de tous les appareillages électriques, réparations multiples suite à des années sans entretien par les précédents propriétaires, murs et toitures extérieurs à nettoyer/démousser/réparer, évacuation eaux pluviales et usées à reprendre, jardin à nettoyer complètement avec 2500 m2 de bois et j'en oublie)

  • trucs pas prévus initialement mais qui se rajoutent à la masse de travail : une motorisation de portail qui explose pendant la tempête par exemple. Je commence à réparer pour m'apercevoir qu'il va falloir revoir tout ça bien plus profondément (électricité, maçonnerie/enduits, réseaux et gaines, etc). Un exemple parmi plein d'autres...

  • madame au chômage depuis quelques temps et probablement pas de reprise d'activité immédiate. Pour moi c'est une bonne chose comparé à un boulot qui lui détruisait la santé morale et physique mais il faut avouer que ça limite logiquement les investissements à court terme. Nous ne sommes pas du tout à plaindre, nous avions mis des sous de côté et nous n'avons pas le couteau sous la gorge mais une démission c'est zéro rentrée d'argent et ce n'est pas mon salaire à lui tout seul qui peut compenser. Donc stand-by financier pour pas mal de projets pour le moment. Et je continue à faire les VG/VM (bonne excuse...) pour nous équiper correctement avec un coût moindre.

  • envie de prendre le temps de faire les choses tranquillement (y'a déjà le boulot pour se prendre la tête, c'est largement suffisant)

  • envie de limiter les achats de produits neufs au minimum. Tout ce que je peux trouver d'occasion sans renier sécurité et qualité du travail ne sera pas acheté neuf. C'est beaucoup plus long (on ne trouve que rarement ce qu'on a sur la liste de course), ça demande encore plus de travail de remise en état mais j'y prends de plus en plus de plaisir et de satisfaction. En plus, comme beaucoup d'entre-vous le disent, on trouve vraiment des outils de qualité inégalable en occasion.

  • sécheresses et tempêtes successives ces dernières années qui nous ont généré une quantité colossale de dégâts dans le jardin et un boulot titanesque de nettoyage/abattage/taille/évacuation/etc. On se refuse à bruler les déchets verts et on essaye de réutiliser au maximum (bois de chauffage, piquets, broyage, paillage) mais les volumes de déchets verts sont plus que conséquents et on ne compte plus le temps passé et les voyages en déchèterie (parfois 5 ou 6 sur une journée). Mais on est tellement heureux de toute cette nature que ça compense largement tout ce boulot.

  • inflation générale et hausse du coup des matériaux. Ça n'aide pas. On commence à voir quelques baisses mais tout est encore bien cher.

3- les projets bois réévalués :

Tous les projets listés sont toujours d'actualité mais leur ordre de priorité à été complètement revu. Je me suis aperçu que je trainais énormément les pieds pour faire le moindre truc. Une des raisons identifiée est l'absence d'un endroit où j'ai envie de travailler. C'est aujourd'hui une pièce de 15m2, pas spécialement dédiée au bricolage, très encombrée et peu pratique. Il y a bien le garage séparé de 50 m2 mais je n'y vais qu'à reculons. Pas isolé, parpaings bruts, froid et humide quand il pleut beaucoup, éclairage rachitique, pas beaucoup de prises, zéro aménagement. Bref, pas motivé quand il s'agit d'aller y bosser plusieurs heures.

Donc :

1- on va commencer par s'aménager un vrai atelier isolé avec de la place et des aménagements adaptés. Ce qui devrait me motiver à commencer les plus petits projets, nettoyer/restaurer tous les outils en attente, passer aux plus gros projets et enfin avancer. Là aussi, il faut tenir compte du coût mais je sens bien que si je n'ai pas un endroit motivant pour bosser ça n'avancera jamais.

2- Ensuite la terrasse menaçant depuis quelques temps de s'écrouler il va falloir s'en occuper avant qu'un humain passe à travers (ben oui, le bois de charpente non traité c'est pas idéal en structure de terrasse, encore une bonne idée des anciens proprios). Et comme des fois il fait beau en Bretagne, ce sera sympa de continuer à profiter des extérieurs.

3- tout le reste se fera au fil de l'eau en fonction de l'évolution de la situation (financière, climatique, nouveaux imprévus, coût des matériaux, etc).

4- le retour (limité) sur les outils déjà achetés :

Festool scie circulaire TS55REBQ -> un plaisir à utiliser. Largement sous-exploitée pour le moment mais c'est sans commune mesure avec ma vieille Skil. Très peu de réglages à faire en sortie de boite (le guidage sur les rails à ajuster uniquement), les découpes se font sans forcer sur panneaux comme sur les rares découpes de massifs (chêne en 2cm d'épaisseur) que j'ai eu à faire. La bonne lame aide énormément.
Le choix de rails me convient parfaitement : de 1m à 2,8m je coupe de petite longueur comme des panneaux entiers avec facilité.

  • Festool défonceuse OF1400 (Maxoutils) -> pas encore utilisée pour le moment. Ça viendra.

  • Lamello Zéta P2 -> quelques essais d'assemblage sur des panneaux et deux mini-projets en chêne. C'est intuitif même pour un débutant comme moi, après avoir bien lu le mode d'emploi bien sûr. C'est d'une efficacité redoutable, c'est hyper propre/précis et le côté démontable est franchement bien pensé.

  • ensemble de serre-joints de chez Piher : peu utilisés. Par contre Il faut reconnaître que quand on en a besoin c'est impossible de faire sans et que je ne regrette pas une seconde d'avoir choisi une marque de qualité. En tout cas ça me suffit pour le moment.

  • AEG visseuse à choc sur batterie -> ça complète ma PSF de la même marque et c'est évidemment bien plus adapté dès qu'il faut visser (ou dévisser) du gros ou du long dans des bois durs. Perso c'est suffisant pour mon usage.

  • Makita affleureuse 3710 -> c'était pas indispensable mais ça m'a bien aidé pour les petits projets en chêne ou en hdf/valchromat. C'est léger, simple à utiliser et les finitions sont excellentes (fraises CMT, ça aide).

  • Dremel 4250 -> achat tout récent, surtout pour m'aider à restaurer tous les outils en attente. A moins de 70€ avec tous les accessoires ça m'a paru acceptable.

  • ponceuse à bande Bosch PBS 60 -> super utile pour tout et un excellent complément d'une orbitale de la même marque. Ça dépote, c'est aussi utilisable comme un petite ponceuse fixe et ça m'a déjà grandement servi. Pour 8€ sur un VG c'est top.

  • support Wabeco + perceuse Bosch pro GSB 20-2 RCE -> j'hésitais depuis un moment sur les perceuses à colonne du bon coin. A force d'acheter des trucs à restaurer en VG, je me disais que ça pourrait être pas mal pour refaire des manches (limes/râpes/manches de rabots) et plein d'autres trucs. En tout cas c'est un outil dont la polyvalence m'a bien plu. A voir à l'usage mais ça m'a déjà bien servi.

Voilà, fin du pavé, n'hésitez pas à poser des questions si besoin.

Ara

Ben c'est bien, maintenant, yapuka ! Mais tu as raison, quand on n'est pas motivé, il ne faut pas se forcer... et parfois tu renonces à finir (ou commencer) un truc parce que tu sens qu'il faut passer un peu plus de temps avec Madame ou les enfants, ben tant pis, Makita attendra !

Hefge56

Ara, c'est franchement bien résumé ;)

Après, je n'aime pas non plus voir les projets trainer aussi longtemps. D'où la réflexion sur l'aménagement de l'atelier qui, je l'espère, devrait me remotiver. Je suis de ceux qui ont du mal à bosser dans le désordre/froid/humidité/pénombre et je sens bien que ça me pousse franchement à la procrastination!

Et repartir sur une dynamique où je vais au bout d'un projet (petit ou grand), sans pression, dans un environnement agréable, me fera du bien et me donnera envie de faire avancer le suivant.

0 coup de coeur
1 863 vues