L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Joachim Delnest

Console Extensible - conseil pour mécanisme

Bonjour, je souhaiterais réaliser une console extensible.

On retrouve pas mal de vidéo sur internet.

J'ai des difficultés pour trouver le mécanisme (un mécanisme de qualité).

Avez-vous des conseilles, marques, adresses ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Bonne journée.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

3
Thomas

regarde du côté de chez haefele, ils ont différents modèles et la qualité est pas trop mal

Zeloko
 

Hey, merci @thomas, la dernière fois que j'ai recherché les produits de cette marque ils ne me semblait pas qu'ils vendaient en direct !

Bon, par contre je pense que ça n'est que pour les pros, non ?

Joachim Delnest
 

Ils ont une fameuse gamme, je vais essayer de voir si il y a un revendeur en Belgique.

Thomas
 

c'est possible qu'il faille être pro... regarde avec batifer, j'ai dejà vu des cartons chez toi, c'est eux qui nous fournissent cette marque

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Atelier bois couleur

Bonjour,

Tu en trouveras chez les quincailliers comme Foussier, à condition que les produits correspondent à tes besoins en terme de dimension http://www.foussierquincailler.... Ca a le défaut de représenter un sacré budget quand même. Sinon, la fabrication en bois proposée par mowd est une solution.

Mis à jour
Joachim Delnest
 

Merci @tp2415 ! Vu le budget, je vais encore réfléchir ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
MOWD

J'ai un système similaire sur ma table Style Louis-Philippe... mais avec un mécanisme exclusivement en bois! Les traverses ont des queues d'aronde de chaque côté, et un papillon en bois fixé sur une traverse pour faire coulisser la suivante

http://www.meuble-magazine.com...
http://www.balasque.com/images...

Si tu as le matériel pour le faire...

Joachim Delnest
 

Merci pour ton retour. J'avais déjà vu des glissières en bois, tu peux même les acheter faite. Les glissières en bois vieillissent comment ?

MOWD
 

Plutôt bien de ce que j'en vois pour le moment. Ca doit dépendre du bois, s'il joue ou non. Si ça commence à frotter, je les cirerai pour aider. Sur la table de mes parents qui est plus ancienne, ils ont rajouté des barres métalliques... et pour le coup, c'est beaucoup plus dur de l'ouvrir.

hedjour
 

Mes parents ont une vielle table en bois (je ne saurais dire l'essence) qui utilise ce système (dans la même essence de bois la table est vieille d'au moins un siècle est le système coulisse plutôt bien. Je rejoins donc @mowd dans sa réponse.

Padou
 

J'ai également une table qui avait des glissières en bois (apparemment du chêne) qui on fini par casser au cours d'une manœuvre un peu «musclée».
Je les ai remplacées par des glissières métalliques acquises chez FOUSSIER en choisissant des modèles très résistants à cause du porte à faux.
Le budget n'était pas négligeable...

Padou
 

Pour augmenter le nombre de rallonges possible (3 plateaux de 0,5 m)j'ai placé trois glissières bout à bout disposées de telle sorte que le pied central, escamotable, puisse toujours être centré.

MOWD
 

Avec 8 rallonges, j'ai de la marge...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.