Neiru

Quelle puissance de scie a chantourner ?

Bonjour,

Je m'interroge aujourd'hui sur les puissances de scie a chantourner electrique que l'on trouve dans le commerce et je n'arrive pas à trouver d'info qui mettent en relation la puissance et le travail qu'on peut en faire.
Je vois que les modèles d'entrée de gamme font en général 70 à 90 Watts et que les milieux de gamme sont autour de 120W.
Quelle serait la puissance requise pour pouvoir découper des essences courantes par chez nous (telles que du chêne, du hêtre, du frêne ou encore du noyer) dans une épaisseur de 3cm au maximum?

Neiru
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
Je note donc qu'il vaut mieux une 80/90W de qualité plutôt qu'une 120/150W de marque type GSB

cocoM

avec des bonnes lames type pegas c'est sur

?

5 réponses

fab83

je ne veut pas m'avancer mais je pense que les scies à chantournées sont typiquement le genre de machine ou la puissance est un facteur à oublier pour comparer les modèles.
Il aura peut être un rôle pour la durabilité de la machine mais certainement pas pour la qualité de coupe
dans tous les cas quelques soit l'essence la lame cassera bien avant d'avoir atteint la limite de puissance , tu ne va pas caler la machine

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord. Il faut comparer les autres fonctions (mouvement, fixation de la lame...) mais payer plus pour plus de puissance ne sert pas à grand chose

Neiru

Merci Erebor et fab83 pour vos retours

Philippe L

D'accord avec ce qui a été dit précédemment, la puissance n'est pas vraiment un critère.
Petite astuce quand vous avez une scie à chantourner : la lame fait une douzaine de cm de hauteur mais on n'utilise toujours que les mêmes 4 ou 5 cm de lame. Pour faire durer davantage les lames, j'ai fait en bois 2 réhausseurs de plateau, un de 25 mm et un de 40 mm, comme ça ma lame sert trois fois plus longtemps.

cocoM

pas bêté du tout ça.Mais en même temps à part en taillant du métal j'ai jamais "usé" mes lames, elles ont toujours cassé avant, ou bien je les garde pour y coller un petit bout d papier de verre pour nettoyer les coupes.
Perso pour augmenter la durée de vie je place souvent une feuille paraffinée entre la table et la pièce à couper, ça dépose un peu de gras, à chaque fois sur la lame, et elle chauffe moins

bernardrebout
( Modifié )

Salut , je ne me suis jamais posé la question de puissance , mais un copain m'a revendu sa "Hegner" multicut , il y a 40 ans pour s'acheter une machine plus grande et plus puissante ...après quelques mois d'utilisation il a regretté sa machine cause bruit , manque de précision , tenue des lames etc.
Il ne faut pas oublier que les lames de scies à chantourner ont toutes la même longueur.
Ma Hegner a un moteur asynchrone, silencieux et qui peut tourner 8 heures.
Par contre dans les lames il y en as à tous les prix et toutes na se valent pas.
Les 243 pièces de la photo montrent que l'on peut produire avec cette machine

J'ai utilisé pour ce job des lames de marque Niqua achetées en Allemagne....excellentes lames, bonne durabilité et qualité de coupe irréprochable.

Mis à jour
marsouin

J'ai une fartool 150W depuis 6 ans.
J'ai coupé jusqu'à 62mm de hêtre et 40mm de chêne.
Comme dit plus haut, la lame joue un rôle trés important dans la qualité de coupe. Comme tout outils coupant.
Une chose que j'ai constaté. Je n'ai pas eu de probleme avec la mienne sur un noeud de résineux. En revanche, avec la dremel de 80W, je restais coincé dedans.
Je ne suis pas un pro du chantournage.
J'utilise, depuis le début, des lames peugeot à ergot. Je varie juste le nombre de dents (TPI).

JClaude

J'ai une Peugeot avec un moteur de 80w et je n'ai aucun souci pour travailler le hêtre, le noyer ou le châtaigner dans des épaisseurs qui dépassent parfois les 4cm. Mais c'est le choix de la lame qui compte plus que la puissance du moteur. Plus la lame est fine, plus il est difficile de couper "gros" et précis. Par contre je pense que la puissance a de l'importance si tu comptes passer des heures à chantourner sans arrêter. Sur la notice de ma Peugeot, il est recommandé de faire une pause toute les 20 minutes, ce que je n'ai aucun mal a respecter 😅