Lilian01

Avec quoi combler ce noeud ??

Bonjour ! Je réalise une table avec deux plateau de movingui et un panneau de 3plie épicéa , ce dernier sera peint par la suite, j’aurais aimé combler les troues qu’il y a au niveau de ce jolie noeud (photo ci joint du plateau ) si certains ou certaines on des idées autres que de l’époxy coloré pour combler ça je suis preneur ! J’aurais aimé quelque chose d’un peu moins chimique 😃👍🏻 Merci à tous ! Bonsoir

?

5 réponses

Palissandre

Bonjour l'Étain, cire dur, synto bois, flipo cheville coller, laisser au naturel

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui cire dure et feutre, ça devrait le faire.

Lilian01

Super merci !

Lilian01

Merci Palissandre ! Merci beaucoup

Erebor

J'ai un faible pour l'étain...

Chatongris
( Modifié )

L'étain ? Je suis surpris, je n'en avais jamais entendu parler.
Une fois que c'est fait en revanche, pas question de passer un fer de rabot dessus j'imagine ?

Erebor

ça dépend si tu y tiens pas et que le but c'est de détruire son tranchant tu peux 😁
Blague a part une fois coulé c'est évidemment plus à travailler au rabot.
Je trouve que le contraste avec les bois est tellement beau!

Chatongris

J'ai déjà quelques morceaux de palettes avec des clous quand l'envie me vient de ruiner mes rabots 😁
Je me garde l'idée en tête, je testerai peut être un jour !

dependancesbois

Erebor J'avais cru comprendre que l'étain pouvait se raboter sans problème ?
J'avais fait un essai (médiocre!) mais ça passait bien. Bon après, l'étain s'est barré de son trou et j'ai pas refait mais les quelques passages effectués n'ont pas abîmé mon fer.

Erebor

dependancesbois Je pense que c'est possible de le raboter ça reste un métal relativement mou mais je pense que le fer perdra son tranchant a la vitesse grand V! de là a dire que ça se rabote sans problème...
De toute façon l'adhérence seule doit pas être top je pense qu'il faut "préparer" la cavité (genre de trous de forets dans différents angles) pour augmenter la prise sinon effectivement ça saute.

Palissandre

Il y a une table faite par glaude magnifique je sais pas mettre le lien

glaude

comme on parle de moi je vais donc prendre la parole
avec l'étain j'ai préparé mes cavités en y fichant des petites pointes qui servent d'accroche, car l'étain adhere très peu sur le bois. sauf dans des cavités étroites et profondes et si possible plus large en bas qu'en haut
Sinon en tournage on peut se risquer à faire des copeaux mais sur ma table j'avais poncé

Palissandre

glaude merci

dependancesbois

glaude Merci pour les précisions Claude !

Lilian01
( Modifié )

Bonjour à tous !! Après de multiples idées reçus ! J’ai essayé hier de combler les noeud avec syntobois mélanger avec de la peinture à l’eau noir , j’étais fort sceptique 🧐 au départ mais en fait ça marche 😅 tout étais sec au bout de 30min à 20degres, après ponçage (d’ailleurs je pensais pas aussi dur le movingui 😮💨💪🏼💪🏼) j’ai passé une couche d’huile de teck àfin de nourrir le bois , et après séchage complet ponçage léger au 180 et vitrification en 4 couches 👍🏻 Plus qu’à peindre le panneau et fabriquer les pieds ! Je ferais une publication sur le fil d’actualité une fois terminé 😃 bonne journée ! Merci encore

Mis à jour
Ara

L'époxy BIO !

(c'est comme l'époxy, mais c'est marqué BIO sur la boîte, et l'étiquette est verte et blanche, c'est beaucoup mieux)

Lilian01

Merci Ara ! Je vais chercher 👍🏻

Ara
( Modifié )

Pas besoin de chercher bien loin, regarde là :

Lilian01

Niquel ! Très intéressant à lire 👍🏻👍🏻👍🏻Ça m’a appris beaucoup … je vais chercher à faire une pâte moi je crois 😅 ça me fait un peu peur toute cette chimie ⚛ 😅 j’ai vue que avec de la poussière de bois (issue de la ponceuse) je pourrais mélanger avec de la colle blanche, des pigments synthétiques ou naturel (noir ou autres couleurs) et un peu d’eau , on obtient une pâte qui comble très bien 👍🏻 (d’après le collègue )😅 et c’est quand même bien moins chimique que l’époxy il fait avouer … je me trouve des pigments noir et je ferais un post en mettant des photos ici 👇🏻 Pour montrer le résultat (concluant ou non). Je vous remercie tous pour vos réponses !! 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

Ara

Oui, après, il ne faut pas avoir trop peur de l'époxy, une fois pris c'est juste du plastique...

Si tu fais ta pâte à bois "maison", sache juste que la couleur une fois fini est très différente de la couleur initiale de la sciure que tu auras utilisée. Avec de la colle blanche (qui est un produit chimique), ça donne un truc noir glauque (enfin avec moi en tout cas).

Lilian01
( Modifié )

j’ai vue aussi que avec du syntho teint sapin mélangé avec des pigments noir ca faisait le taf aussi 🤷‍♂️ jai hate d'essayer

campion

si le noeud n'est pas sain tu peux faires des pinoches on utilise cela en charpente marine.tu fait un trou de 4mm tu mets une pinoche (collée),tu l'arrases, à coté tu refait un trou de 4mm tu remets une pinoche,tu l'arrase et tu continue comme cela jusqu'à avoir comblé le noeud.à la place des pinoches tu peux faire des petit coins ou comme le dit pallissandre des chevilles

Lilian01

Merci campion !merci beaucoup vous auriez des photos ? Ça m’intéresse beaucoup 👍🏻👍🏻

Lilian01

Je viens de regarder ! C top pour les noeud "rond" si je puis dire 😃 ce que j’ai ce sont des noeud en long ,pas rond du tout ,très déstructuré 👍🏻 Je vais regarder les résines bio que m’a conseillé ARA 👍🏻 . En revanche je garde l’idée je ne connaissais pas du tout

cocoM

En complément des propositions de Palissandre que je rejoins, colle fort d'ébéniste mélangée avec de la poudre de charbon ou autre pigment de ton choix, ça fait le même principe que l'époxy coloré mais sans chimie et non résistant à l'eau.