trente six seb

Export OCL (open cut list) en données exploitables pour faire des calculs dans excel

Bonsoir les gens,

Comme l'indique le titre, je me suis enfin mis à SU (grâce à José Das Neves).

C'est encore laborieux mais ça commence à bien rentrer.

J'arrive à créer les composants de manière à sortir une fiche de débit exploitable.
J'arrive aussi à exporter la fiche de débit en format CSV.
Enfin, l'ouverture du fichier csv se fait à peu près bien dans excel.

Quand je dis "à peu près bien", c'est que toutes les dimensions comprennent le "mm" de millimètre, ce qui empêche de faire des calculs avec les données importées. Peut être que la virgule en séparateur décimal fout le bazar aussi. Ou peut être que ça vient de cette virguleet pas du "mm"

J'imagine bien que si on peut exporter dans excel, c'st bien pour pouvoir exploiter ces données. Y a-t-il quelque chose qui m'a échappé dans le processus ?
.Merci de votre aide,

la bizatous

Seb

?

4 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut,

Je me permets d'anticiper une réponse qui ne va fonctionner que d'ici quelques jours ... pour la pérennité de cette réponse.

Mais sur la 2.0.0, ça sera plus simple. Il suffira d'aller dans sur l'onglet Préférence et de décocher la case Afficher l’unité de longueur à chaque valeur.

En attendant, patience et ça se passe dans les options du modèle dans SketchUp 😉

Mis à jour
trente six seb
Je suis d'accord

Tu as bien fait de préciser, j'étais allé chercher d'abord si la question n'avait pas été posée.

trente six seb

J'ai choisi cette réponse comme la meilleure car la publication annoncée d'OCL 2.0.0 est maintenant effective.
Toutefois, les autres réponses étaient pertinentes et méritent la lecture.

Niouniou

Dans excel tu as CTRL h (remplacer)
Tu mets une suite de caractères que tu veux rechercher et tu mets les caractères de remplacement dans le second champ...
Si tu veux changer les , en . C'est facile
Et si tu veux supprimer les mm, ben tu recherches " mm" que tu remplaces par rien....😁👍

trente six seb

Ah très bien, je ne connaissais pas cette fonction. C'est clair que ça sera déjà moins fastidieux. Mais j'aurais préféré n'avoir rien à faire, on est sûr comme ça qu'il n'y a pas d'oubli (notamment en cas de modification du document.
Merci 🍻

Olivier Vernhettes

trente six seb un fichier csv reprend à l'identique le fichier d'origine en générant un séparateur type "," pour délimiter les colonnes crées par le logiciel source.
Dans OCL la colonne où figurent les dimensions est présentée avec les mm, ce qui explique pourquoi ça ressort sous un format texte quand tu le converti sous Excel.
Comme expliqué par Niouniou un simple CTRL H après avoir sélectionner tout le fichier et remplacer "mm" par rien puis "remplacer tout" te règle le problème.
Bons calculs 😁

Pierra

C'est ce que j'utilise également, très simple pour revenir à une valeur numérique au sens d'Excel.
Assez souvent, je calepine avec CutList Optimizer, qui utilise des points à la place des virgules pour séparer les décimales. Le Ctrl+ H me sert aussi lors de cette étape.

mofran
( Modifié )

ah les américains, tant que c'est des mm point ou virgule ca va mais es convetions de $ et € faut pas se mélanger les pinceaux avec les points et les virgules 1,000$ ne vaut pas 1,000€

Pierra

Sans parler des pouces et des pieds. Pas que ce soit moins valable que le système métrique, mais le raisonnement par fractions est une particularité qui tient presque de l'univers parallèle dans l'approche.

Atelier bois couleur

Hello, dans fenêtre info sur le modèle et unités tu dois pouvoir supprimer l'affichage de l'unité ce qui supprimera le MM affiché dans l'export

trente six seb

C'est ce que j'avais pensé aussi, mais je n'ai pas vu.
Je retournerai voir en allumant l'ordi. Merci. 👍

Boris Beaulant
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est exactement ça qu'il faut faire :
Menu Fenêtre > Infos sur le modèle > Onglet Unités > Décocher Afficher le format des unités

OpenCutList suit pour ça les options générales de SketchUp.

trente six seb

Ah super, c'est encore un poil plus précis.
Mais en tant que boulet, je tiens à préciser que j'étais aussi allé dans ce menu et je n'avais pas su voir la case. 😁

Atelier bois couleur

sinon en mode bucheron ... =replace(<la_cellule_qui_contient_le_mm>;"mm";"")
😂

Martin Müller

Petite remarque pour ceux qui sont sous Windows/Excel (Office récent). Si tu prends le point virgule (par défaut dans la version 2.0.0) comme séparateur, tu pourras cliquer sur le fichier CSV et Excel tiendra compte des colonnes. En utilisant la virgule, Excel mettra toutes les colonnes dans la première, sauf si on passe par l'importation de données Excel, mais ça fait un sacré détour.
LibreOffice ouvre automatiquement les options d'importation et reconnaît la virgule et le point virgule.

trente six seb

Ah, ok, je vais essayer ça, merci. 👍