Sebastienmar

Calcule du volume de bois.

Bonjour
Comment fait vous pour calculer le volume de bois qu'il vous faut pour un ouvrage? ( Banc par exemple).
On doit le faire en M3 ?
Merci

?

2 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Voici qui devrait t'apporter des réponses :

Mis à jour
Sebastienmar
Ara
( Modifié )

Dans les scieries, ils calculent ton prix au mètre cube, mais tu choisiras tes planches en fonction de leur largeur et leur longueur.

Exemple, je veux faire deux volets de 170 x 50 cm, et je ne sais pas encore quelle sera la largeur des planches que j'achèterai. Je me fais tout de suite le petit tableau suivant (avant d'aller à la scierie) :

  • 170 x 100 (c'est ce que je veux obtenir)
  • 340 x 50 (si les planches font un peu plus de 3,40m, il m'en faudra 50cm de large)
  • 510 x 33 (si les planches font un peu plus de 5,10m, il m'en faudra 33cm)

Elles ne seront pas plus longue que 5m de toute façon.

Ce tableau, c'est les cotes finales, donc je prends bien sûr plusieurs cm de marge en largeur, et plusieurs dizaines de cm de marge en longueur.

Deuxième problématique : ton pote te demande de lui faire deux volets de 170 x 50 en épaisseur 22, et tu veux estimer combien ça va coûter, à vue de nez. Alors 1,7 x 0,5 x 0,022 x 2 volets = 0,0374 m3, soit 37 litres (ça a fait beaucoup rire trente six seb quand je lui ai parlé de volume en litres, la dernière fois !).

Ça, c'est le volume fini. Pour le volume brut à acheter, j'ai estimé grossièrement qu'il faudrait faire x 1,5. Peut-être que je me trompe, mais ça donne une idée en tout cas.

Mis à jour
Sebastienmar

Merci Ara !

0 coup de coeur
276 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Sebastienmar
Voir aussi