NicolasRenaud70

Être en règle juridiquement

Bonjour à tous
J'ai trouvé un lieu où pouvoir vendre les stylos que je réalise depuis peu.
J'aimerais savoir comment être en règle et si je dois faire un statut d'auto entrepreneur où si il existe une autre méthode pour obtenir un numéro ?
Je vous remercie
Cordialement

?

4 réponses

tab999

pour débuter, le statut d'auto-entrepreneur est très souple
il y a de l'info ici autoentreprene...-du-statut.html

NicolasRenaud70

Merci tab999 !

Nonoche

Bonjour NicolasRenaud70 Regarde la notion qu'il existe entre le Chambre de Commerce et la Chambre des Métier et de l'Artisanat surtout sur l'engagement de ta responsabilité.

Tout dépend si tu veux te placer en tant que pur vendeur ou si tu veux aussi te placer en tant que fabricant et cela change tout.

L'impact derrière n'est pas le même. Exemple : à la CMA, si tu fabriques(et vends) des meubles en bois, tu dois être diplômé dans le domaine. A la CCI, aucune exigence. Mais ce n'est qu'un détail.

A voir au global l'impact que cela à pour toi.

NicolasRenaud70

Merci Nonoche !
En effet il faut que je regarde tout ça bien en détail car je ne suis pas diplômé.
Merci pour vos conseils

trente six seb
( Modifié )

Je n'ai pas mis de -1 parce que je n'aime pas.

MAIS aucun diplôme n'est requis pour fabriquer des meubles. Ce n'est par contre pas le cas pour une activité de menuisier, de charpentier ou de fabricant de maisons ossature bois (entre autres et pour rester dans les métiers du bois).

Par contre, effectivement, si tu fabriques, tu es artisan et donc c'est la CMA qui va gérer ton dossier (sauf si tu as plus de 10 salariés ^^) et si tu es dans un autre cas, ce sera la CCI (sauf si tu es agriculteur ou prof lib).

Mais de toutes façons en renseignant tes informations, tu es aiguillé automatiquement vers le CFE (Centre de Formalité des Entreprises) compétent (c'est à dire, CMA ou CCI).

Nonoche

Hello trente six seb C'est bien par rapport au job de menuisier/fabrication de mobilier en bois que j'évoquais la notion obligatoire d'un diplôme. J'ai été auto-entrepreneur pour la fabrication de meuble en bois et dans ce contexte précis la CMA me demandait une formation diplômante. Lorsque j'ai rempli mon dossier, je n'ai pas vu de distinction entre "fabriquant de meuble" et "menuiserie". Tout était regroupé sous la même étiquette. Après, je me suis peu être fait avoir et il y avait peu être la possibilité de faire des meubles sans avoir de CAP mais je n'ai rien vu de tout ça.

trente six seb

Disons que le terme de menuisier englobe forcément tout ce qu'on trouve dans ce métier ! menuiseries extérieures et intérieures. Donc, pour se dire menuisier, il faut être diplômé. Même si one ne fait que des meubles.
Dans le langage courant mais aussi administratif, un fabricant de meuble est un ébéniste et n'a donc pas besoin de diplôme pour exercer son art.
"Menuisier en meubles" n'est pas un terme d'actualité et vu qu'il y a "menuisier" dedans, il faut être diplômé. Mais sur le site, il y a des pros, non diplômés qui font des meubles. Ce qui ne change rien au savoir faire. Le CAP n'est pas inutile mais ne change pas vraiment la donne entre un amateur chevronné et un pro.

NicolasRenaud70

C'est exactement vrai ce que vous dîtes au niveau des examens.
J'ai rencontré un chef de cuisine avec 3 étoiles au guide Michelin. Il avait pas eu son CAP.
Je souhaite juste être en règle et arriver à vendre mes stylos et faire d'autres pièces par la suite.
Je prends tellement de plaisir à tourner.
Et j'ai récupéré un peu de bois que j'ai hâte de voir le résultat final.
Cordialement

NicolasRenaud70

Merci Nonoche !je vous remercie.
Et c'est pas un petit détail car je ne suis pas diplômé dans le domaine, malheureusement.
Cordialement

trente six seb

Il existe plein de statuts différents et tous ont des qualités. Tous ont des défauts également.
Il doit y en avoir un qui devrait être plus adapté à tes besoins et projets.

Je t'invite à suivre ce lien qui t'aidera à y voir plus clair : creerentrepris...-gratuit-excel/

A vue de nez, vu ce que tu dis, le statut de micro entrepreneur parait évident, mais ça reste à vérifier et confirmer.

Bonne installation.

NicolasRenaud70

Merci trente six seb ! merci j'ai consulté votre lien hier et c'est très gentil de votre part

trente six seb
( Modifié )

Avec plaisir, bonne continuation à toi (et dis moi tu stp, j'ai l'impression de vieillir si on me vouvoie).

NicolasRenaud70

Ok je te remercie et te tiendrai informé de l'évolution

Ara

Je suppose que tu ne gagneras pas des millions d'euros avec tes stylos, donc le statut juridique d'EI (Entreprise Individuelle) semble le plus adapté. Comment la créer ? En allant à la CMA je crois (Chambre des Métiers et de l'Artisanat).

Éléments à confirmer, car je ne suis pas spécialiste.

NicolasRenaud70

Merci Ara !

0 coup de coeur
363 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Neo29  3 réponses
par LHEbenisterie  3 réponses