Remi25

Fabrication d'un plateau massif, à partir de quelles dimensions il y a un risque de tuilage?

Bonjour,
Je souhaite fabriquer un meuble sous mon escalier et celui-ci comportera un plateau en frêne (ou chêne, à valider).
Les dimensions du plateau massif seront les suivantes : 2000 x 450 x 30mm avec un bout rajouté sur le coté de 350 x 350.
Je pense utiliser des lamelles pour assembler le tout, et j'espère réussir à dégauchir correctement sur 2mètres 😬

Ma question : le plateau sera fixé aux caissons en dessous, mais y a t-il un risque que l'ensemble tuile?
Et plus généralement avez-vous une sorte de règle pour savoir à partir de quelle largeur de plateau (j'imagine en fonction de son épaisseur) vous mettez en place des solutions techniques pour éviter le tuilage ?

(ex : renforts queue d'arronde, traverses etc)

Remi25

Merci Copeaux d'aronde et RR - MobilerEtObjetsBois pour vos réponses.
Effectivement j'avais vu la règle de l'orientation des lames, reste à faire gaffe en achetant mon bois et essayer de trouver du quartier (en espérant que je puisse choisir facilement en achetant des plateaux dépareillés...) j'avais trouvé cette image de Boris que je trouvais bien parlante à ce sujet. et je prends note largeur <= 3 x épaisseur

?

3 réponses

Timothée Delay

le risque dépend plus du choix de planches que de l'épaisseur ou la dimension. si tu travaille bien en bois de quartier, sans trop de défauts, et que l'orientation des pièces est correcte, les risques sont très faibles. 30mm ça commence à être correct en épaisseur, et 450 pas trop large. par contre, au-delà du tuilage, il faut prévoir 4-6mm de variation de largeur, donc penser à comment les fixations du plateau lui permettent de changer de largeur. Trous oblongs pour les vis, crochets dans rainure, ou autre, il existe pas mal de solutions possibles.

je repine le lien de Boris Beaulant pour aider à l'orientation des lames : super mémo

et l'autre qui aide à anticiper les déformations : l'autre lien

glaude

Bonjour
450mm ce n'est pas trop et plutôt assez fréquent.
Pour lutter contre le tuilage bien disposer tes bois en fonction de leur orientation ( en alternance ) et puis avec tes cloisons intermédiaires tu peux t'en servir pour maintenir à plat ton plateau de dessus
il te faut prévoir dans tes assemblages un peu de rétractation

RR Menuiserie et Mobilier

Bonsoir,

J'utilise la règle des 3 fois l'épaisseur pour connaître la largeur maximale. Pour exemple pour ton plateau de 30 mm d'épaisseur il faudra des lames de 3x30=90mm maximum.
L'alternance des fibres du bois est aussi très importante.

Bon courage !

Romain