notus2010

Fabrication plateau, besoin avis et conseils

Bonsoir a tous,
J'envisage la fabrication d'un plateau pour la réalisation d'une table.
Les dimensions finies seront Longueur 180cm, Largeur 90cm, épaisseur 50mm.
Plateau sera constitué de plusieurs planches de largeur maxi 15cm.
Pour l'assemblage des planches entre elles, des dominos ou tenons + collage semble etre une bonne technique mais à condition que les champs soient avant collage soient parfaits.
Je possède une rabo/degau mais de petite capacité et je doute de pouvoir dégauchir des planches de cette longueur.
Pensez vous que déligner les planches a la circulaire me permettrait d'obtenir des champs prets pour l'assemblage?
Ou au contraire l'étape du dégauchissage est indispensable?
d'avance merci pour vos avis et conseils
cdt
gm

?

1 réponse

L'Ecorce du Sycomore

Le dégauchissage, y a que ça de vrai! ^^
Après, ça marche avec la scie mais pense à retourné tes planches pour que l'angle soit complémentaire si tu as un petit défaut équerrage sur ta lame. Le risque est que le joint soit moins propre.
Ta dégau est vraiment petite? Si tu as déligné proprement, le dressage de chant n'est pas si compliqué. Et tu peux aussi le faire en 2 fois: Tu dégauchi ta face,tu redeligne ton chant avec une bonne surface de référence posé sur ta scie et tu repasses ce chant à la dégau.

notus2010